Festival ISI version 3.0

Posté par  . Modéré par baud123.
Étiquettes :
-5
24
août
2009
Lug
Insurrection Sentimentale Illimitée, le festival d'arts numériques ISI en est à sa 3ème version.
Au programme :
  • installations multimedia,
  • performances sonores et visuelles,
  • concerts en plein air,
  • logiciels libres,
  • Atelier de création sur Max/MSP.


Vous pourrez également y trouver :
  • Kawenga – Territoires Numériques,
  • l'association du logiciel libre de Montpellier, Montpel'libre sera également présente pour vous faire partager son atelier libre,
  • Divergence FM la radio libre de Montpellier,


Un after est prévu à partir de 23h00.

Date :
Du Mardi 25 au Samedi 29 Août de 14h00 à 21h00.

Lieu :
Salle Pétrarque,
2, place Pétrarque
Montpellier
(Tramway Comédie)

Contact : isi@cellanova.org

Aller plus loin

  • # Licence, nom de domaine, Flash...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Je vais sans doute faire mon chieur, mais je viens sur LinuxFr car on parle presque toujours de licence dans les qualités d'un logiciel ou d'œuvres diverses (une œuvre magnifique mais interdite de diffusion est moins bien qu'une œuvre moyenne mais diffusable...) et la je reste sur ma faim, alors quelques petites questions :

    - Par chance, j'ai le matériel nécessaire pour me balader sur le site (cf question plus bas), j'ai certes trouvé quelques artistes en "libre diffusion" mais je n'ai pas trouvé d'artistes faisant du libre (ben oui, quand on veut diffuser sa musique seulement si les autres ne peuvent pas se faire un peu d'argent...), y aura-t-il des artistes faisant du libre ou le libre sera-t-il cantonné aux logiciels?

    - le site du festival n'a pas son nom de domaine, vous êtes pauvres au point de ne pas pouvoir vous payer un nom de domaine et ainsi laisser vos données à quelqu'un d'autre? Parce que la pub à droite et en bas pour votre hébergeur, ça fait pas très "pro" comme accueil...

    - Parler de libre, OK, mais avec un site inaccessible (Flash!) fait de technologies 100% non libre avec des outils 100% non libres, pensez-vous que c'est le meilleur moyen de faire la publicité du libre? Car la, je vois surtout un aveu que le libre c'est bof, vu que vous ne l'utilisez pas pour vos créations. Pourquoi ne pas avoir utilisé des outils libres pour créer le site?

    - Microsoft fait un peu de programmes libres, Microsoft utilise des logiciels libres (si si, à certains endroits...), est-ce que ça en fait une entreprise libre? Certes Divergence FM fait pas mal de pub pour le libre, le site est libre, mais je n'arrive pas à trouver la licence de ce qui est diffusé (le contenu, le plus important non?), si c'est libre c'est pas mis en avant. Quelle est la licence de la majorité des diffusions de Divergence FM?

    - Sur le site ISI, je n'arrive pas à trouver le règlement du festival : est-il libre? (par exemple, droit de filmer pour ensuite diffuser le film sur mon site qui contient des pubs, je n'ai pas le droit sur les festivals "proprios"...)

    Voila, voila, tout plein de question sur les licences, car la j'ai l'impression que le libre est surtout utilisé comme "appât" en saupoudrant de libre un festival (très) majoritairement non libre, j'aimerai qu'on m'enlève cette impression, ou qu'on dise plus clairement que le festival propose "juste" quelques ateliers sur le libre et des artistes en "libre diffusion" (la dépêche n'est pas claire)
    • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

      Posté par  . Évalué à 3.

      pareil
      un peu perdu sur leur site
      trop de flash, j'ai fui
      • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

        Posté par  . Évalué à 6.

        En plus de ce qui a été dit :

        - qui est cellanova ? c'est quoi ? une asso ? un collectif spontané ? un "label" ? ya qui derrière ? avec quels fonds ? quelle idéologie ? quel but ?
        - comment on fait un concert en plein air dans une salle ? (d'autant plus la Petrarque...!)
        - flash est actuellement désactivé sur ma machine et le manque d'alternatives à flash ne m'encourage en rien à le réactiver...
        - lorsqu'on cherche à en savoir plus sur cellanova, en allant sur le site cellanova.org, on trouve des sites dignes des début du web... mais en plus moche et incohérent... et on en apprend encore moins que prévu, c'est à dire rien du tout.
        - le tout me fait penser (à tort j'espère) que ce "festival" risque d'être bien mal goupillé...

        Conclusion : un "festival des arts numériques", ça sonnait plutôt pas mal et était attirant, tout le reste est réellement repoussant...

        Conclusion 2 : Si les gens de "Cellanova" ont envie d'avoir une communication plus efficace et moins vomitive, je leur offre mes services (même l'hébergement s'il le faut), car c'est mon métier, parce qu'à priori c'est du libre (c'est une condition expresse à mon aide 100% gratuite), et parce que j'ai vraiment pitié pour les pauvres gens qui vont vomir sur leur clavier en voyant ça.
        • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Bonsoir,

          @Zenitram et @Jeff_

          Cette annonce est passé par Montpel-libre, Association et groupe d’utilisateurs Héraultais de Logiciels Libres et Systèmes d’exploitations Libres qui sera présente à ce festival, comme nous sommes des personnes ouvertes nous nous mélangeons à d'autre festival que ceux que nous organisons et qui n'attirent que les geeks, au moins la-bàs nous aurons du bouleau niveau sensibilisation ( à commencer par les organisteurs ;) et vous avez remarqué , flash, accessibilité, musique sous licence libre, logiciels utilisés pour les créations.

