GCstar 1.6.0 vient de sortir

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
18
4
août
2010
Bureautique
GCstar est un gestionnaire de collections personnelles sous licence GNU GPL utilisant GTK+ pour son interface graphique (donc s'intégrant bien à GNOME ou Xfce). Il permet de trier vos livres, films, musiques, jeux vidéos, etc. Et depuis cette version, aussi vos collections de cartes à puce. L'application est également à présent traduite en chinois traditionnel, ce qui porte à 23 le nombre de langues proposées.

Une nouveauté, qui était demandée depuis longtemps, est la génération de statistiques. Sous forme de divers graphiques, l'utilisateur peut enfin avoir des vues synthétiques des éléments de sa collection. Parmi les demandes récurrentes, il y avait aussi la possibilité de pouvoir mettre à jour les informations d'un élément (film, livre, jeu,...) en téléchargeant à nouveau ses informations depuis Internet. C'est à présent possible.

Ces modules de téléchargement ont justement fait l'objet d'un important travail pour les vérifier et les corriger. Certains sont aussi marqués comme « préférés » pour aider un nouveau venu à choisir.

Enfin notez que GCstar est disponible pour les plates-formes libres GNU/Linux et BSD, avec des paquets pour les principales distributions. Mais il fonctionne également sous Mac OS X et Windows. Et cette dépêche est également l'occasion d'annoncer la sortie récente de GCstar Viewer, une application libre et gratuite (GNU GPL) permettant de lire ses collections sur un système Android.

GCstar 1.5.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
11
26
nov.
2009
Bureautique
GCstar est un gestionnaire de collections personnelles sous licence GNU GPL utilisant GTK+ pour son interface graphique (donc s'intégrant bien à GNOME ou Xfce). Il permet de trier vos livres, films, musiques, jeux vidéos, etc. Et depuis cette version, aussi vos collections de timbres, périodiques/magazines et mini-véhicules.

Au niveau de l'interface graphique, les principales nouveautés de la 1.5.0 concernent le mode d'affichage par image dans lequel les éléments peuvent être regroupés, comme c'était le cas en mode détaillé. Il est aussi possible d'ajouter à la barre d'outils les filtres utilisateurs pour un accès plus rapide à des vues créées au préalable.

La récupération d'informations depuis des sites Internet a également subi des modifications. L'utilisateur peut définir une liste de sites à utiliser pour chaque champ à renseigner. Le comportement peut être modifié par un clic droit sur le bouton "Télécharger". De nouveaux modules font aussi leur apparition.

Le module d'importation depuis un répertoire s'est vu ajouté de nombreuses possibilités.

Enfin, notez que GCstar est disponible pour les plates-formes libres GNU/Linux et *BSD, avec des paquets pour les principales distributions. Mais il fonctionne également sous Mac OS X et Windows.

Journal GCstar 1.5.0.beta1 est disponible

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
21
juil.
2009
GCstar est un gestionnaire de collections personnelles sous licence GNU GPL utilisant GTK+ pour son interface graphique (donc s'intégrant bien à GNOME ou Xfce). Il permet de trier vos livres, films, musiques, jeux vidéos, etc. Et depuis cette version, aussi vos collections de timbres, périodiques/magazines et mini-véhicules.



Au niveau de l'interface graphique, les principales nouveautés de la 1.5.0.beta1 (voir note plus bas) concernent le mode d'affichage par image dans lequel les éléments peuvent être regroupés, comme c'était le cas (...)

Journal Sortie de GCstar 1.4.3

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
13
oct.
2008
GCstar est un gestionnaire de collections personnelles sous licence GNU GPL utilisant GTK+ pour son interface graphique (donc s'intégrant bien à GNOME ou Xfce).

La principale nouveauté, c'est l'ajout de la traduction néerlandaise grâce à la contribution de kim. Les recherches sur Internet sont également plus rapides par l'utilisation du mode compressé quand le serveur le supporte.

Il est aussi à présent possible de définir des raccourcis claviers aussi pour les filtres créés par l'utilisateur. Ce qui permet, en (...)

