Fanal, un client pour DNS dynamique

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
22
23
août
2009
Linux
Fanal est un logiciel libre permettant de surveiller des adresses IP et de mettre à jour les DNS dynamiques correspondants. Il est écrit en Perl, il est sous GPL3, il n'a pas d'interface graphique, il vient d'être libéré.

Ce type de logiciel existe déjà depuis longtemps. Malheureusement les implémentations officielles des fournisseurs de service type dyndns.com sont vraiment mauvaises : pas vraiment libres, la plupart pour Windows, mal construites (celle de no-ip.com est un sommet), évidement restreintes à un seul service. Les autres implémentations trouvées il y a deux ans n'étaient pas franchement meilleures.

Pour les besoins internes d'une entreprise, il a été décidé de créer un petit script Bash pour les mises à jour de DNS dynamiques. Les besoins augmentant, le script Bash a été transformé en un programme Perl plus complet et plus souple. La dernière étape a été de traduire le logiciel en anglais et de faire une documentation.

L'atout majeur de Fanal est qu'il permet de surveiller plusieurs adresses IP, et de mettre à jour plusieurs DNS pour chaque IP. Ça n'a pas beaucoup d'utilité pour se connecter vers chez soi, mais c'est très intéressant pour des organisations ayant de multiples liaisons internet. Si l'une des liaisons est inaccessible, les autres permettent de se connecter au site. C'est le but premier de l'écriture de ce logiciel.

Fanal est considéré comme étant terminé pour l'entreprise qui l'a créé. C'est à dire qu'il fonctionne bien, et que toutes les fonctionnalités utiles à l'entreprise ont été implémentées. Maintenant que le logiciel est libre, il sera peut-être tentant pour certains d'y ajouter des fonctionnalités, d'en faire des dérivés, etc. C'est le but premier de sa libération.

Actuellement Fanal fonctionne sur une trentaine de machines et met à jour 113 adresses auprès de 2 DNS dynamiques différents. On devine facilement lesquels en lisant la documentation.

Il reste environ 20 heures de travail pour que Fanal puisse être considéré comme réellement utilisable : il permet actuellement de lire les adresses IP à partir de pages web uniquement (les pages du modem/routeur bien souvent), et de mettre à jour les DNS de 2 prestataires. Pour les amateurs, un fichier tout-doux est présent avec le source.
  • # Graphiste wanted ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Quel joli logo :)
    Le logo risque de faire plus de mal que de bien. Il fait hyper bâclé.
    Je remarque qu'il est indiqué dans le todo.txt que le logo est à refaire mais ça fait désordre, surtout que le reste à l'air pas mal à première vue.
  • # nsupdate

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Est-ce que ça peut ou pourrait faire client nsupdate ? nsupdate, c'est l'outil de mise à jour dynamique de BIND. Ça implémente une RFC faite pour (dynamic DNS update), et c'est sécurisé à coup de crypto symétrique (TSIG) ou asymétrique (SIG(0)). Et surtout, c'est à ma connaissance la solution idéale pour faire soi-même du DNS dynamique.
    • [^] # Re: nsupdate

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour l'instant non car ce qui est fait ne concerne que no-ip.com et ovh.com

      Ajouter la possibilité de lancer un programme extérieur pour la mise à jour est l'affaire d'une ou deux heures de travail:
      - ajouter les paramètres dans le fichier de configuration: 5 minutes
      - créer le code pour lancer la commande externe, limiter le temps d'exécution, récupérer le texte/code de retour, etc: 1 heure
      - tester, corriger, tester, corriger...: 1 heure
      - compléter la documentation: 15 minutes
      Bon, ça fait plus de deux heures, mais rien n'empêche d'aller plus vite/lentement :-)
    • [^] # Re: nsupdate

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne pense pas que ce soit exactement le même but. D'ailleurs, je ne connais pas de service du genre de ceux cités qui fonctionne avec DDNS.
  • # ddclient ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce similaire à ddclient qui fonctionne bien avec dyndns...?
    • [^] # Re: ddclient ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu n'as pas cherché loin. La réponse est dans la première phrase du site officiel.
      • [^] # Re: ddclient ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        « Fanal is a dynamic dns client (aka ddclient). »

        C'est pas vraiment une réponse, je trouve :(
        ddclient fonctionne bien depuis longtemps. Il est packagé, etc. Donc le "aka", j'aimerais bien savoir en quoi il défend l'intérêt de ce nouveau logiciel...
  • # Makefile ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    un Makefile serait le bienvenu ! C'est typiquement le genre de projet que je cherchais, pour le coupler avec un VPN ;)

    Aussi, il serait interessant d'avoir les procedures d'installation pour les redhat-like et suse-like. Et pourquoi pas les packager aussi :)
    • [^] # Re: Makefile ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Un makefile pour faire quoi au juste ? J'avoue ne pas comprendre.

      Les procédures d'installation, il y a "juste" à les écrires. Idem pour les paquets :-)
      Un principe du logiciel libre est que celui à qui c'est utile en premier met la main à la pâte (c'est ce que j'ai fait en écrivant la totalité du logiciel).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.