Supervision Gestion de planning : LibrePlan... et les autres

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet, patrick_g et Bruno Michel. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
35
21
jan.
2012
Supervision

Vous connaissez tous la Gestion de projet, le diagramme de Gantt et réseau Pert ou vous en avez forcément aperçu sans savoir qu'ils portaient ces noms. Ce sont des outils très utilisés dans les entreprises pour essayer de maintenir les délais et, diront les mauvaises langues, pour justifier les retards.
Suite à la sortie de la dernière version de LibrePlan, nous pouvons en profiter pour faire un petit tour d'horizon de ce genre de logiciels que vous êtes invités à compléter et à commenter.

La suite et l'appel à commentaires en deuxième partie...

LibrePlan

LibrePlan est l'un de ces logiciels qui vient de sortir en version 1.2.1. Une version mineure mais comportant beaucoup d'améliorations comme indiqué sur son site.
LibrePlan est sous licence GNU Affero General Public License (AGPL).

Planner

Planner est un projet Gnome assez ancien et toujours actif. Sa dernière version 0.14.6 date de Noël. Planner peut utiliser une base de données PostgreSQL et des fichiers XML. Il est donc assez facile d'intégrer Planner dans un système d'information.

KPlato

C'est le logiciel de planning de KDE. Il attend toujours une localisation en français. C'est peut-être une raison à sa relative confidentialité.

OpenProj

Hébergé par SourceForge, Openproj met en avant le fait qu'il soit interopérable avec Project, Gantt Charts and PERT charts et qu'il sache exploiter les fichiers de l'application Project de Microsoft. C'est un logiciel multi-plateforme. Sa licence Common Public Attribution License 1.0 (CPAL) a été acceptée par l'OSI.

GanttProject

GanttProject est un projet multi-plateforme, écrit en Java, créé il y a 10 ans à Marne-la-Vallée et qui reçu le soutien de l'ADAE. On consultera avec intérêt la page en français Conduite de Projet.

TaskJuggler

Le site web de TaskJuggler le décrit comme un outil de gestion de projet moderne et puissant, avec une approche plus flexible que les autres solutions. La version 3 est une réécriture complète qui a pris 5 ans, et dont la particularité est d'être écrite en Ruby. Une nouvelle version a été publiée il y a tout juste un mois.

Connaissez-vous d'autres gestions de projets libres ? Des liens en français ? Avez-vous des retours d'expérience ? Vous êtes cordialement invités à commenter cet article.

  • # kplato deviens plan

    Posté par . Évalué à  6 .

    Juste pour signaler kplato fait partie de KOffice. Il est intégré dans Calligra, le fork de KOffice sous le nom plan :

    http://www.calligra.org/plan/

    • [^] # Re: kplato deviens plan

      Posté par . Évalué à  2 .

      Et que le logiciel est traduit en Français (à 97%, il ne manque que 8 chaînes à traduire/vérifier).

      Par contre, il n'y plus de mainteneur en ce moment. Donc avis aux volontaires, vous pouvez m'écrire : renard at kde point org.

  • # Gestion de planning d'école

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Dans la même veine, mais pas vraiment

    Je me demandais s'il existait des outils (j'ai cherché mais je tombe à chaque fois sur des outils comme ceux-ci, pour faire des plannings de tâches de projets) pour aider à la réalisation de planning mais avec des contraintes plus du monde scolaire, je m'explique

    Il y a une contrainte au niveau des salles
    Des dispos des profs (tel intervenant externe ne peut donner cours que le mardi et mercredi de 4 à 6 )
    Des prérequis entre chaque matière (je dois commencer à enseigner C après le tout dernier cours d'algo)

    Je pensais le demander sur le forum, mais comme le sujet s'en rapproche, si vous connaissez des logiciels qui permettent de faire cela, je suis preneur

    (ou alors vu que je sais que le problème est NP-Complet, un qui dit rien que lorsque l'on fait un planning qui ne permettra pas de satisfaire toutes les contraintes, ou encore mieux dès que l'on commence à faire un planning qui ne pourra, en continuant à rajouter des cours, qu'aboutir a une situation bloquée)

    merci à vous

    • [^] # Re: Gestion de planning d'école

      Posté par . Évalué à  3 .

      Il existe ADE mais c'est pas libre et pas gratuit... http://fr.adesoft.com/index.php

    • [^] # Re: Gestion de planning d'école

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches, mais voici des programmes de gestion d'emploi du temps pour des écoles. Ceux qui fréquentent leur forums sauront certainement mieux te renseigner

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Gestion de planning d'école

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Génial merci, je viens de jeter un rapide coup d'œil et ça m'a l'air de répondre à mon besoin, après ce n'est pas moi la personne qui m'occupe de cela, mais je sais que la dite personne s'arrache les cheveux tous les semestres, et là en ce moment je suis en train de passer toute la gestion de l'école avec des process automatisé, le tout piloté par du logiciels libres (alors qu'à la base on se riait de moi quand je parlais libre toussa), donc si je pouvais résoudre un problème de plus.

