Secondes journées françaises des utilisateurs d’OpenFOAM à Nevers

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Pierre Jarillon et ZeroHeure. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
25
fév.
2017
Science

Les 21 et 22 mars 2017, à Nevers, auront lieu les secondes Journées françaises des utilisateurs d’OpenFOAM.

OpenFOAM est défini par Wikipédia comme étant une « boîte à outils de simulation multi‐physique principalement axée sur la résolution des équations de la mécanique des fluides », sous licence GPL.

Cet événement a pour objectif de rassembler en France les utilisateurs d’OpenFOAM, mais aussi les personnes simplement intéressées par les applications potentielles du logiciel. Que vous soyez observateur curieux, utilisateur débutant ou confirmé, appartenant au monde de l’industrie, de la recherche ou de l’enseignement, vous êtes tous invités à nous rejoindre pour ces deux journées dont l’objectif est de favoriser les échanges, montrer des exemples de travaux dans des domaines très différents et de faire connaissance.

Nous souhaitons que ces rencontres restent ouvertes et notamment à toute personne qui est intéressée par le logiciel mais qui ne l’utilise pas (ou pas encore). Nous tenterons de répondre à toutes les questions qu’il pourra se poser : Quelles sont les applications d’OpenFOAM ? Quel est son potentiel ? Comment fonctionne le logiciel ? Qui utilise OpenFOAM dans ma thématique de travail ? Comment puis‐je l’utiliser,etc. ?

FAIRESTIVAL le 19 août 2015 à Argenteuil

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Pierre Jarillon, Nÿco et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
13
août
2015
Do It Yourself

Le mercredi 19 août 2015 de 14h à 16h30, au sein de Silicon Banlieue (9 Rue de Calais, 95100 Argenteuil), Silicon Banlieue, les petits débrouillards, les voyageurs du code, DIsco Soupe organisent un FAIRESTIVAL.

Le FAIRESTIVAL souhaite partager et transmettre des savoir-faire scientifiques et technologiques de manière accessible et créative, dans le but d'encourager l'appropriation et la réutilisation de connaissances utiles à toutes et à tous.

Décolonisons nos imaginaires

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et rootix. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
8
30
août
2013
Culture

NdM : l'auteur de la dépêche décline ici un argumentaire d'un écrivain démontrant comment l’Occident en imposant sa culture et sa langue a réussi à coloniser durablement les civilisations africaines pour l'étendre à l'économie de la connaissance et aux biens communs cognitifs.

« L’aliénation coloniale se met en place dès que la langue de la conceptualisation, de la pensée, de l’éducation scolaire, du développement intellectuel, se trouve dissociée de la langue des échanges domestiques quotidiens… » (tiré du livre de Ngugi wa Thiong'o « Décoloniser l’esprit », éditions La fabrique, 10 mars 2011)

L’organisation sociale humaine a toujours autant été influencée par « le réel » que par la « perception imaginaire du réel ». « La perception imaginaire du réel » constitue, par le langage et « les œuvres de l’esprit », l’essence de toute organisation sociale humaine. « Une perception imaginaire » erronée comme « la terre est plate » n’empêche pas une société humaine de fonctionner et d’agir sur le réel.

« Une représentation imaginaire du réel erroné » basée sur de mauvais paradigmes logiques participe tout autant de l’organisation sociale que de ses représentations. Toute « organisation sociale » se maintient grâce à un « imaginaire partagé » qui la légitime.

« La colonisation » des imaginaires est un outil de domination des peuples plus efficace que la force. (la suite dans la seconde partie)

Hadopi, Acte II : Vers l’économie de la connaissance

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
46
27
juil.
2012
Culture

Le 16 juillet 2012, pendant le festival d’Avignon, le Think Tank Altaïr organisait une table ronde concernant l’acte II de l’exception culturelle, étaient notamment présents Bruno Lion (Président du Fonds pour la Création Musicale), Jean Noël Tronc (Directeur Général de la SACEM), Pierre Lescure (Chargé de piloter la mission de concertation sur l'Hadopi).

Cette table ronde a révélé l’unanimité des participants pour maintenir la riposte graduée afin de protéger contre toute « violation » le droit d’auteur.