          On pouvez lire dans le message le soutien de:

          Radio Divergence( @Zenitram: Une des radios les plus libres de france, emission mensuelle sur le libre, couverture des RMLL, fonctionne entièrement avec des systemes d'exploitation et logiciel libre, emission de musique libre également et j'en passe...) et Kawenga (un des centres de ressources multimédia faisant le + la promotion du libre du libre dans la région, Atelier: GIMP, BLENDER et AUDACITY et ils sont utilisés couramment, héberge l'association Montpel-libre ).

          En bref, l'événement pour les geeks et plus tard dans la soirée de 20H à ... de la bière et pas de flash pour le last jeudi, mais il y en aura au moins pour tous les public ce jour là sur Montpellier.

          Bonne soirée et soyez ouvert.

          Nicolas
          Montpel-libre
          • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Bonne soirée et soyez ouvert.

            être ouvert? Pourquoi pas. A la condition qu'on ne prenne pas des vessies pour des lanternes.

            Ce que vous faites est très bien : il faut aller chercher les gens pas au fait de la culture libre la où ils sont (ils ne viendront pas d'eux-mêmes).

            Par contre, la dépêche est trompeuse, à la lire on dirai que c'est super, un festival libre! Que ninni : Montpel-libre va à un festival 100% non libre pour faire la promotion du libre. Il aurait été mieux d'afficher la réalité : festival classique de chez classique avec les mêmes interdictions que d'habitude et le même truc moche en Flash que d'habitude, et des petits gars qui vont promouvoir le libre avec un stand.

            Ca change pas mal... On passe d'un évènement que le lecteur pensait être en relation avec le libre à des gens qui vont faire la promotion du libre à un festival "quelconque" du point de vue du libre. Ouverture, oui, il faut, mais pas de la à travestir la pauvre réalité.

            Radio Divergence( @Zenitram: Une des radios les plus libres de france, emission mensuelle sur le libre, couverture des RMLL, fonctionne entièrement avec des systemes d'exploitation et logiciel libre, emission de musique libre également et j'en passe...)

            Divergence FM utilise du libre, cool. Et le contenu il est libre? Tu parle du sujet traité, mais pas de la licence de l'émission : l'émission mensuelle sur le libre est-elle libre? Désolé, mais ça m'intéresse, et je n'arrive pas à trouver, j'imagine donc que non...

            Quitte à me répéter, Microsoft fait un peu de libre aussi, utilise plein de logiciels libres aussi, ça n'en fait pas une entreprise libre. Quel % de la diffusion de Divergence FM est libre? De ce que je lis, 0%. Quel % de la diffusion de Divergence FM parle de libre? Quelque pourcents. C'est très bien, c'est 1000x mieux que d'autres, n'empêche ça ne fait pas d'elle une radio libre (ou alors préciser que c'est dans le sens de http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_libre , car bon on est sur LinuxFr, pas sur un site de radio, on n'est pas forcement au fait que la notion de radio libre n'a absolument rien à voir avec la liberté de modifier/diffuser donnée à l'écouteur)

            Bref, pas de soucis pour s'ouvrir à la condition de ne pas nous mentir (y compris indirectement) en "oubliant" de préciser que la liberté de la majorité de l'événement est la possibilité d'écouter comme dans n'importe quel autre festival, pas beaucoup plus (partager avec des amis pour quelques artistes, mais la plupart n'ont même pas trop à voir avec les CC ou j'ai pas vu...), et ne pas enjoliver la réalité.

            Dire qu'il y aura un peu de "propagande" pour le libre au Festival ISI version 3.0 aurait été plus honnête que de dire "venez au Festival" sur un site dont les visiteurs connaissent et sont intéressés par le libre (quel intérêt d'aller à ce festival 100% non libre si ce n'est que d'avoir une incitation à utiliser des outils que je connais déja de votre part? Pourquoi donner de l'argent à un festival non libre alors que je peux vous voir aux Last-Jeudi?). Le festival s'affiche-t-il en promoteur du libre? (la réponse est certes facile : à la vue du site web, c'est non).

            ***

            Une question qui résume tout : quel intérêt ce festival par rapport à vos Last-Jeudis (moins chers...) pour le libriste qui n'était pas intéressé par ce festival à la base (ou intéressé comme pour n'importe quel autre festival sans notion de libre)?
            • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

              Posté par  . Évalué à 1.

              T'es un peu violent, quand même, depuis quand un festival, même sur linuxfr, est considéré comme par défaut libre ?

              Certe la news manque clairement de détails mais bon, j'ai vu nulle part indiqué que ce festival est libre ...
              • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Bonjour a tous .. je cherchais des infos sur isi festival et je suis tombé ici ... aie aie aie des lunixiens ! un peuple étrange !

                Libre par ci ! ... libre par la ! ... gratuité ! liberté ! mais pas vraiment fraternels ces linuxiens ...

