Akademy 2012 et KDE Frameworks 5

Posté par . Édité par Xavier Claude. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
47
17
juil.
2012
KDE

KDE est l'une des plus grandes communautés de logiciel libre au monde. Tous les ans, les contributeurs KDE, développeurs, traducteurs, artistes, designers… se retrouvent une semaine pour célébrer KDE, échanger sur l'avenir de la communauté et passer du bon temps. Cette conférence géante, appelée Akademy, s'est tenue cette année du 29 juin au 6 juillet à Tallinn, en Estonie. Elle a réuni près de 200 contributeurs.

Au-delà du plaisir de voir des personnes qui sont, au fil des ans, devenues des amis, Akademy est l'occasion, à travers un cycle de conférence de 3 jours de s'informer et échanger sur les logiciels libres et la communauté KDE, tenir l'assemblée générale de KDE eV, l'association qui gère les intérêts de KDE, et enfin, pendant 3 jours de mêler conférences improvisées (Bird of Feather), ateliers et hacking sprint.

Interview de Patrick Volkerding

Posté par . Modéré par Amaury.
0
7
oct.
2002
Slackware
Un interview du très discret Patrick Volkerding sur TheAge. Le créateur de la mythique distribution revient sur les débuts de la Slackware, les buts et les motivations d'une telle distribution, ce qu'il pense des autres distribution commerciales.

L'avenir de Slackware est aussi précisé : rester simple et stable.

La version 9.0 est en beta, n'hésitez pas à la tester.

Sortie de KDE 3.0.3

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
19
août
2002
KDE
Le projet KDE vient d'annoncer KDE 3.0.3, la dernière version de la série 3.0.X. Il s'agit de corrections de bogues et d'un problème de sécurité avec SSL (au passage, IE est affecté du même bogue, mais Microsoft dément le danger de la faille, les déveleppeurs de konqueror ont corrigé le bogue dans la nuit de l'annonce).
La prochaine étape est KDE 3.1, déjà dispo en version Alpha. Les nouveautés seront entre autres : les icônes vectorielles (SVG), la navigation en onglet et le fameux thème Keramik.

Par ailleurs, j'en profite pour vous rappeler que KDE est traduit en français à la sueur du front de certains, et qu'il y a de plus en plus de boulot pour fournir un travail de qualité, mais pas beaucoup plus de traducteurs, venez nous aider si vous pouvez !

IE pour linux ?

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
14
mai
2002
Microsoft
Microsoft Internet Explorer est déjà disponible sur plusieurs plateforme Unix (Solaris, HPUX...), mais la version Linux va-t-elle voir le jour ?
C'est ce que suppose David Cantrell (un ancien mainteneur de Slackware) au regard des scripts d'IE pour Solaris.
On y trouve des choses étranges comme :
...
elif [ $platform = "Linux"];then
...

Sinon, rien de tel qu'un petit grep pour se renseigner :
# cd /opt/microsoft/sms
# grep -i linux * | wc -l
48

Alors ? Comment concilier la politique anti Linux et le débarquement probable des produits phares ?
Comme pour le Mac, la guerre de tranchée va se transformer en invasion.

Jordan Hubbard quitte la "core team" de FreeBSD

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
30
avr.
2002
FreeBSD
Par manque de temps, et selon ses mots, de plaisir (fun), Jordan Hubbard a décidé aujourd'hui de quitter la "core team" de FreeBSD dont il faisait parti depuis les débuts du projet.
Jordan Hubbard va continuer à contribuer en tant que développeur mais lache la direction du projet.
L'organisation de FreeBSD est démocratique (Hubbard est un de ceux qui ont poussé ce principe), il va donc y avoir prochainement une élection pour le remplacer.

Les utilisateurs de slackware utilisent linux !

Posté par . Modéré par Franck Yvonnet.
0
29
avr.
2002
Slackware
Le mainteneur de distrowatch.com, un excellent site qui suit l'état des distro linux, a fait des stats ce week end. Il constate que seul 25 % des visiteurs utilisent linux. Mais il s'est ensuite amusé à compter quelles pages étaient le plus visitées par les utilisateurs de linux !
En tête : Slackware (33%), suivi de Gentoo (31%) et redhat (28%). En bas du classement, on retrouve Mandrake (17%) et Lindows (16%).

La CE rend publique sa proposition sur les brevets

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
21
fév.
2002
Communauté
Une bonne nouvelle : la proposition de directive «ne permettra pas de breveter les programmes informatiques "en tant que tels». De même, peut lire plus loin «rien ne sera rendu brevetable qui ne l'est déjà».

Mais si on ne peut pas breveter les logiciels, peut-être est-ce pour annoncer pire ?

Il faut continuer à faire pression pour être certain que l'informatique en europe pourra rester libre.

Update du modérateur : Cette information n'est pas exacte, il semblerait qu'il y ait eu un problème du côté du reprise de la dépêche sur Yahoo! Olivier nous indique :

«La commission européenne vient de publier un communiqué de presse au sujet des brevets logiciels, ainsi qu'une directive. Son contenu est, à part quelques différences de formulation minimes, exactement le même que celui du document de la BSA qu'Eurolinux a obtenu la semaine dernière.

