EnKoDeur-Mixeur (EKD) en version 3.1.4

28
23
août
2014
Graphisme/photo

Après deux ans pendant lesquels j’ai été éloigné du code, j’ai remis les mains dans le cambouis ! EKD, logiciel de post-production vidéo, image et fichiers audio, vient de sortir en version 3.14. Rien de révolutionnaire dans cette nouvelle mouture mais quelques améliorations :

  1. Des préréglages 4k et 2k ont été ajoutés pour le redimensionnement des vidéos
  2. La lecture et la sauvegarde des infos GPS (si les photos chargées en sont pourvues)
  3. Dans la version GNU/Linux, les dépendances FFmpeg et G’MIC sont intégrées en tant qu’applications portables et ne sont plus requises pour la construction des paquets (deb, rpm, …).

Pour faire avancer le projet, je cherche des développeurs Python qui voudraient intégrer le projet. Et aussi un empaqueteur RPM, un empaqueteur pour Archlinux (voir l'ancienne version ici) et des traducteurs.

EnKoDeur-Mixeur en version 3.1.2

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
21
17
août
2012
Audiovisuel

EnKoDeur-Mixeur (logiciel libre de post-production pour vidéo, image et fichiers audio) vient de sortir en version 3.1.2. De nouvelles fonctionnalités ont été implémentées, comme par exemple la possibilité de créer des time-lapse, des ralentis (disponibles en tant que filtres vidéo). Quelques filtres supplémentaires pour les images font aussi leur arrivée (ces nouveaux filtres sont issus de G'MIC). Tous les filtres image sont aussi applicables sur des vidéos. De plus l'application est maintenant traduite en portugais (disponible en anglais, espagnol, allemand, néerlandais et depuis peu en portugais).

Pour avoir un aperçu de ces nouvelles fonctionnalités, il est conseillé d'aller voir cette vidéo.

Nouvelle version 3.1.0 d'EnKoDeur-Mixeur

23
16
avr.
2012
Audiovisuel

EnKoDeur-Mixeur, l'application multiplateforme de post-production pour vidéos, images et fichiers audio (sous licence GNU/GPL version 3), vient de sortir en version 3.1.0.

Deux principales fonctionnalités ont fait leur apparition :

EnKoDeur-Mixeur en version 3.0.0

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Nÿco. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
29
5
déc.
2011
Audiovisuel

La version 3.0.0 d'EnKoDeur-Mixeur (logiciel de post-production pour vidéo, image et fichiers audio, sous licence GNU/GPL v3) vient de voir le jour (elle en devient la version officielle).

Cette version 3.0.0 est installable sous GNU/Linux par trois procédures différentes (au choix de l'utilisateur) ; par le dépôt apt (pour les personnes sous Debian, Ubuntu…), ainsi qu'un paquet rpm (pour les utilisateurs Fedora, OpenSuSE, Mandriva, Mageia…), mais aussi par le script d'install facile, puis (pour les utilisateurs avertis) par la compilation des sources. De même, les utilisateurs à la fenêtre pourront utiliser la version portable d'EKD (il est à noter qu'une version exécutable peut être installée). Cette version portable d'EnKoDeur-Mixeur peut être démarrée à partir d'une clé USB.

C'est une version majeure, elle comporte un certain nombre d'améliorations et de nouveautés, qui rendront certainement l'application encore plus attractive et facile à utiliser : on peut consulter tout ce que le logiciel sait maintenant faire (ici pour la version GNU/Linux). Voici un petit compte-rendu des avancées depuis la dernière version officielle. Dans les nouveautés, on peut noter, entre autre, l'apparition de quelques filtres image venant de G'MIC (G'MIC en est d'ailleurs maintenant une des dépendances). Pour la partie vidéo, la gestion du transcodage WebM, Matroska, la prise en charge des vidéos Ogg Theora (ogg, ogm, ogv) en entrée et en sortie, ont été intégrés. On constate aussi l'arrivée du DNxHD (et ses presets) dans la Haute Définition et la Gestion AVCHD. Pour finir (ce très court tour d'horizon), l'introduction (et leur lecture) des tags vidéo.

En espérant que cette nouvelle version d'EnKoDeur-Mixeur vous sera utile ...

Nouvelle version d'EKD : 2.0-1

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
14
31
mai
2010
Audiovisuel
EKD (logiciel de post-production vidéo, image et fichiers audio) sort en une nouvelle version 2.0-1. Quelques petites améliorations :
  • Le logiciel démarre maintenant sous GNU/Linux sans le terminal en arrière-plan ;
  • L'interface d'EKD apparaît dès lors en version anglaise quand les locales ne sont pas configurées en français ou en espagnol ;
  • Une documentation complète sur l'utilisation d'EKD (de 214 pages et en version PDF) est maintenant téléchargeable sur le site ;
  • Pour finir, l'équipe de développement a mis en place une passerelle de traduction en ligne afin de pouvoir traduire facilement EKD dans diverses langues.

Nouvelle version pour EKD !

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
16
15
mar.
2010
Audiovisuel
EKD en version 2.0-0 vient de sortir. Il s'agit d'une application multiplateforme de post-production pour les vidéos et les images. EKD nécessite les dépendances suivantes: Python, PyQt4, Python Imaging Library, Numpy, ImageMagick, Mplayer-Mencoder, FFmpeg, ffmpeg2theora, MjpegTools et SoX.

Le logiciel est sous licence GNU/GPL version 3.