                En cherchant sur le net, j'ai pu trouver les infos que je recherchais .. dates, lieu, infos sur les artistes du festival, mais ici .. stupeur ! il n'y a que du: ( j'me prend le choux avec du vide ) ... ailleurs, en aucun cas j'ai pu lire que isi festival fait la promotion du CC ou du libre ..

                ISI est un festival a très petit budget qui se se fait deja assez pourrir la vie par les gros organisateurs du coin [ electomind, united, animée , qui ne pensent qu'au fric ] et malgré toutes les galères .. ce petit festival est toujours la !

                J'encourage les personnes ici présente a contacter l'organisateur et lui proposer votre savoir si utile ... parait il ... site web , promo, projets parallèles. Les linuxiens a priori sont des gens de bonnes volontés .. non ?

                En tout cas j'ai réussi a obtenir le flyer et en rien je constate que c'est un festival libre.. par contre, c'est bien une alternative au gros festivals de l'été avec des artistes réservés a un public pointu et sur plusieurs jours , en tout cas a un prix très acceptable, on est loin des 49€ du sonar a Barcelone ou il ne se passe plus rien. Les artistes de ce festival et pour les autres en général.. sont des professionnels, ou du moins ils essayent d'en vivre .. on est plus a l'école des bôzart ou on fait pouet pouet avec son ordi .. leurs projets sont bien réels et pas encore dématérialisés ... je pense pas que ces artistes fassent gratos a l'organisateur .. et ils en n'ont rien a faire des logiciels libres .. leurs installations et leurs musiques sont une vie de travail ... certains bossent gratuitement pour leurs employeurs ici ..?


                Montpel-libre va à un isi festival 100% non libre mais vraiment pas cher, juste pour faire la fête ..
                Ce sont des petits malins .. et je suis bien d'accord avec eux.
                Je sais que vous pouvez venir avec vos camescopes et ApA et APN .. d'ailleurs je sait de sources sures qu'il manque toujours un photographe pour tout cela ..

                D.
                • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  - qui est cellanova ? c'est quoi ? une asso ? un collectif spontané ? un "label" ? ya qui derrière ? avec quels fonds ? quelle idéologie ? quel but ?

                  au fait JEFF tu est de la police ?

                  non mais j'hallucine .. avec quels fonds ? tu te prend pour le maire de montpellier ?
                  • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    au fait JEFF tu est de la police ?

                    Ca va peut-être t'étonner, mais ici on s'intéresse au fond, et les réponses à ces questions sont pour certains importantes pour juger de la pertinence d'aller à un festival.

                    Ces questions ne t'intéressent pas? Pas de soucis. Mais laisse les autres filtrer les festivals intéressants sur leur critères.

                    Et pour moi en tous cas, sans réponse à ces question ce festival est un festival comme les autres du point de vu de l'organisation, il ne se démarque pas sur cette partie : ils sont petits? Il se font pourrir? C'est la vie, et si il ne se démarquent pas des gros sur la partie "éthique" (transparence, licence, site...) il n'y a pas de raison de les prioriser quand on lit les programmes dispo sur Montpellier : c'est une offre parmi d'autres.
                  • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    au fait JEFF tu est de la police ?

                    non mais je rêve... dès qu'on cherche à en apprendre un peu plus sur les gens "on est de la police" mentalité au raz des paquerettes... Je m'intéresse, je fait l'effort de chercher à comprendre, à LES comprendre, et à les connaître. Toutes ces infos j'aurais dû les avoir sur leurs sites : c'est d'une part logique (lorsqu'on cherche à se faire connaître, on informe, ne serait-ce par un laconique flyer électronique sous forme d'image), mais aussi légal et à plus d'un titre (voir plus loin)

                    non mais j'hallucine .. avec quels fonds ? tu te prend pour le maire de montpellier ?

                    Quoi ? t'es d'la police ou quoi ?

                    Cette question (avec quels fonds) est loin d'être conne ou malvenue dans la mesure où :
                    1) ils ne semblent pas savoir qu'il y a une obligation légale de mettre en place certaines mentions (les fameuses bien-nommées "mentions légales") de façon lisible sur leurs sites
                    2) s'ils ont des sponsors : ils les perdrons à coup sûr l'an prochain car un festival d'art numérique qui ne communique pas correctement sur internet et, surtout, qui n'affiche même pas le logo des sponsors en clair : ça craint un max
                    3) étant donné que je propose mon aide gratuite il est normal que je demande comment c'est financé car je sais par expérience (5 ans d'organisation d'évènements sur Montpellier) que la Mairie et les conseils général et régional du coin ont des "enveloppes" pour ce genre de festival, d'une, mais aussi pour permettre à des assos d'avoir "un portail numérique" décent. Dans le cas où des fonds sont donnés par une entité territoriale, il est obligatoire d'en faire mention sur toute publication, site web compris, d'une part, mais aussi d'utiliser l'argent reçu pour ce pour quoi il a été donné : si le CG34 donne 1000€ pour un site web, il faut qu'ils justifient la dépense de 1000€ dans leur site web. (bon, ok , c'est plus 20€ que 1000, mais s'il y a des fonds prévus : autant les utiliser. 20€ ça paye un domaine, et/ou une partie d'un hébergement).
                    Et puis n'ayant aucune info de leur part, je ne sais pas si c'est un festival avec un budget conséquent ou pas... en clair : je ne vais pas faire du bénévolat s'ils ont les moyens de me rétribuer, même à minima)

                    Pfff... et voilà que je me retrouve à expliquer à la vie à un type qui n'a même pas pris la peine de réfléchir...
                • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Libre par ci ! ... libre par la ! ... gratuité ! liberté ! mais pas vraiment fraternels ces linuxiens ...