La suite (dans de droit fil de Hadopi 1) en deuxième partie…

Musiques Libres : échange avec Rico Da Halvarez

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Florent Zara. Modéré par j.
17
18
juin
2012
Culture

Rico da Halvarez est le fondateur de Dogmazic Musique-Libre, il a participé ou participe au groupe Loubia Dobb System et Tsunami Wazahari. Biographie partielle.

Jérémie Nestel est membre du collectif Libre Accès, il a été rédacteur en chef du livre La bataille Hadopi, il a fondé différentes radios web sociales, il mène différentes collaborations avec Joseph Paris, Bituur Esztreym, Michele Magema, Hervé Breuil…

Jérémie Nestel : Comment en es-tu venu à faire de la musique libre ?

Rico Da Halvarez : C'est pas si simple…
En 1993, nous fondâmes avec quelques potes le collectif v.n.a.t.r.c.?. À cette époque, musicien (bassiste), plasticien, étudiant en philo révolté par la prolifération d'une certaine forme d'art conceptuel pour le moins inepte et hermétique, je sympathisai avec des étudiants aux beaux arts de Bordeaux, ma ville natale, motivés comme moi pour réagir, mais « narquoisement » à ce fléau muséal, et le bouter hors des froments (sic).

Ce que je retiens surtout de cette époque, c'est la pratique d'un art en liberté, manifestement collaboratif, soucieux de la pierraille (sic), décomplexé, très prolixe et un zeste ironique.

Pour en savoir plus sur les péripéties et facéties de v.n.a.t.r.c.?, je vous propose d'aller jeter un coup d'œil à la biographie (1993 - 2004) du collectif. On pourra aussi se référer à notre « bible-manifeste », le « de catenae legendae labyrinthorum artis i-machinantis », ainsi qu'à l'e.l.s.a., véritable fondement de notre interprétation du droit de l'auteur.

NdA : cet article est sous licence Art Libre.

Du Domaine Public à la Musique Libre : au salon Solution (GNU) Linux

Posté par  . Édité par baud123, patrick_g, claudex et tuiu pol. Modéré par claudex.
9
16
juin
2012
Culture

À l’heure où tout tend à faire « des œuvres musicales numérisées » des DRM, empêchant le partage, au détriment d’une culture collective, pour pérenniser l’économie rentière de l’industrie musicale, Libre Accès et Musiques Tangentes organisent des concerts de 18h à 19h, le 20 juin 2012 dans le cadre du salon solution linux/Open Source et des mix de musiques libres à partir de 19h00 sur le plateau TV.

Une invitation à découvrir et à s'intéresser aux nombreuses œuvres élevées au domaine public et à la musique libre.

Au programme :

  • Musique Gnawa avec Sliman Kouidri – Guimbri ;
  • Jazz et Gospel avec le duo Audrey Le Quilliec et Hélène Payen-Merle accompagné par Alexandre Perroud au clavier ;
  • Musique Kleizmer avec Christine Massetti ;
  • Live electro-libre avec Aumguy.

PS : petite dépêche publiée en licence Art Libre

Tous auteurs, tous citoyens, tous politiques

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et baud123. Modéré par Nÿco.
19
20
avr.
2012
Culture

NdM. : il s'agit d'un texte d'opinion soumis par un de nos visiteurs, sous licence Art Libre (LAL).

« "L’Art par tous" alternative à "la culture pour tous"… pour une société de l’échange. »

Les questions de rémunération sont bien moins cruciales que la crise du lien social qui s’annonce et qui commence à séparer l’auteur de l’humanité. « Les ressources ne peuvent être que mondiales » rappelle Albert Jacquard dans un article de rue89. Si l’art est une ressource mondiale, elle ne peut être considérée comme une propriété privée. Si la durée du droit d’auteur a toujours été limitée, c’est bien que le privilège accordé aux créateurs a toujours été considéré comme un prêt et non comme un dû.

La suite en seconde partie de la dépêche.

Pourquoi investir sur des auteurs vivants quand les morts sont aussi rentables ?

Posté par  . Édité par baud123, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par baud123.
86
22
fév.
2012
Culture

L’exploitation des auteurs morts par les Majors de la culture nuit à la création, empêchant la diffusion d’une traduction, ou la représentation d’une pièce de théâtre.
Le domaine public est en train de disparaître, on le cède irrationnellement à des Majors. Les licences libres constituent-elles la seule alternative pour les auteurs qui ne souhaitent pas que « leur mort nuise » à l’exploitation de leurs œuvres et au domaine public ? Il y a urgence à soutenir de nouveaux entrepreneurs innovants sur de nouveaux modèles de diffusion, respectueux des auteurs et de leur public.

