EUCD - Tous à la Sorbonne mardi 13 décembre !

Posté par . Modéré par Mouns.
0
8
déc.
2005
Justice
« Les Temps Nouveaux », association présidée par Christian Paul, député de la Nièvre, lance aujourd'hui un appel pour l'accès libre à la culture et pour le soutien à la création dans la civilisation numérique. Elle invite également à participer à un débat public mardi 13 décembre à 19 heures à la Sorbonne. Ce débat sera l'occasion d'échanger avec des auteurs, des artistes, des producteurs, des représentants d'associations familiales, de consommateurs, de bibliothécaires, d'enseignants et de l'Internet et du logiciel libre.

Venez nombreux !

Pour mémoire, « Temps Nouveaux » avait été la première association à inviter les critiques de l'EUCD à s'exprimer à l'Assemblée Nationale, dès décembre 2003. L'association organise depuis régulièrement des rencontres sur les sujets liés au droit d'auteurs, aux brevets et à la propriété intellectuelle en général.

Mise à jour : en fait la première conférence sur le sujet à l'Assemblée semble être celle à l'initiative de Noël Mamère le 27 janvier 2003
  • # temps nouveaux

    Posté par . Évalué à 10.

    Il serait quand même un peu plus honnête et rigoureux de rappeler que Temps Nouveaux est une branche du Parti Socialiste.

    Ce serait sympa que Linuxfr veille à la qualité des dépêches, des fois (bizarrement, Pascal Terjan avait pourtant l'air satisfait de la dite "qualité"...).
    • [^] # Re: temps nouveaux

      Posté par . Évalué à 3.

      T'as pas tord... Mais Parti Socialiste ou pas, ce genre de manifestation est toujours bon à prendre... et c'est là l'essentiel (donc la "qualité" me semble suffisante). De toutes façons, dirigé par un député, on s'en doute un peu qu'il y ait un parti politique derrière l'asso :)

      et puis bon, quand t'es sur linuxfr, on s'attend à ce que tu sois (au moin) un peu à gauche :)
      • [^] # Re: temps nouveaux

        Posté par . Évalué à 5.

        et puis bon, quand t'es sur linuxfr, on s'attend à ce que tu sois (au moin) un peu à gauche :)

        Tiens tiens, et pourquoi donc ?
        Moi, par exemple, je ne suis pas plus à gauche qu'à droite, ni même au milieu.
        Je ne vois pas le rapport avec linux, ni encore moins avec ce site, et la couleur politique de ses adeptes.
        La liberté n'a pas de couleur politique, et l'histoire a montré que chacune est tout autant capable de la spolier.
        Je suis donc en accord total avec Antoine, ommettre la couleur politique de cette association, voire modérer positivement ce sujet, est contestable.
        • [^] # Re: temps nouveaux

          Posté par . Évalué à 3.

          Je suis tout à fait d'accord avec toi hormis sur un point :

          La liberté est TOUT sauf apolitique. Je dirai même qu'il n'est pas de notion plus politique que celle de la liberté (à part peut-être celle de l'État).

          C'est une valeur tout à fait relative : un libéral (au sens économique et philosophique du terme) te soutiendra qu'elle passe par la nécessité de la propriété privée et la liberté d'entreprendre alors qu'un marxiste ou un libertaire te sortiront que ces deux choses sont, intrinsèquement, liberticides (parce que la propriété privée donne, à la naissance, plus de pouvoir aux uns qu'aux autres).

          Alex.
        • [^] # Re: temps nouveaux

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je suis donc en accord total avec Antoine, ommettre la couleur politique de cette association, voire modérer positivement ce sujet, est contestable.

          Les faits énoncés dans le petit encadré de modération sont difficilement contestables et me semblent tout à fait justifier une modération positive, sauf à postuler que c'est quelque chose que de négatif que de déclarer faire de la politique; mais si tu espères que des gens voteront contre la DADVSI le 20 ou
          le 21, ils ne débarqueront pas de Vénus mais seront bien membres d'un parti politique.