GCstar 1.4.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
31
mai
2008
Bureautique
GCstar est un gestionnaire de collections personnelles sous licence GNU GPL utilisant GTK+ pour son interface graphique (donc s'intégrant bien à GNOME ou Xfce). Il permet de trier vos livres, films, musiques, etc. Et depuis cette version, aussi vos collections de bandes dessinées ou d'épisodes de séries télévisées.

Il est possible depuis la 1.4.0 d'ajouter ses propres champs aux collections par défaut. La barre d'outils peut également être personnalisée avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités comme une recherche rapide ou le changement d'affichage pour la liste et les informations. Une des nouvelles fonctionnalités permet de sauvegarder une recherche avancée en cours d'édition, ou celle appliquée sur la collection (y compris avec des filtres rapides). Il est ainsi possible de rapidement l'appliquer ensuite depuis les menus, ou en lui associant un raccourci clavier.

De nouveaux modules permettant de récupérer les informations depuis des sites Internet font aussi leur apparition. Il y a également les traductions grecque, hongroise et ukrainienne. Enfin notez que GCstar est disponible pour les plates-formes libres GNU/Linux et BSD, mais fonctionne également sous Mac OS X et Windows. Pour ce dernier système, il y a d'ailleurs un nouveau programme d'installation qui contient toutes les dépendances nécessaires.

GCstar 1.3.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
0
21
nov.
2007
Bureautique
GCstar est un gestionnaire de collections personnelles sous licence GNU GPL utilisant GTK+ pour son interface graphique (donc s'intégrant bien à GNOME ou Xfce). Il permet de trier vos livres, films, musiques, etc. Et depuis cette version, aussi vos collections de jeux de société.

La version 1.3.0 ajoute enfin la sélection multiple d'éléments. Cela permet de modifier ou supprimer plusieurs membres d'une collection en même temps. Mais cette sélection multiple est aussi disponible pour les résultats d'une recherche Internet. Grâce à cette fonctionnalité, on peut ajouter en une seule fois plusieurs nouveaux éléments dans une collection.

Le mode d'affichage "image" (exemple : affichage des couvertures comme sur une étagère) a aussi été grandement amélioré pour proposer un meilleur rendu visuel et des effets comme un reflet avec certains thèmes. Ce ne sont pas les seuls changements au niveau de l'affichage car il est aussi à présent possible de choisir un format pour les dates ou d'éviter les barres de défilement en coupant certains textes trop longs.

Pour faciliter l'utilisation du logiciel, il est également possible de définir ses propres raccourcis pour les menus (y compris les filtres rapides). On peut aussi facilement ajouter des mots-clés sur les éléments et les retrouver par des recherches. Et enfin un correcteur orthographique est disponible pour les champs de texte long (bien évidemment, il est désactivable).

D'autres changements sont aussi là, ainsi que des corrections de problèmes. Leur liste complète se consulte en suivant le lien ci-dessous. Enfin notez que GCstar est disponible pour les plates-formes libres GNU/Linux et BSD, mais fonctionne également sous Mac OS X et Windows.

NdM : À l'occasion de la sortie de GCstar 1.3.0, l'équipe de LinuxFr a interviewé son principal auteur lors de la récente JM2L. Retrouvez la re-transcription de cet entretien dans la suite de l'article.

GCstar 1.2.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
9
sept.
2007
Bureautique
GCstar est un gestionnaire de collections personnelles utilisant GTK+ pour son interface graphique (donc s'intégrant bien à GNOME ou Xfce) : il permet de trier vos livres, films, musiques, etc.

Cette nouvelle version ajoute de nouvelles traductions et de nouveaux modules pour télécharger les informations depuis des sites Internet.

De nombreuses ré-écritures permettent aussi d'avoir une application généralement plus rapide et surtout plus réactive aux sollicitations de l'utilisateur. Par exemple, toutes les opérations sur la liste d'éléments (filtrage, tri, ajout d'élément, etc.) se font sans recharger l'intégralité de la liste.

La documentation a été mise à jour et contient aussi des informations pour les éventuels contributeurs (seule la version anglaise est complète pour l'instant).

GCstar 1.0.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
0
17
déc.
2006
Bureautique
GCstar est un gestionnaire de collections personnelles utilisant Gtk2 pour son interface graphique.