                  Ca ce n'est pas nouveau... Surtout quand ce n'est pas libre! (déjà quand c'est libre...)

                  En tout cas j'ai réussi a obtenir le flyer et en rien je constate que c'est un festival libre.. par contre, c'est bien une alternative au gros festivals de l'été avec des artistes réservés a un public pointu et sur plusieurs jours

                  Il n'y a aucun soucis sur ça... C'est très bien que ce festival existe.
                  Mais à ma connaissance LinuxFr n'est pas un site qui liste les festivals (je me trompe?).
                  LinuxFr a un gros pageRank, donc on tombe souvent ici avec Google, mais ça a aussi son revers : on parle de ce qui est le sujet du site, donc le libre.

                  La critique est sur la dépêche faite par Montpel-libre, pas sur le festival en lui-même (qui n'a effectivement jamais parlé de libre ou pas libre).
                  • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    heuh .. merci de relativiser .. c'est cool de ta part ...

                    Mais certains des posts visent directement le festival .. personne n'y peux rien .. c'est le droit a l'expression ..

                    Bref.

                    D.
                    • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      [mode pulsionnel on]
                      Et le droit de réfléchir et de chercher à comprendre y a ? tu l'utilises pas apparemment... ça serait bien pourtant avant de se pointer dans une communauté et de traiter tout le monde de connard
                      [mode pulsionnel off]

                      Demande toi ce qui est mieux : une critique sèche, stérile et irréfléchie comme tu le fais, faite par un "quidam" (ça n'a rien de péjoratif), ou une critique dure, précise et très argumentée sur des points essentiels, et salutaires aujourd'hui lorsqu'on touche un tant soit peu à la culture et à l'information, faite par des gens concernés par ces problèmes et souvent pros dans ces domaines ?
                      On est "pas sympas" de mettre en avant certains traits particulièrement déplaisants et délétères que ce festival a ? et si ça contribuait à faire en sorte que ce festival sorte réellement du lot ? et si ça lui permettait d'attirer d'autres publics ? et si ça lui permettait d'avoir d'autres sponsors ? d'autres fonds ? t'y a pas réfléchi à ça hein ? mais non, c'est bien connu, les libristes font chier leur monde avec leurs licences libres juste pour le plaisir de faire chier... c'est bien connu... pareil avec les standards etc...
                      (ah tiens le mode pulsionnel est resté à on on dirait)
            • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Bonjour,

              A Zenitram:
              Je ne sais pas pourquoi tu t'énerve ainsi (je te plains...),

              De une, ce festival n'est pas plus cher que les last jeudi, si tu avais lu c'est le concert du soir qui est payant et si Jeff(de montellier?) avait bien lu, il est à Grammont ce concert d'où le plein air.

              On induit personne en erreur, car n'importe quel lecteur de linuxfr (barvo Zenitram) en voyant le site en flash comprends que le festival n'est pas 100% libre, pas besoin de lancer l'investigation comme Jeff et toi pour savoir quelle secte se cache derrière? il faut arrêter un peu d'avoir peur des autres, (moi je propose un site ultra.linuxfr.org), après celui qui ne connais pas le "problème" flash on l'induit pas en erreur car il ne connait sans doute pas le libre et il serait intéressant qu'il passe justement.

              Zenitram, à vue de nez tu as plus de dix ans de Libre dans les pattes et tu ne fais pas parti d'une asso de sensibilisation au libre, car sinon tu comprendrai que les gens ne connaisse déjà pas le nom de la plupart des distibutions Libre et logiciel libre, et que le (gros) problème et déjà là avant de connaître toutes les licences...

              Tous le monde aime le libre (montpel-libre, divergenceFM, Kawenga , festival ISI) et passe des heures(chacun le temps qu'il peut) par semaine à sensibiliser et tu viens avec tes "Ou est la ligne de texte sur le site pour voir si c'est libre", écoute une émission de divergence numérique ou la couverture des RMLL et tu comprendra que c'est libre mais qu'ils n'ont pas pris le temps/pensé de satisfaire le grand théoricien du libre que tu es en apposant la mention , quoique les droits du site sont en cc (c'est pas tous les sites).

              Après, pour toi cette article n'a rien a faire ici et l'événement inintéressant , mais tu es encore borné ce sur point, d'accord tu pense que tous les geeks viendront au last jeudi (peur de payer pour rentrer des gens différent comme toi) mais l'intérêt que tu ne vois pas et que si un lecteur de linuxfr (d'ailleurs peut-être encore en vacances sur le littoral) donc bon en informatique en général si connais très bien en musique libre et soft libre pour en créer peut très bien venir soutenir le libre au coté de moi et de l'asso, car une bonne démonstration suffit en général à intéressé les gens au libre.

              Je trouve que tu crache beaucoup sur tous le monde, mais que fais tu de si bien toi à par des tag sur les fichiers multimedia... Lâche ton écran d'ordinateur et passe à la pratique et arrête un peu la théorie et tu comprendra mieux les autres.