Droit d’auteur, quel héritage ?

Posté par  . Édité par Malicia, Benoît Sibaud, baud123 et patrick_g. Modéré par patrick_g.
Étiquettes : aucune
35
13
fév.
2012
Culture

Jérémie Nestel évoque le droit d'auteur et son héritage, la privatisation de la connaissance, la responsabilité de l'auteur, la différence entre matériel et immatériel, les brevets sur les semences et sur les médicaments, etc.

NdM : Initialement paru chez LibreAccès, le texte publié en seconde partie de cette dépêche est placé sous licence Art Libre et est écrit par Jérémie Nestel. Il est repris ici avec quelques corrections.

Jean-Pierre Berlan réagit sur « les certificats d'obtention végétale »

Posté par  . Édité par tuiu pol, Nÿco, patrick_g et Lucas Bonnet. Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
26
7
déc.
2011
Culture

Le 14 novembre 2010, Richard Stallman et Jean-Pierre Berlan (agronome et membre du conseil scientifique d'Attac France) participaient à une conférence sur la préservation des biens communs. Ce fut la deuxième rencontre de ces deux grands scientifiques pour dénoncer ensemble la guerre faite envers ceux qui souhaitaient librement partager des logiciels ou tout simplement des graines.

Nul ne pouvait prévoir que le Parlement adopterait en novembre 2011 une proposition de loi UMP sur « les certificats d'obtention végétale », sanctionnant la réutilisation des semences. On aurait pu s'attendre à des mobilisations nationales...

J'ai souhaité rencontrer à nouveau Jean Pierre Berlan, pour le faire réagir. Je vous propose donc un pré-montage de cette rencontre.

Conférence Hadopi Versus Licence Globale : quels enjeux ?

Posté par  . Modéré par Lucas Bonnet.
22
9
sept.
2011
Culture

Le Mardi 13 septembre 2011 de 19h00 à 21h00 à la Médiathèque des Halles - 8 porte Saint Eustache 75001 Paris - Métro : Chatelet les Halles

Conférence Hadopi versus Licence Globale : quels enjeux pour Internet et la création ? Libre Accès et Musique Tangentes posent la question de la viabilité, d’hadopi, de la licence globale à des acteurs politiques et des experts. Les enjeux liés à la création et à internet seront évoqués aux participants. Véritable sujet de société, la licence globale est une approche encore nouvelle en France, pays des droits d’auteur depuis 1777… Cette rencontre permettra à tout un chacun de se forger une opinion et de soumettre ses interrogations aux intervenants. Technopol soutient toutes les alternatives à la répression et les nouveaux mode des financement de la création."

  • Benjamin Bayart - Président de French Data Network
  • Benjamin Lancar - Président des Jeunes Populaires et Secrétaire National à la Nouvelle Economie à l’UMP
  • Ludovic Pénet - Laboratoire des Idées du Parti Socialiste
  • Maxime Rouquet - Président du Parti Pirate
  • un représentant de la SACEM (sous réserve)

  • Modérateur : Jérémie Nestel - Président de Libre Accès

N. D. M. : dépêche placée sous licence Art Libre.

18 avril 2011 : Soirée à Paris autour des projets d’Inlibroveritas et de Kassandre

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara.
Étiquettes : aucune
9
15
avr.
2011
Culture

Libre Accès vous invite à une soirée autour d’In Libro Veritas et de Kassandre, deux acteurs majeurs dans la promotion des artistes utilisant des licences libres. Elle se tiendra le 18 avril 2011 à 20h30 au :
1 bis rue de la solidarité
75019 PARIS
(dans les locaux de réseau 2000)

Cette soirée sera l’occasion de regarder "Presque" le nouveau film de Joseph Paris, et d’assister à des lectures d’œuvres littéraires publiées sur le site d’Inlibroveritas.