          Je ne pense pas non plus que Ludovic Pénet ait souhaité masquer ce fait.
          Il a déjà souvent, tout comme moi, fait état ici de son appartenance au PS.
          On ne peut pas non plus dire que cette association avance masquée: si tu cliques sur le lien, la première chose que tu lis, c'est
          "Elaborer un socialisme du XXie siècle, soucieux d'une démocratie pluraliste, ouverte et vivante".
        • [^] # Re: temps nouveaux

          Posté par . Évalué à 3.

          > Moi, par exemple, je ne suis pas plus à gauche qu'à droite, ni même au milieu.

          Waow ...
          Tu n'as donc aucune réflexion sur le monde qui nous entoure ?
          tant au niveau politique, économique, culturel, social... ?
          Parce qu'avoir un avis sur un de ces sujets te positionne un tout petit peu politiquement quand même...
          je ne dit pas que tout le monde est soit de droite soit de gauche, certains avis peuvent être mitigés mais une tendance globale doit tout de même être présente...
          • [^] # Re: temps nouveaux

            Posté par . Évalué à 2.

            <Tu n'as donc aucune réflexion sur le monde qui nous entoure ?>

            Vu que je me reconnais un peu dans les propos de Guillaume_T alors je me permet de donner mon avis.

            J'ai bien évidemment des idées sur le monde dans lequel je vis mais pour autant je n'arrive pas à me reconnaitre dans un parti politique. Ce n'est pas parce qu'une idée est plutôt véhiculée par la gauche ou la droite que je m'interdis d'y adhérer. C'est d'ailleur le plus gros reproche que je fais aux représentants des partis politiques ils sont systématiquement contre la position du parti concurrent sur la plupart des sujets même si cette position est tout à fait convenable.
      • [^] # Re: temps nouveaux

        Posté par . Évalué à 0.

        C'est marrant de voir que d'un coté on a fustigé à une époque Stallman aux US en lui criant "Communiiiiiste", qu'il se soit clairement défendu de ca, et qu'il ait éxpliqué que les logiciels libres ne relevaient pas de quelque chose de politique, pour que près de 20 ans plus tard on en soit toujours la ( même si maintenant etre de gauche est "plus à la mode" ).
      • [^] # Re: temps nouveaux

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai hésité à mettre un petit PS entre guillemets...

        Deux raisons m'ont poussé à ne pas le mettre :
        - ne pas provoquer de réactions à une fantasmatique tentative de récupération (Bien que récupérer ses propres actions soit quelque peu tordu... Mais même sans, ça ne rate pas :-) ) ;
        - TN rassemble au-delà du PS et Christian signe en tant qu'élu et président de l'asso.

        Je suis prêt à parier qu'une mention de parti aurait provoqué un tombereau de réactions indignées sur l'air de « méyenadautrehossi ». ..

        J'avais suggéré il y a quelques temps la création d'une rubrique « politique » dans LinuxFr, qui serait bien plus appropriée pour présenter une prise de position dans un débat en cours aux parlements... Elle me semble toujours fort utile... :-) Là, on est forcés de mettre de tels dépêches dans une rubrique juridique à l'intitulé pour le moins inapproprié.

        Sinon : mes plus plates excuses à Noël Mamère, dont l'invitation début 2003 m'était totalement sortie de l'esprit...
    • [^] # Re: temps nouveaux

      Posté par . Évalué à 2.

      Précision fausse : Temps Nouveaux n'est pas une branche du PS. :-)

      C'est une association loi 1901, où l'on trouve certes de nombreux militants PS, mais qui n'a pas de lien avec ce parti et où l'on trouve également des personnes issues d'horizons variés.
      • [^] # Re: temps nouveaux

        Posté par . Évalué à 4.



        Les principes constitutifs :

        Afin que l'identité et le rôle de la Fondation soient clairement posés, mais aussi de marquer la filiation de TN avec les valeurs portées par le Nouveau Parti Socialiste, il est décidé que les statuts renvoient au texte de présentation des Temps Nouveaux qui leur sera annexé.



        Tiré de http://www.temps-nouveaux.net/article.php3?id_article=7

        Les statuts précisent juste L'association se fixe pour but de contribuer à l'élaboration d'un socialisme du XXI ème siècle

        Donc effectivement, ca n'est pas une "branche du ps" au sens strict, mais c'est une association satellite du nps, qui avait quand même son stand (et a contribué) au congrès des militants du Mans.
        Ils ne s'en cachent pas et le revendique. Donc c'est bien une asso politique.