              Pour finir:
              Ce matin, je viens de lire un mail des organisateurs du festival, votre comportement le désespère mais lui n'a pas le temps de répondre (et pour le site il sait pas faire donc Jeef...), mais dans son mail il dit que 3/4 des artistes sont en CC (Je sais Zenitam 3/4 c'est pourri c'est pas libre, il devrait pas exister ce festival...).

              A tous à l'heure pour les autres.
              • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                On induit personne en erreur, car n'importe quel lecteur de linuxfr (barvo Zenitram) en voyant le site en flash comprends que le festival n'est pas 100% libre,

                Mais alors, pourquoi faire de la pub pour le festival, et pas pour votre venue dans ce festival?

                après celui qui ne connais pas le "problème" flash on l'induit pas en erreur car il ne connait sans doute pas le libre et il serait intéressant qu'il passe justement.

                Faudrait savoir : ceux qui gèrent le festival, ils aiment le libre ou pas? Si ils l'aime, c'est qu'il le connaisse non? D'un côté tu dis qu'ils aiment le libre, de l'autre tu dis qu'ils ne connaissent pas le libre...

                Zenitram, à vue de nez tu as plus de dix ans de Libre dans les pattes

                Tu me donnes 10 ans de libre, moi je me donne... ZERO années de libre. En effet, j'utilise le libre, je fais des trucs libre certes, mais je suis toujours sous Windows... Je ne me permet pas de dire que je suis dans le libre quand j'y suis qu'un tout petit peu.

                Tous le monde aime le libre (montpel-libre, divergenceFM, Kawenga , festival ISI)

                Aimer le libre et ne pas parler de licence, faire un site 100% Flash, c'est un peu incohérent... Non, désolé, le festival ISI n'aime pas le libre, ou alors il le montre d'une sacrée manière... C'est bien qu'il vous laisse faire un stand la-bas, mais de la à dire qu'ils aiment le libre...

                Je trouve que tu crache beaucoup sur tous le monde, mais que fais tu de si bien toi à par des tag sur les fichiers multimedia... Lâche ton écran d'ordinateur et passe à la pratique et arrête un peu la théorie et tu comprendra mieux les autres.

                Ah oui, pardon, faut être sans faute pour pouvoir critiquer. Pour ce que je fais du libre, je pond du code, je faisais de l'activisme il y a peu (je te laisse retrouver... On on a beaucoup parlé ici), et je constate juste que Divergence FM parle de libre, mais fait pas de libre. C'est un constat, c'est tout : rien (à part le site web, mais des sites web sur le libre j'en ai des centaines) n'est ré-utilisable chez Divergence FM, même pas leurs émissions sur le libre. Je constate juste qu'ils parlent de libre sans appliquer à eux-même le libre (une licence sur les émissions c'est si dur à mettre?)

                Ce matin, je viens de lire un mail des organisateurs du festival, votre comportement le désespère mais lui n'a pas le temps de répondre

                C'est très facile de dire "j'ai pas le temps".
                D'une je ne suis pas le libre, donc si il désespère ce n'est que pour une personne (moi), d'autre part quelle belle option de facilité que de ne pas débattre.

                mais dans son mail il dit que 3/4 des artistes sont en CC (Je sais Zenitam 3/4 c'est pourri c'est pas libre, il devrait pas exister ce festival...).

                Si il aime le libre (ou les CC), pourquoi ne pas en avoir fait mention sur leur site, même en Flash? Bizarre d'aimer le libre sans le mettre en avant et surtout sans montrer la différence entre CC et non CC... La, je vois une façon de faire très politicienne "oui oui on aime..." et les faits disent le contraire. Désolé, je regarde les faits, c'est plus important pour moi.

                Je ne vois donc que des personnes qui utilisent le libre, qui utilisent les CC, mais ne produisent rien de libre ni CC. Tu me critiques sur mon peu de production libre, mais j'en ai déjà un peu.

                Et quel est l'apport du festival ISI au libre ou CC? Moins que Microsoft (qui a donné de l'argent à CC...). C'est vous qui avez un stand, pas eux, eux je ne les vois pas sur du libre (ou CC)
                Et quitte à me répéter, si Microsoft vient ici faire la pub sur la sortie de Windows c'est super sous excuse qu'ils ont fait un peu de libre sur un autre projet (c'est factuel), l'accueil sera rigolo. La, c'est juste moinssé, mais le principe est le même : pub pour un festival proprio sous couvert que les organisateurs parlent de libre ailleurs.

                Je ne suis pas libriste pour un sous (j'utilise le libre car c'est un bon business), mais je bondi quand des gens disent faire du libre alors qu'il n'y a qu'une partie de libre (et encore). Mais encore une fois, la critique n'est pas directement sur le festival (ils ne parlent pas de libre sur leur site), mais sur une dépêche LinuxFr sur un festival non libre : je demande juste le même traitement à Microsoft qu'au festival ISI, vu qu'ils font autant pour le libre l'un que l'autre.
                Merci de ne pas amalgamer, et me répondre sur ce que j'ai critiqué : tant que le festival ISI ne dit pas que c'est un ami du libre (je ne l'ai ça nul part), je n'ai rien à reprocher à ce festival (c'est la dépêche que je critique)

                ***

                J'ai passé du temps à écrire mon reproche, je constate qu'on face c'est donc un "pas le temps de répondre" et "pas le temps de parler des licences sur le site", je prend note : j'ai passé du temps à expliquer le problème, débat très sympa au vue d'une réponse "pas le temps". Sans compter que mon discours est public, son mail est privé.
                • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  sois moins manichéen !!!

                  et puis : C'est très facile de dire "j'ai pas le temps".

