GCstar 1.5.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
11
26
nov.
2009
Bureautique
GCstar est un gestionnaire de collections personnelles sous licence GNU GPL utilisant GTK+ pour son interface graphique (donc s'intégrant bien à GNOME ou Xfce). Il permet de trier vos livres, films, musiques, jeux vidéos, etc. Et depuis cette version, aussi vos collections de timbres, périodiques/magazines et mini-véhicules.

Au niveau de l'interface graphique, les principales nouveautés de la 1.5.0 concernent le mode d'affichage par image dans lequel les éléments peuvent être regroupés, comme c'était le cas en mode détaillé. Il est aussi possible d'ajouter à la barre d'outils les filtres utilisateurs pour un accès plus rapide à des vues créées au préalable.

La récupération d'informations depuis des sites Internet a également subi des modifications. L'utilisateur peut définir une liste de sites à utiliser pour chaque champ à renseigner. Le comportement peut être modifié par un clic droit sur le bouton "Télécharger". De nouveaux modules font aussi leur apparition.

Le module d'importation depuis un répertoire s'est vu ajouté de nombreuses possibilités.

Enfin, notez que GCstar est disponible pour les plates-formes libres GNU/Linux et *BSD, avec des paquets pour les principales distributions. Mais il fonctionne également sous Mac OS X et Windows. Il y a eu bien d'autres changements dans cette version. Ainsi que des corrections de problèmes et des mises à jour des traductions. En voici quelques uns :
  • Les grandes images sont automatiquement redimensionnées pour les adapter à l’affichage lorsqu'elles sont affichées dans une fenêtre.
  • Au lieu d’utiliser uniquement un fichier local, une adresse réseau (http ou ftp) peut être utilisée en association avec un élément.
  • Meilleur tri pour les dates et les nombres dans les listes d'éléments.
  • Enfin, des changements ont été faits en interne pour limiter au maximum les risques de corruption des données, même en cas de problèmes indépendants de GCstar.
  • # Bravo !

    Posté par . Évalué à 4.

    Encore bravo pour ce logiciel que j'utilise depuis quelque temps maintenant.

    J'aime surtout la fonction 'emprunteur', très pratique quand on te 'pique' tes DVDs sans te les rendre ;-)
  • # Migration

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai un vieux GCfilms d'installé et jamais mis à jour mais avec une base conséquente de flims. Il y a quelque chose de prévu pour passer à GCstar ? Sinon bravo pour ton boulot très utile.
    • [^] # Re: Migration

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Parmi tous les options import, GCstar propose GCfilms (*.gcf), donc je pense que la réponse est oui, même si je n'ai jamais eu à tester
    • [^] # Re: Migration

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Comme dit par Florent, il y a effectivement une fonction d'importation. Elle a été largement testée au départ car de nombreuses personnes sont passées de l'un à l'autre. Mais je dois avouer que cela n'a pas été fait (du moins par moi) récemment.

      Mais de toutes façons, il s'agit d'une importation et non pas d'une exploitation directe des données. Donc les données GCfilms ne seront pas modifiées. Enfin, je ne saurais quand même que trop conseiller de faire des sauvegardes avant au cas où.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.