        Mais c'est naturellement ouvert à tous, et ca n'empêche pas que des choses censés y soient débattues :)
    • [^] # Re: temps nouveaux

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Inutile de faire un commentaire si violent. Tu as le privilège de faire le first post, les commentaires sont là aussi pour apporter des compléments d'information.

      La proximité politique de l'association semblait évidente, vu que le nom de son président était donné. Il est vrai que tout le monde ne connaît pas Christian Paul (et donc sa couleur politique), et nous aurions dû préciser "(PS)". Christian Paul étant le député qui s'oppose le plus souvent à Christian Vanneste (rapporteur du projet de loi DADVSI), on en entend parler toutes les 5 dépêches, du coup on y réfléchit plus... :-)

      Sinon, oui, je trouve que cette dépêche respecte les critères de qualité pour une dépêche de seconde page. Et que la qualité moyenne des dépêches est largement au dessus de celle des autres sites de nouvelles que je peux connaître. Globalement, on passe du temps dessus, et oui, non seulement "des fois" mais "tout le temps" on veille à la qualité.

      Pis pour l'honnêteté, j'ai voté pour la dépêche, tu vas pas m'accuser de proximité avec le PS, quand même ! Y a outrage là ! :-P
      • [^] # Re: temps nouveaux

        Posté par . Évalué à 1.

        Pis pour l'honnêteté, j'ai voté pour la dépêche, tu vas pas m'accuser de proximité avec le PS, quand même !

        Je n'accuse personne de proximité avec le PS, de toute façon c'est pas pire que la proximité avec l'UMP :) Je soulignais juste qu'il est bon de mentionner d'où émanent certaines organisations, qu'elles soient dans notre camp ou pas.
        • [^] # Re: temps nouveaux

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Il ne faut pas forcément diaboliser un parti politique, même si l'on connaît les abus, la corruption qui peuvent y régner et s'il l'on conteste le bien fondé des lois qui en sont issues.

          A moins d'imaginer un système anarchique qui fonctionne, il faut bien des gens qui préparent et votent les lois, et la 'proximité' avec un parti ne veut pas dire que l'on quotionne tout ce qui en est issu, tout ce que diront ses dirigeants.

          Maintenant, si tu as peur que les lecteurs de LinuxFr se retrouvent embarqués dans une secte socialiste, et qu'il faut donc mettre un panneau [N]PS à l'entrée pour qu'ils se préparent à lutter contre d'éventuelles manipulations, cela revient, d'emblée, à étiqueter une initiative qui peut avoir des intérêts réels (si on s'y intéresse objectivement).

          Que LinuxFr reste apolitique dans le sens où l'on exclus tout fanatisme, et loyauté aveugle envers son parti, biensûr... mais que l'on étiquette "attention:PS" tout discours à raisonnance politique, c'est autre chose !

          Intéressons-nous au contenu de ce que disent ces gens, et banissons-donc l'étiquetage qui va de paire avec le fanatisme. Le fanatisme qui, vraiment, est ce qui m'excède le plus dans la vie politique française.
          • [^] # Re: temps nouveaux

            Posté par . Évalué à 2.

            [...] cela revient, d'emblée, à étiqueter une initiative qui peut avoir des intérêts réels

            Cette étiquette, ce n'est pas moi qui l'ai choisie ni inventée, et il ne s'agit pas non plus d'une information privée dénuée de rapport avec le sujet (cf. statuts de Temps Nouveaux tels que cités par un autre forumiste). C'est une orientation revendiquée par les organisateurs.
            Rappeler cette "étiquette" n'est pas contradictoire avec la reconnaissance de l'intérêt d'une initiative.

            Je trouve d'ailleurs amusant que tout le monde considère cette remarque sous un jour négatif, alors qu'objectivement l'intérêt que porte le PS (ou certains courants dudit) à la diffusion de la culture devrait plutôt conduire à valoriser ce parti (je n'exprime nullement une opinion personnelle ici...).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.