La version 1.0.0 vient d'être mise à disposition des utilisateurs. Le principal changement visible pour les utilisateurs est l'ajout dans les collections par défaut des collections musicales. Mais il y aussi de nombreuses améliorations ou corrections de problèmes. GCstar propose aussi à présent l'intégralité des fonctionnalités de GCfilms (son prédécesseur), dont la gestion des fichiers vidéos.

Cette version est enfin l'occasion pour le lancement de forums dédiés à GCstar. Ils permettent de signaler des bugs, demander de l'aide ou tout simplement discuter autour de GCstar.

Journal Nouvelle version de GCstar, 0.5.0

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
oct.
2006
Histoire de ne pas non plus surcharger le site de dépêches quasi-personnelles, je m'essaye à l'écriture de journaux pour signaler qu'une nouvelle version de GCstar ( http://www.gcstar.org ), la 0.5.0 est sortie.

Une précédente version avait été annoncée dans un article sur ce site :

http://linuxfr.org/2006/07/03/21053.html

Pour rappel GCstar est un logiciel libre (GPL) permettant de gérer ses collections personnelles destinés à fonctionner dans un environnement Gtk2 (comme Gnome ou XFCE).

Comme d'habitude toutes les remarques sont les bienvenues pour (...)

GCstar : Logiciel de gestion de collections

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
3
juil.
2006
Bureautique
GCstar est une application sous GPL permettant de gérer diverses collections. Écrite en Gtk2-perl, elle s'intègre donc bien dans un environnement Gnome ou XFCE.

Bien qu'étant un projet récent (la 0.2 vient de sortir), il s'appuie sur GCfilms. GCstar propose donc tous ses modules pour la récupération d'informations automatiques depuis des sites Internet ou la transformation des collections depuis ou vers d'autres formats. Les traductions en 12 langues (dont bien sûr le français) sont aussi présentes même si certaines nécessitent encore de petites adaptations. Péri, la mascotte de GCfilms créée par le Spektre, est aussi de la partie et devient la mascotte de GCstar.

La version 0.2 sait gérer les collections de films et de jeux vidéos. De nouveaux types seront ajoutés dans les versions suivantes.

GCfilms : Version 6.0 avec un nouveau logo

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
0
21
nov.
2005
Bureautique
GCfilms est une application en GPL pour gérer votre collection de films. Les informations associées à chaque film peuvent être récupérées automatiquement depuis Internet.

Un concours de logo avait été lancé et annoncé sur ce site. Le collectif le Spektre l'a emporté et c'est donc Péri qui est à présent la mascotte de GCfilms.

Une nouvelle version, la 6.0 vient de sortir. Elle inclut de nombreuses images créées par le Spektre, dont des icônes pour un nouveau thème. Il y aussi des changements dans l'interface graphique mais également de nouveaux modules.

Côté paquetages, GCfilms est à présent disponible aussi pour Debian unstable et testing et pour Ubuntu Breezy.

GCfilms: Nouvelle version et concours de logo

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
22
juin
2005
Bureautique
GCfilms est une application en gtk2-perl qui permet de gérer une collection de films. Depuis la dernière version annoncée sur ce site, beaucoup de changements dans la version 5.1 qui vient de sortir.

- Le projet est actuellement géré sur le site de Gna! par une équipe complète.
- L'application est très modulaire et il est facile de rajouter des modules pour la recherche sur Internet, importer ou exporter ses collections.
- Interface disponible en français, anglais, espagnol ou italien.
- Paquets disponibles pour plusieurs distributions.

Un concours vient d'être mis en place pour donner à GCfilms un nouveau logo et éventuellement refondre son site web. Plus de détails sur le site de ce concours. N'hésitez pas à envoyer toutes vos propositions.

GCfilms : Logiciel de gestion de films

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
4
fév.
2005
Bureautique
GCfilms est une application en gtk2-perl qui permet de gérer une collection de films. Voici ses principales fonctionnalités :

- Récupération automatique des informations sur le film depuis le web
- Possibilité d'afficher les films vus ou non et par genres
- Traduit en français et en anglais
- Gestion de plusieurs collections
- Export de la liste en HTML