FOSDEM 2011 : les vidéos sont (déjà) en ligne !

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
16
16
fév.
2011
Communauté
Toutes les principales conférences du FOSDEM 2011 sont maintenant disponibles en intégralité, en XVID sur le site du FOSDEM, ou en flash sur Youtube. Le Linux User Group de Namur (Belgique) réalise bénévolement depuis plusieurs années la capture vidéo des principales conférences du FOSDEM (Free and Open source Software Developper's European Meeting), le grand rendez-vous européen des développeurs de logiciels libres et « open source » qui se déroule traditionnellement à Bruxelles au début du mois de février.

Cette année, nous avons encore amélioré notre prestation en fournissant un flux audio en direct, et un flux vidéo en léger différé durant tout le week-end (5-6 févier 2011). Un tutoriel décrivant les procédures utilisées (100 % logiciel libre sous Linux, évidemment) viendra bientôt s'ajouter à ceux des années précédentes, déjà disponibles sur notre site.

Toutes les vidéos 2011 ont maintenant été ré-encodées en XVID (conteneur AVI) et sont disponibles en accès libre sur le serveur vidéo du FOSDEM comme celles de toutes les éditions depuis 2005.

Pour ceux qui préfèrent les visionner sur Youtube, elles y sont aussi disponibles sur la chaîne « fosdemtalks ».

Bon visionnage à toutes et à tous.
  • # Toutes ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Est-ce que toutes les conf du FOSDEM sont disponibles ? Je ne trouve pas la vidéo qui correspond à ça: http://fosdem.org/2011/schedule/event/vala
    • [^] # Re: Toutes ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il n'y avait pas de caméra dans cette salle. De toute façon, le son était très pourri, ça n'aurait pas servit à grand chose.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Toutes ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Seuls les auditoires Janson, Ferrer et Chavanne sont filmés par le NamurLUG avec (normalement) une prise de son depuis le micro de l'orateur.

      Certaines DevRoom ont cependant été couvertes par des participants.
      • [^] # Re: Toutes ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        En effet. Nous ne prenons en charge que les 3 salles principales. Mais le site video.fosdem.org regroupe également les vidéos envoyées par les gestionnaires des différentes devrooms, qui sont seuls responsables de leur choix techniques et technologiques.

        En ce qui nous concerne le son est en effet capté à la source (micro "cravatte" de l'orateur), et n'est redistribué à la salle que via notre installation.

        Mais la qualité n'est pas forcément toujours au rendez-vous, comme vous pouvez le constater sur certaines vidéos des lightningtalks. En effet, l'installation électrique du Ferrer nous pose de gros souci en terme de génération de parasites, que nous devons par la suite supprimer via audacity en post-production, ce qui donne à certains orateurs un voix teintée d'un accent robotique. ;-)
  • # Xvid ?

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est marrant d'utiliser xvid dans cette ère géologique-ci...

    Bien sûr le meilleur moyen de ne pas prendre de remarques est de ne rien faire, et ce n'est nullement un encouragement à ça, mais j'ai vu sur le serveur qu'une partie des vidéos était en webm (3 sur le total).
    • [^] # Re: Xvid ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Toutes les vidéos des devrooms securité et mozilla sont dans un autre format (webm) car elles ont été réalisées par une personne indépendante du NamurLUG avec sa propre caméra (Kai Engert).

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Xvid ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Nous utilisons le format qu'on nous demande. Pour nous cela ne change pas grand chose.

      L'import des vidéos se fait en DV, le stream le jour même en theora, et la version livrée au FOSDEM en xvid dans conteneur avi, selon leurs desiderata.

      Si vous parcourrez les anciennes éditions vous constaterez que nous avons utilisé plusieurs formats au cours du temps (theora dans conteneur ogg, theora dans conteneur avi, xvid dans conteneur avi etc).

      L'info lancera peut-être un troll mais je pense que si le FOSDEM préfère le xvid c'est tout simplement parceque ce format est mieux accepté ensuite pour uploader les vidéos sur des plate-formes de partage comme youtube et autres.

      Après ce qu'on pense de ce type de plate-forme est laissé à l'appréciation de chacun ;-)

      Quel format auriez vous espéré en ce temps géologiques ?
      • [^] # Re: Xvid ?

        Posté par . Évalué à 1.

        WebM c'est le bien ;)

        Au fait, ça existe des camescopes numériques qui enregistrent directement en WebM?

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Xvid ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Et puis tant que j'y pense: les protocoles de P2P supportent tous les formats vidéos, et représentent un meilleur choix que YouMotion à tous points de vue.

          Et, oui, c'est user-friendly, la preuve: quand il s'agit de télécharger la dernière bouse de Hollywood les Kevin savent configurer la mule et télécharger en torrent. Rendons au P2P ses lettres de noblesse, utilisons-le légalement pour diffuser des contenus! :)

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Xvid ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        mais je pense que si le FOSDEM préfère le xvid c'est tout simplement parceque ce format est mieux accepté e

        Euh... Non, MPEG-4 Visual (XviD n'étant que le nom d'un encodeur parmi d'autres) est relativement peu accepté aujourd'hui, c'est un peu vieillot.

        Quel format auriez vous espéré en ce temps géologiques ?