                  Ils sont en plein festival là ! c'est déjà un miracle qu'ils aient le temps de lire/répondre aux mails.

                  Faut arrêter d'être borné 2 minutes quand même...
                • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Bonjour,


                  Mais alors, pourquoi faire de la pub pour le festival, et pas pour votre venue dans ce festival?

                  Tu cherche tout un tas d'informations mais tu vois pas l'évidence, annonce posté par montpel-libre comme pseudo, au progamme: "logiciel libre", participant "montpel-libre", premier lien donnez en référence montpel-libre...
                  Vous critiquez cette dépêche ( c'est pas moi qu'il l'est réalisé ), pour moi elle est clair, manque l'information sur les CC qu'on avait pas au moment de la parution, personne est parfait (et l'annonce aussi) mais c'est pas notre métier la communication, je pense que c'est mieux ça que de ne pas présenter notre venu à ce festival et le simple fait que nous étions suffisez à la diffusion de la nouvelle même à un festival organiser par universal, car si un festival invite de bouches à oreille notre asso, il y a forcement des raisons et points communs(nous avons plusieurs contact) car aucune notion d'argent entre nous.


                  Tous le monde aime le libre (montpel-libre, divergenceFM, Kawenga , festival ISI)

                  Certains s'en foute du libre, d'autre le déteste, certains ne connaisse pas encore. Et pour la liste, il fallait y voir un ordre , on as chacun nos conceptions suivant le milieu et le temps qu'on alloue au libre ainsi que le milieu dans lequel on évolue, on peut pas demander à un organisateur de festival de musique d'avoir la même connaissance que les membres de l'asso ou que ceux de divergence.


                  Si il aime le libre (ou les CC), pourquoi ne pas en avoir fait mention sur leur site, même en Flash? Bizarre d'aimer le libre sans le mettre en avant et surtout sans montrer la différence entre CC et non CC... La, je vois une façon de faire très politicienne "oui oui on aime..." et les faits disent le contraire. Désolé, je regarde les faits, c'est plus important pour moi.

                  Au lieu de trouver ça bizarre tu devrait rencontrer des gens qui commence dans le libre ou ne connaisse pas et tu verrez des réactions vraiment très bizarre (encore plus bizarre).
                  En y allant, j'ai discuté avec plusieurs artistes qui diffusent en CC et malheureusement c'est peut-être pire que ceux qui utilise des logiciels propriétaires car le voisin fait pareil(même si c'est plus cher et marcherai mieux si les sous été investis dans de l'opensource) car il arrive en CC car il son étouffé par les systèmes de productions standard qui souhaitent avoir la main mise sur eux et leur art dans le circuit traditionnel.
                  Et c'est justement au gens du libre de les accueillir pour leur expliquer "tranquillement" plutot que de les critiquer vivement et les juger à distance.

                  Pour divergence, si tu n'as pas compris que parler ( ils le font bien d'ailleurs, as-tu écouter une émission? ) du Libre, c'est aider le Libre...


                  je demande juste le même traitement à Microsoft qu'au festival ISI,

                  Pour Microsoft, je ne suis malheureusement pas encore d'accord avec toi, d'ailleurs tu fais une fixation sur ça(dans chaque post tu reçors M$ alors qu'il n'est vraiment plus intéressant de parler de cet OS) alors que tu tourne avec en plus?
                  Tu parle/compare une société "INFORMATIQUE" mondial qui manipule politique/dirigeant du monde entier afin de garder la main mise sur l'informatique mondial et ayant comme souhait principal(mais avant de régler leur bugs) de couler/acheter le mouvement libre, avec stratégie et manoeuvre en tous genre, à un festival musical (monté par 3 organisateurs) qui manque juste de communication et d'organisation, on mettra prochainement les photos des organisateurs et quelques morceaux de musiques des artistes présent (CC) et tu veras qu'il ne ressemble à un milliardaire souhaitant si ça peut de rassurer que tous le monde n'as pas les pouvoirs d'une multinationale.

                  @Zemitram et @Jeff:
                  Vos réactions dégoutent les organisateurs, pas nous car nous connaissons de mieux en mieux l'esprit de libre, et hier j'ai fais la conclusion que la communauté libre entre elles était plus sévère que les utilisateurs de soft propriétaire qui ne se critique pas à tous bout de champs sur leurs choix (OS, soft ou licence et pour cause ils s'en foutent), et c'est un gros problèmes du libre, les choix tellement différents font que les libristes ce tirent dessus et se dégoutent mutuellement au lieu de respecter un minimum le travail des autres.

                  @Jeff, j'ai séparé les invectives en répondant d'abord à Zemitram, par contre tirait comme conclusion que c'est repoussant n'est pas informatif, c'est tes gouts.

                  Pour finir et tempérer : Zenitram critiquait surtout la dépêche, n'a pas l'habitude de prendre des gants et aime à jouer au barbu borné. En prenant du recul tu verras (et les organisateurs aussi) que ce qu'il dit est loin d'être dénué de sens ou de logique et qu'à l'avenir il pourrait être vraiment judicieux de communiquer sur ces 3/4 de musique libre.