EKD devient plus facile d'utilisation grâce à une interface plus ergonomique. Vous pourrez réaliser des opérations plus ou moins complexes sur vos vidéos et images en peu de temps (de même pour vos fichiers audio).

Le logiciel possède une documentation facilement accessible via son interface ou sur son site officiel.

Le nouveau EKD est arrivé !

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
16
juin
2008
Audiovisuel
EKD est un logiciel de post-production pour les vidéos et les images. Il fonctionne à partir de Python, PyQt4, Python Imaging Library, Numpy, ImageMagick, Mplayer-Mencoder et ffmpeg2theora (ces applications doivent donc être au préalable installées sur la machine hôte). EKD est sous licence GPL version 3.

Une grosse refonte du logiciel vient d'être réalisée :
  • L'application utilise maintenant la bibliothèque graphique PyQt4 (EKD gagne en ergonomie tout en restant très simple d'utilisation) ;
  • Le développeur originel a vu deux autres personnes rejoindre le projet (il s'agit maintenant d'une petite équipe de développement) ;
  • De nouvelles fonctionnalités ont vus le jour (et celles qui existaient déjà ont été améliorées) ;
  • Le projet a un nouveau site web (et forum), il dispose aussi maintenant de son propre dépôt Apt.
EKD sera représenté aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Mont-de-Marsan du 1er au 5 juillet 2008 sur le stand de lprod.

Vous pouvez suivre le développement du projet par le dépôt subversion.

Sortie d'EKD 1.3-1 pour Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
30
août
2007
Audiovisuel
EKD 1.3-1 vient de sortir. Pour rappel, EKD est une application qui se propose de faire quelques opérations de post-production aussi bien pour des fichiers animés, que pour des images. En ce qui concerne les images, EKD permet de faire du traitement par lots. EKD est sous licence GPL.

Le produit est disponible sous GNU/Linux et Microsoft Windows. Son utilisation nécessite l'installation préalable de Python, ImageMagick et Numpy.

Voici les nouveautés de cette version 1.3-1 :
  • Ajout du codage h.264, MPEG-4 et Ogg Theora (dans Animation >> Encodage) .
  • La découpe de fichier vidéo a complètement été revisitée ; la détection du fichier vidéo est beaucoup plus rapide qu'avant. Un bug d'affichage qui empêchait la découpe correcte a été corrigé.
  • Ajout de l'affichage et de l'enregistrement (dans une page HTML) des données Exif de photos.
  • Amélioration du redimensionnement des images (maintenant l'utilisateur a le choix de redimensionner des images en conservant le ratio ou en redéfinissant complètement la largeur et la hauteur).
  • Changement du menu signature (qui ne permettait d'écrire des mots que sur une seule ligne dans un lot d'images) en "Texte sur images" (qui permet d’écrire du texte sur plusieurs lignes, dans un lot d’images). Amélioration de l'interface dans cette fonction texte sur images.
  • Ajout de la création d'images au format GIF animé et morcellement/découpe d’images (présents dans la rubrique Pour le web).
  • Ajout de la transition spirale, deuxième transition au choix de l'utilisateur (fondu enchainé ou spirale).

Sortie de EKD 1.2-5 pour Linux !

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
9
avr.
2007
Audiovisuel
Une nouvelle version d'EKD pour Linux vient de voir le jour .
EKD (EnKoDeur-Mixeur) a été à l’origine fait uniquement pour encoder des animations au format divx, mpeg1 ou motion jpeg, il a ensuite évolué pour proposer des opérations de post-production pour les fichiers animés et les images . Concernant les images, EKD fait du traitement par lot (c’est à dire qu’il peut travailler avec une ou plusieurs images sans aucun soucis). EKD utilise les applications suivantes : Mplayer, Mencoder et les commandes ImageMagick, Python et Python Imaging Library.

Ce n'est pas une version majeure, mais elle amène un certain nombre d'améliorations qui sont notamment :
  • La possibilité de changer la taille de la police de caractère, la couleur du fond, la couleur de la police, la couleur du fond des boutons et du menu, la couleur de la police des boutons et du menu, et pour finir, la possibilité de choisir un thème de couleurs (parmi les 12 choix possibles) .
  • EKD est disponible en version française, mais aussi maintenant, en version anglaise (pour les utilisateurs ayant leur système configuré dans une langue autre que le français) .

Post-production avec EKD

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
3
fév.
2007
Audiovisuel
EKD est un logiciel d'encodage et de post-production disponible pour Linux (toutes distributions confondues) et Windows XP. Il peut être utile à des particuliers et de petits studios voulant faire quelques traitements vidéo (gère aussi le traitement par lot des images d'une vidéo). Il fonctionne à partir de Python, PIL, Numpy, ImageMagick et Mplayer-Mencoder (ces applications doivent donc être au préalable installées sur la machine hôte). EKD est sous licence GPL.

Les principales fonctionnalités sont :
  • La transformation d'une série d'images en fichier vidéo (en pouvant régler le nombre d'images par seconde) ;
  • La transformation de vidéos en série d'images (donc l'inverse de la fonction précédente) ;
  • Le traitement des images par lot (entre autre, par une série de filtres, la gestion du compositing) ;
  • Gère aussi le chroma key ;
  • La lecture de vidéos.


Note : une version Mac OS X est à l'étude, le développeur n'ayant pas de machine sous la main, il recherche des personnes pouvant le guider (et tester) pour modifier le code en conséquence. Pour participer au développement d'EKD sur Mac OS X, passez par le forum officiel "Fourre-Tout" .