        Ca c'est un appel au troll ;-).
        H.264 + AAC dans un conteneur MP4, quitte à faire dans les formats que certains (pas tous) libristes fustigent : nettement plus optimal côté vidéo (avec un très bon encodeur libre x264, par contre on manque encore de bon encodeur AAC), et toutes les plate-formes d'hébergement savent le lire.

        Sur ce, bon troll "ça pue bla bla bla"...
        • [^] # Re: Xvid ?

          Posté par . Évalué à 2.

          par contre on manque encore de bon encodeur AAC

          Ah bon ? Je croyais au contraire que FAAC était plutôt bon. Ce n'est pas le cas ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Xvid ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ah bon ? Je croyais au contraire que FAAC était plutôt bon. Ce n'est pas le cas ?

            Des lectures que j'ai eu, il est assez décevant par rapport à des encodeurs "pros" (très cher), certains disent même que ce n'est pas beaucoup mieux que MPEG Audio Layer 3 avec Lame par exemple (un format peut être bon pour stocker en peu de place, si pas d'encodeur qui suit, ça ne sert pas à grand chose). L'encodeur de FFMpeg étant "horrible, pire que tout".

            A prendre toutefois avec des pincettes, c'est des lectures très subjectives et je n'ai rien d'objectif à fournir.
        • [^] # Re: Xvid ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Il y a aussi des contraintes de ressources nécessaires à l'encodage. Déjà ici en XviD en deux passes ça prend du temps. Etant donné que l'on vise un délais d'une semaine pour la mise en ligne des vidéos, je ne pense pas que passer à de l'encodage trois passes avec x264 va aider de ce point de vue.

          De plus, des tests, certes sommaires, ont montré que l'utilisation de H.264 pour les vidéos du FOSDEM (slides et speaker relativement fixes) n'apportaient pas de gains de qualité/taille intéressants par rapport à la méthode actuelle.

          Maintenant on pourrait peut-être regarder pour mettre les fichiers HDV à disposition quelque part histoire que chacun puisse les encoder dans son format préféré. Mais uploader et rendre accessibles plusieurs centaines de gigabytes et ce chaque année c'est aussi un problème en soi.
  • # Présentation

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    L'accès aux vidéos est un peu "cheap" avec juste un listing des fichiers pas très evocateur si on n'a pas suivi les confs du FOSDEM.

    Pourquoi ne pas mettre un lien dans la page des conférences? ex : http://fosdem.org/2011/schedule/event/software_freedom
    • [^] # Re: Présentation

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Nous n'avons pas accès à la gestion du site du FOSDEM, et je suis bien d'avis que ce serait plus convivial, accessible, etc.

      Je pense qu'un élément de réponse est que l'équipe du FOSDEM est plus qu'à genoux après un tel évènement (et on les comprend), et qu'ils sont tous sous tente à oxygène dans le mois qui suit.

      Nous leur transmettrons néanmoins cette suggestion lors du debriefing.
      • [^] # Re: Présentation

        Posté par . Évalué à 3.

        Le listing automatique d'apache est configurable: http://httpd.apache.org/docs/current/mod/mod_autoindex.html

        Vous avez vérifié si vous pouviez pas utiliser des fichiers HEADER.html, README.html, des AddDescription dans un .htaccess , une table XHTML (indexsoptions) et un fichier css dans le HEADER.html ?

        C'est pas grand chose, mais ça peut aider à faire quelque-chose d'un poil plus joli.
  • # Soucis de lecture

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je n'arrive pas avoir du son. Vous avez une idée d'où viens le soucis? mplayer fait comme si tout se passait bien, il charge mp3lib et ne bronche pas. Ça marche chez vous?

    Sinon les vidéos sont quand même super bien encodées. J'ai rarement vu un rapport qualité vidéo/taille aussi impressionnant. Bon avec le son ce serait mieux tout de même :)
    • [^] # Re: Soucis de lecture

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ici ca marche ;)


      Opening audio decoder: [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3
      AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 32.0 kbit/2.08% (ratio: 4000->192000)
      Selected audio codec: [mp3] afm: mp3lib (mp3lib MPEG layer-2, layer-3)
    • [^] # Re: Soucis de lecture

      Posté par . Évalué à 1.

      Il faut que tu ajoutes des dépôts tiers et que tu fasses plein de manip pour avoir les codecs propriétaires, afin d'avoir du son.
      Je laisse Zenitram expliquer que c'est mieux comme ça.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Soucis de lecture

      Posté par . Évalué à 4.

      Tes hauts parleurs sont branchés ?

      :o)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Soucis de lecture

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Bon ben j'avais un soucis tout à fait différent… Je suis tout penaud. Merci à ceux qui m'ont répondu, pas de problème avvec les vidéos.

  • # LibreOffice

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Vous avez regardé la conf sur libreoffice ?

    Quand on voit ce qu'il y'a dans le code d'OpenOffice, ca fait vraiment peur et je suis bien content que se projet soit forké et qu'enfin le code soit nettoyé.
    • [^] # Re: LibreOffice

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui les parties de codes et commentaires en allemand, ça doit sûrement dater de StarOffice.

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

      • [^] # Re: LibreOffice

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il y'a aussi le fait que certains commentaires n'ont que pour explication qu'une référence à un commit CVS qui n'existe plus (perdu lors de la migration vers SVN si j'ai bien compris).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.