                  Vous ne faîtes pas la différence entre critiquer et dénigrer/offenser. Il faudrait inclure le respect dans les libertés fondamentales du LL.
                  Car répondre par ce "sont des pauvres"(Zemitram) et une insulte de mon point de vue ou "repoussant" et "moches"(Jeff) ne sont pas des critiques constructives.

                  @Zemitram
                  Je préfère nettement le ton de ton dernier post, si cela avait pu être le ton du premier...

                  Conclusion:
                  C'est déjà prenant de sensibiliser au libre, si on plus les gens du libre se tirent dans les pattes, M$ et ces amis(major et compagnie) on encore de belles années de hold up planétaire devant eux.
                  J'ai répondu car tu me le demande gentiment, mais n'y voit aucune méchanceté si je ne réponds pas au prochain, c'est juste que je trouve plus constructif de faire avancer mon site, l'association, et les quelques bouts de codes libre que j'ai en tête depuis quelques jours à poser dans mon éditeur et à diffuser que des débats entre geeks.

                  Pour ceux qui sont arrivés jusque ici, voici le lien vers un artiste rencontré:
                  On va inventer des balises comme à la télé pour les âmes sensibles:
                  >18ans
                  sans flash
                  CMS:wordpress
                  Musique composé sous OS: inconnu mais pas Linux
                  Licence musique: CC 2.0
                  http://www.dirtyroom77.org/archives/download-mp3/
                  • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Pour divergence, si tu n'as pas compris que parler ( ils le font bien d'ailleurs, as-tu écouter une émission? ) du Libre, c'est aider le Libre...

                    Je ne dit pas le contraire : c'est très bien. Mais ça ne leur donne pas le droit de dire qu'ils font du libre, car ils ne font pas de libre au niveau de la radio. Parler de quelque chose n'est pas faire quelque chose.

                    Vos réactions dégoutent les organisateurs

                    hum... Dégoutés, rien que ça? Il y a un problème la! J'ai passé du temps à écrire, et la seule réaction c'est "dégoutés"? Et la discussion, ce n'est pas possible? Quelle argumentation. Je me suis trompé, j'ai passé du temps à mettre par écrit mes pensées, pour avoir un débat, mais que dalle, je n'aurai pas dû effectivement, car ils resteront alors sur leurs idées libristes sans beaucoup de vrais actes derrière. Aimer le libre, ce n'est pas seulement le dire, c'est le faire. Car des gens qui disent aimer tel truc, j'en ai plein en stock (politiques etc...). Les actent parlent plus.

                    Et encore maintenant, je passe du temps à m'expliquer, mais à priori je suis le seul à m'expliquer : c'est si difficile de parler avec des gens en désaccord avec soit?

                    car il arrive en CC car il son étouffé par les systèmes de productions standard qui souhaitent avoir la main mise sur eux et leur art dans le circuit traditionnel.

                    OK, c'est ce que je craignais : ils s'en foutent du libre, la seule chose qui compte et comment se faire plus de fric avec leur oeuvres. Le libre ne peut pas trop répondre à ça, puisque l'idée du libre est de laisser d'autres la liberté de se faire du fric... Je ne pense pas du tout que ces personnes passeront au libre maintenant avec cette façon de penser.

                    Licence musique: CC 2.0

                    Et bien si ceux qui vantent le libre ne savent déjà pas de quoi ils parlent...
                    Juste pour info : une licence "CC" ça n'existe pas! "CC" tout court, ça ne veut rien dire, ou plutôt dire "c'est sous licence licence".
                    CC est un groupe de licences, dont certaines sont libres, d'autres en libre diffusion (plaquette publicitaire). "CC" tout seul n'a aucune signification!

                    Heureusement il y l'image et le lien qui va sur le licence (CC-BY-NC-SA, pas libre mais c'est déjà un bon début.)
                    Tu va encore dire que je crache sur les autres? Sans doute. Je regarde juste l'idée du libre : laisser la liberté aux autre de vendre entre autre (Novell vend du Linux en partie fait par Redhat etc... le -NC l'empêche)., la je vois surtout des gens qui cherchent un bon moyen de se faire de la publicité gratuite mais dès qu'on parle sous "retour au circuit traditionnel négociation avec le détenteur des droits".

                    C'est tout à fait leur droit, ils font ce qu'ils veulent, et les CC sont la pour leur permettre d'avoir une licence claire quelque soit leur choix. Mais si ils se disent amis du libre sans en accepter les principes fondamentaux, oui je vais réagir, je suis peut-être pointilleux mais je ne supporte pas les gens qui disent faire quelque chose qu'ils ne font pas : ils font du CC-BY-NC-SA, c'est bien de le montrer, c'est bien d'autoriser la diffusion non monétisée, mais ils ne font pas du libre (mais on en revient à des journaux sur le sujet qui veulent faire la différence entre les oeuvres informatiques et les oeuvres musicales... Et personne ne m'a encore donné suffisamment d'argument pour pouvoir dire que une musique -NC est plus libre que WinZip... Ayant les mêmes droits d'en faire la publicité gratuite sur l'un ou l'autre)
                  • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                    Posté par  . Évalué à 3.


