Gerrit, libaacs, MongoDB

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
15
19
août
2010
Communauté
Gerrit

Gerrit, dont la version 2.1.4 est sortie récemment, est un système de revue de code, sur le web, permettant la comparaison côte à côte et les commentaires de code. Il est basé sur Git, et est publié sous licence Apache 2.0.
Historiquement, Gerrit a commencé comme un ensemble de patch pour Rietveld, un outil de revue de code basé sur subversion. Le besoin d'ACL, non souhaité par l'auteur de Rietveld (Guido van Rossum), a poussé Gerrit à forker et à devenir un projet à part entière. Le passage en version 2 a été l'objet d'une réécriture complète de Gerrit pour passer du python au Java (Servlet J2EE) avec une base SQL.

libaacs

libaacs est un projet libre de recherche qui a pour but d'expérimenter et de comprendre la spécification « Advanced Access Content System » ou AACS, un système pour restreindre la lecture et la copie de la génération actuelle de disques optiques (Blu-ray, HD DVD). Les leaders du projet sont principalement des développeurs de Doom9, à l'origine de nombreux tests de référence des codecs vidéo. Libaacs n'offre pas de clefs ou de certificats qui pourront être utilisés pour décoder des contenus restreints.

MongoDB

MongoDB 1.6.0 est sorti, après la période de développement et de stabilisation de la série 1.5. Cette version apporte deux grosses améliorations pour la scalabilité et la disponibilité : le sharding ou partitionnement horizontal, très à la mode, et les Replica Sets pour mettre en place des clusters de haute disponibilité avec failover et recovery automatiques.
  • # gerrit

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour le développement de Scilab, on utilise depuis quelques mois Gerrit pour faire le code review ( http://codereview.scilab.org/ ).
    Ça demande du travail pour le processus de revue mais au final, on y gagne clairement, que ça soit en terme de qualité, d'encadrement pour les nouveaux contributeurs ou pour s'assurer qu'une modification contient bien ce qu'il faut (tests unitaires, tests de non regression, documentation, etc).
  • # libaacs

    Posté par . Évalué à 6.

    La brève sur libaacs est un peu trop lapidaire, je trouve. En effet, je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit de l'annonce du lancement d'un nouveau projet, de la sortie d'une nouvelle version, ou même d'un simple rappel de l'existence du projet…
    • [^] # Re: libaacs

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour répondre à ta question : libaacs n'a pas encore été officiellement releasé. C'est donc un nouveau projet en cours de développement (le projet existe depuis quelques temps déjà mais viens seulement d'être annoncé publiquement).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.