        Je ferai sûrement un journal à part lorsque j'aurai testé les divers solutions vu que c'est une autre problématique.

        • [^] # Re: Gestion de planning d'école

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 22/01/12 à 16:50

          Je ferai sûrement un journal à part lorsque j'aurai testé les divers solutions vu que c'est une autre problématique.

          Pourquoi un journal ? Ce sujet vaut bien un article !

          Cet article-ci est dû au fait que Éric Seigne (le créateur d'Abulédu) a parlé de LibrePlan sur la liste tech de l'ABUL. Je ne connaissais pas, j'ai recherché, fouillé, gratté autour et trois heures après j'envoyais le message à la modération. Je pense qu'écrire le résultat de son expérience est très bénéfique pour tout le monde.

          Le plus difficile est d'écrire en français. En principe, les enseignants n'ont pas trop de mal à y arriver !

          • [^] # Re: Gestion de planning d'école

            Posté par . Évalué à  0 .

            le premier (FET - Free timetabling) permet, d'après les Features décrites, de générer de l'emploi du temps. Il a l'air très souple au niveau de la gestion des étudiants (organisés en groupe ou de manière individuelle).

  • # Un bout de ... en moins ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je crois qu'il manque un bout de phrase pour le paragraphe de LibrePlan :
    LibrePlan est l'un de ces logiciels qui vient de sortir la version 1.2.1.

    Merci pour ce tour d'horizon.

  • # Pas pratique

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    C'est peut-être moi qui ne suis pas doué mais avec GanttProject, si j'assigne la même ressource pour deux tâches et que ces tâches n'ont pas de dépendance, il me programme les deux tâches le même jour. Ce n'est pas très pratique.

    Avec Calligra Plan, je dois spécifiquement préciser que les ressources que j'assigne à la tache lui sont allouée pour que ça ne me fasse pas la même chose. (bon, je n'ai pas encore testé les autres mais j'en avais testé d'autres qui amenait au même résultat).

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # tutos

    Posté par . Évalué à  2 .

    Bonjour, j'ai utilisé "tutos" pendant 6 ans... Très complet, interface web pas très jolie. Gère beaucoup de bases de données, dont postgres. Certaines interfaces requêtent beaucoup la base, a pas installer sur un PC basse consommation ! Je ne trouve pas de remplaçant... Je vais tester Planner, merci pour le résumé.

  • # LibrePlan me semble prometteur

    Posté par . Évalué à  2 .

    LibrePlan est ce que je cherche depuis pas mal de temps, merci pour la découverte. Donner des fichiers MS Project juste pour de la consultation (et donc achat de licence coûteuse) ou "tenter" d'imprimer les Gantt en A3 pour les transmettre aux clients ce n'est pas du tout pratique. Une installation sur un serveur dédié et c'est tout bon !

    Je vais me plonger dans la documentation, je n'ai pas trouvé comment faire des contraintes "début à début", etc. comme sur MS Project.

  • # PERT de temps ? :-D

    Posté par . Évalué à  3 .

    Perso j'ai utilisé TaskJuggler et ça me plaît bien en tant que dév car il s'agit d'écrire dans un DSL comme un petit programme. (Il y a aussi faces dans le même style).

    Ceci dit, dans mon domaine (gestion documentaire, méthodes agiles) c'était uniquement pour mettre un joli dessin sur une proposition commerciale afin de rassurer le décideur pressé.

    À part des cas spécifiques, j'ai toujours beaucoup de mal à croire au diagramme de PERT pour l'informatique (déterminer ce qu'il y a à faire est un travail plus long et compliqué que de le réaliser). PERT c'est bien quand on sait à peu près ce qu'on doit faire (répétibilité, peu de surprises), les chantiers quoi :-)

    Les outils proches de SCRUM, (ou plus léger) qui évaluent grosso modo un temps donné pour un groupe de tache (un sprint par exemple), à combien on en est, combien de "trucs" il reste à faire, qui intègrent facilement des nouvelles tâches, pour donner un aperçu évolutif, semblent plus intéressant dans la plupart des domaines de l'informatique (qui est plus un travail de connaissance que de production).

  • # dotproject

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    j'ai eu a utiliser dotproject.

    Trés bien, trés complet.
    Nécessite un tuning assez agressif du mysql lorsqu'il contient de nombreux projets.

    Mes 2 cents.

  • # supervision ???

    Posté par . Évalué à  2 .

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi l'article est dans la catégorie supervision.

    Bonne journée

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.