                    @Jeff, j'ai séparé les invectives en répondant d'abord à Zemitram, par contre tirait comme conclusion que c'est repoussant n'est pas informatif, c'est tes gouts.


                    Euh, t'as maté le site http://cellanova.org ? et dire que ce site était repoussant ça n'est pas tirer une conclusion : c'est constater un fait qui peut leur faire du tort en un sens, et ça c'est dommage. Tu remarqueras quand même que je ne critiques pas dans le vent : je me propose pour aider bénévolement. et bizarrement mes gouts semblent partagés par pas mal de gens... ose dire que tu trouves ce site beau, agréable, facile à comprendre et mettant en valeur le travail réalisé sur les œuvres...

                    ou "repoussant" et "moches"(Jeff) ne sont pas des critiques constructives.

                    ça l'est dans le sens où je propose mon aide désintéressée : je ne vais pas leur apprendre comment mettre en place un site web digne de ce nom dans un post...

                    >18ans
                    sans flash
                    CMS:wordpress
                    Musique composé sous OS: inconnu mais pas Linux
                    Licence musique: CC 2.0


                    C'est moi où tu n'as rien compris ? La seule chose qui importe est la licence. Qu'il utilise IIS sous Win 2000 Server et que les pages de son site soient produites à l'aide d'asp avec un peu de .NET et qu'il utilise Cubase sous Mac pour produire sa musique et que cette dernière soit proposée dans un lecteur flash : on s'en tamponne, tant que c'est présenté de manière non équivoque concernant la licence d'utilisation et qu'on puisse, si on a pas flash, écouter ses morceaux par un autre biais (téléchargement par exemple)
                    Il n'y a rien de compliqué ou d'extravagant là dedans ! Lorsqu'on fait du libre, autant le signaler non ? et quitte à le signaler, autant le faire clairement afin que le travail réalisé soit réellement libre. Tout simplement.

                    Enfin, tu as eu l'occasion de rencontrer quelqu'un qui fait du son libre et qui a un site très correct (je n'ai pas pu me libérer de mon coté...) ne trouves-tu pas une sacrée différence d'image entre ce site là et celui de l'isi ou de cellanova et ne trouves-tu pas qu'il manque quelque chose ? (ça commence par LI et ça finit par CENCE) tu sais que c'est du CC parce qu'il te l'a dit, mais c'est marqué où sur le site ? et puis quelle CC ? En clair, si je veux réutiliser son taf, je fais comment ? je laisse un commentaire sur l'un des posts et je croise les doigts ? y a même pas une page contact ! Que le type fasse du (bon) son sous CC, ça me fait une belle jambe car rien ne me donne cette info sur le site. Et même remarque que pour cellanova : le site est celui d'un label, c'est bien. Mais je les contacte comment ? y a quoi derrière ? qui ?

                    Bref : si tout ce petit monde à besoin d'aide et de conseils : qu'ils n'hésitent surtout pas à me contacter, les gens du festival isi ont mon mail et bien d'autres infos utiles pour me contacter, ça ne pourra leur être que profitable. J'aide librement les libristes qui en ont besoin, (surtout s'ils font du bon son).
              • [^] # Re: Licence, nom de domaine, Flash...

                Posté par  . Évalué à 3.

                C'est toi qui n'a pas bien lu (pour ce qui me concerne) : dans la dépêche on ne voit que la salle pétrarque, et comme flash est désactivé momentanément sur ma machine : pas pu voir que grammont était aussi un leu investi par le festival...
                N'ayant eu aucune info directement, je "lance [donc] une investigation" : je mate ce que me donne le domaine principal cellanova.org et là je ne vois rien s'intéressent
                La dépêche porte l'icône des new de la part des LUG, est proposée par montpellibre, présenté comme ayant comme participant montpellibre, kawenga et divergeance donc on se dit que c'est ptet libre, mais on a aucune info supplémentaire, donc je m'interroge...

                pour le site il sait pas faire donc Jeef.

                J'ai envoyé mon mail on va essayer de se capter : si je peux leur apporter plus de visibilité et une meilleure manière de communiquer, ça sera déjà énorme.

                Qu'il ne sache pas faire, c'est évident, et c'est normal, chacun son job je dirais (le leur est de performer et d'organiser, pas de communiquer) cependant le moindre boutonneux pré-pubaire et sans orthographe sait mettre en place un blog correct sans peine... même un skyblog aurait donné une image plus sérieuse... comme quoi pas besoin d'être forcément dans le métier pour arriver à communiquer sainement.
                D'un autre coté, je ne critique pas dans le vent : je met le doigt sur ce qui ne va pas car il y a clairement un manque, et un manque qui risque de leur porter tort, et surtout je propose des solutions et du temps, sans arrière pensée.

                Merci donc de bien séparer les invectives. Ma réaction est radicalement différence de celle de Zenitram et n'a pas le même objet, ni la même teneur.

                Pour finir et tempérer : Zenitram critiquait surtout la dépêche, n'a pas l'habitude de prendre des gants et aime à jouer au barbu borné. En prenant du recul tu verras (et les organisateurs aussi) que ce qu'il dit est loin d'être dénué de sens ou de logique et qu'à l'avenir il pourrait être vraiment judicieux de communiquer sur ces 3/4 de musique libre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.