FAIRESTIVAL le 19 août 2015 à Argenteuil

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Pierre Jarillon, palm123 et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
7
13
août
2015
Do It Yourself

Le mercredi 19 août 2015 de 14h à 16h30, au sein de Silicon Banlieue (9 Rue de Calais, 95100 Argenteuil), Silicon Banlieue, les petits débrouillards, les voyageurs du code, DIsco Soupe organisent un FAIRESTIVAL.

Le FAIRESTIVAL souhaite partager et transmettre des savoir-faire scientifiques et technologiques de manière accessible et créative, dans le but d'encourager l'appropriation et la réutilisation de connaissances utiles à toutes et à tous.

Affiche

Le Fairestival, par des ateliers autour de la réalisation de programmes informatiques, de fabrication d'objets 3D, ou d'initiation à la robotique, démontrera que chacun peut maîtriser ces technologies.

Le Fairestival invite à apprendre en faisant. Il s'inscrit dans la mouvance actuelle du "do it yourself" "Faites-le par vous même" initié par le mouvement des FABLAB.

Sur un mode festif (ateliers techniques et ludiques) le Faire Festival vous invite à découvrir :

  • Vécus de l'intérieur, les domaines scientifiques et technologiques peuvent être également excluants et fermés, le Fairefestival a pour vocation de favoriser par des animations leur appropriation et de susciter des réflexions sur les transformations sociales en cours.

  • Des expériences FABLAB des Petits débrouillards, MAkey Makey, imprimante 3D, véritable "Laboratoire de fabrication", vous initieront à de multiples formes d’activités (expériences, jeux, modélisations, investigations…) et sollicite une participation active.

  • Des ateliers de fabrication de robot vous permettront de développer des applications "modestes" mais concrètes.

  • Les Voyageurs du code, proposent un atelier d'initiation à la programmation, convaincus que la maîtrise du code est aujourd’hui essentielle pour faire émerger des générations de citoyens numériques éclairés et inventifs.

  • DISCO SOUPE, venez découvrir le "Co- Faire" autour d'une session collective et ouverte à tous de cuisine de fruits et légumes mis au rebut ou invendus dans une ambiance musicale et festive.

  • # cofestival.org

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    C'est cool de voir que des valeurs et des initiatives qui nous tiennent à coeur sont partagés par d'autres… jusqu'au mot près.

    Si l'initiative du CoFestival (http://cofestival.org/) dont cet évènement s'inspire manifestement intéresse les organisateur-ices du Fairestival au point d'en faire leur propre version, je les invite cordialement à participer en retour à notre initiative, qui se déroulera le 26 et 26 septembre dans les locaux de Mozilla dans une dynamique d'échange ouvert (interventions, participations, pub).
    Les infos pour nous contacter sur la mailing liste ouverte sont sur notre site.

    A bientôt

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.