Troisième édition du Festival des Arts Libres

Posté par  . Modéré par Xavier Teyssier.
Étiquettes :
7
16
juin
2010
Communauté
Libre Accès organise à Paris, les 19 et 20 juin, au sein de la Mairie du 2ème arrondissement, une nouvelle édition consacrée à la promotion des artistes faisant le choix de la libre diffusion. Cette édition favorisera la découverte des nouveaux modèles de financement de la création versus Mécénat Global. On se réjouit de la venue de Peter Sunde (fondateur de Pirate Bay) qui présentera Flattr. Ces initiatives contribueront peut-être à soutenir une création libre s'émancipant d'une industrie culturelle sclérosée, privatrice de liberté : Yooook, Ulule, Shagaï, MCN, SARD, Kachingle.

Cette troisième édition met à l'honneur le Cinéma Libre à travers une sélection de films proposés par le collectif Kassandre et le réalisateur Joseph Paris. Son dernier moyen métrage, « Printemps Soluble », nous plonge dans un univers poétique où la rencontre amoureuse est une aventure émotionnelle, tendre, tendue et peut-être extrême.

Cette année, l'ouverture des concerts sera confiée à la Batucada de l'école Musiques Tengeantes, suivie des groupes :
  • 5 o'clock in the morning (inde / prog rock) : « Musique instrumentale, qui transgresse délibérément les prétendues frontières entre genres musicaux, emprunte à la fois au rock progressif, à l’expérimental ou à la musique improvisée » ;
  • Lessazo (franco-malien) : « Lessazo est une rencontre musicale, humaine et culturelle entre des artistes maliens et français basés à Mopti depuis plusieurs années, et travaillant sur des créations musicales métissées » ;
  • Lonah (électro-rock hallucinée) : « Un bel univers transcendé entre chanson de nuit et pop illuminée à variations électro, étonnant et sensible » (Longueur d’onde) ;
  • Smokefish (pop-rock) : « Le premier album du quatuor israélo-brestois aux saveurs de brit pop et rock indé US… Un road movie plaisir pour l’oreille » (Rock’n’France).

On espère un public nombreux, pour ces groupes ayant fait le choix de mener leur carrière sous licence libre. La plupart des événements seront retransmis par Oxyradio, mais venez ! La bière sera bonne et la cuisine aussi.

Débat "quel Internet demain après Hadopi" (Paris)

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
5
26
nov.
2009
Culture
Les 28 et 29 novembre prochain aura lieu la Ubuntu-party d'hiver à la cité des sciences et de l'industrie de la Villette (Paris), dans le cadre de cette install-party aura lieu en plus des conférences habituelles, une grande conférence organisée par Libre Accès et InLibroVeritas, grâce à Ubuntu-fr qui nous accueille les auteurs de "la bataille Hadopi" pour un débat de 16h15 à 18h, sur le thème "Hadopi : alternative et prospective".

Après le succès de la Bataille Hadopi au Fouquet's il y a moins d'un mois, quelques éminents auteurs du livre se retrouvent pour un grand débat autour des alternatives et prospectives à Hadopi.

Première partie : alternatives
  • Contribution Créative, Jérémie Zimmermann
  • Revenu de vie, Olivier Auber
  • Société d'Acceptation et de Répartition des Dons, Valentin Lacambre et Benjamin Jean
  • Licences Libre, Mathieu Pasquini
Deuxième partie : prospectives
  • l'évolution du droit d'auteur, Sébastien Canevet et Benjamin Jean
  • évolution des systèmes de rémunération de la création, Jérémie Nestel
  • Accès et Libertés, Jérémie Zimmermann
  • Quelles pistes pour l'avenir ? Laurent Chemla
Débat animé par Annick Rivoire

Le débat sous forme de tables rondes aura lieu de 16h15 à 18h dans le grand amphithéâtre de la Villette le 28 novembre.

Trois rencontres Libre Accès autour des rapports public/auteurs le 8 septembre 2009

Posté par  . Modéré par patrick_g.
6
1
sept.
2009
Communauté
Libre Accès vous propose de participer à trois rencontres autour des rapports public/auteurs qui auront lieu le 8 septembre 2009.

Thèmes des rencontres :
  • Présentation du Mécénat Global par Richard Stallman ;
  • Amateur d’art ou consommateur par Bernard Stiegler ;
  • Tous artistes ? par Antoine Moreau.


Modérateur : Laurent Chemla

Lieu :
Mairie du 3e,
2 rue Eugène Spuller
75003 PARIS

Horaire : 20h00 à 22h00

Venez nombreux !