Cependant, le document de la directive est incomplet. Tous les arguments qui permettent de décider si la directive est légale ou non en fonction du traité de Rome ont disparu.

Le communiqué de presse contient de nombreuses phrases qui sont contradictoires avec le contenu de la directive.

Nous invitons tout lemonde à lire précisément la directive plutôt que le communiqué de presse. Le communiqué de presse contient plusieurs phrases qui disent exactement le contraire de ce qui est effectivement écrit dans la directive. Cette directive n'est pas une proposition de compromis modéré, mais un morceau choisi d'extrémisme pro-brevet.»

Concours de programmation chez Google

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
8
fév.
2002
Internet
Google organise un concours de programmation pour améliorer son "ripper" qui permet de digérer le format utilisé par google pour stocker ses documents. Plusieurs axes d'améliorations sont proposés.
Pour le moment, le code est en C++, mais Google est ouvert à des extensions en Java ou Python. La seule contrainte est de pouvoir compiler (s'il s'agit de C++) sur un Linux 2.2 ou 2.4 avec g++, d'utiliser du Java de Sun, ou du Python 2.2.

Que gagne-t-on ?
- $10,000
- une visite VIP de Google en Californie
- ton code qui tourne chez Google !
- être un vrai geeks ;-)

Bon, à votre vi^H^H emacs !

Quels standards pour la signature et le cryptage PGP des mails ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
11
déc.
2001
Sécurité
D'un côté, certains MUA (NdM: Mail User Agent) comme Kmail font du PGP "in line", c'est à dire dans le corps du mail. D'autres utilisent des messages PGP/MIME (NdM: la signature est dans une partie MIME). Bien entendu, ce n'est pas vraiment compatible, et il est pénible de lire les mails de l'un avec l'autre.
Qu'en disent les RFC ? A l'origine, PGP était "in line", comme le définit la RFC 1991 qui date de 1996... Mais depuis, les RFC 2015 et 3156 (la 3156 est une maj de la RFC 2015 datée de 2001) définissent clairement PGP/MIME comme "proposed standard".

Mutt par exemple, utilise PGP/MIME... mais c'est quasiment le seul (oui oui il y a aussi Gnus). Kmail utilise le PGP inline...

Avant que tout le monde passe en PGP/MIME, il est préférable bien entendu de pouvoir utiliser les deux.

En attendant ça, vous pouvez utiliser 3 scripts Perl pour permettre à Kmail de lire les mails cryptés/signés en PGP/MIME, ou bien passer à Gnus (en bricolant un peu il doit surement faire les deux et même plus :p)

Note du modérateur: la version CVS de Gnus (Oort Gnus) supporte tous les modes d'utilisation de PGP, dans le corps comme en détaché, de manière transparente et sans qu'il y ait besoin de "bricoler". Je vous rappelle également qu'il existe GnuPG, une implémentation libre du protocole OpenPGP, qui remplace complètement la version commmerciale nommée PGP. Voir le lien dans la boîte Edito :)

Réponse de Patrick Volkerding au FUD : "Slackware is dead"

Posté par . Modéré par orebokech.
0
21
nov.
2001
Slackware
Depuis quelques semaines, de fortes rumeurs annoncent la fin de Slackware et l'arret des developpements. Recemment, l'accès aux forums a été retiré de la page d'accueil de Slackware.com

Ces rumeurs (grandement propagées par une fausse nouvelle sur slashdot) ne sont qu'un FUD de bas étage. Patrick Volkerding, fondateur et unique développeur (en ce moment) de Slackware s'explique sur UserLocal.
Il précise que le forum est pour l'instant "caché" car il a été victimes de petits trolleurs qui l'ont rendu inutile (certains newsgroups célèbres ont déjà subi ce triste sort...). Il sera réouvert dès qu'un système de modératin sera mis en place (on lui envoie le système de daCode ? :p).
Enfin, le dev n'a jamais cessé, d'ailleurs, il suffit de lire le changelog pour s'en convaincre. mrGoblin précise en particulier que Patrick travaille sur les outils de packaging.

Keep Slacking !

Pourquoi les forums Slackware sont fermés ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
0
21
nov.
2001
Slackware
Depuis quelques jours, les forums officiels de Slackware sont fermés.
Les mauvaises langues affirment qu'il s'agit du début de la fin pour slackware, en particulier suite au FUD de slashdot qui annonçait la fin de cette mythique distro il y a quelques temps... Quand on lit le changelog cela fait sourire !

Non, les forums sont fermés (en fait cachés, ceux qui ont un marque page peuvent toujours y accéder :p) car des petits malins trollent à n'en plus pouvoir. Après des trolls classiques faisant autant intervenir la guerre en Afghanistan que l'informatique, les petits trolleurs ont balancé des numéros de séries Windows sur le forum. Patrick Volkerding, le mainteneur de slackware a préféré cacher les forums que de jouer au baysitter pour modérer les trolleurs... Je cite :
"It's looking like I'll have no choice for to close down the forum if this continues. I mean, I've enjoyed a lot of what's gone on here, and it's been useful, but the neighborhood's been invaded, and the quality of discussions have gone way downhill. When my notes on trolls to ban starts getting bigger than the development notes, there's a major problem.
Pat"

Etude comparatives des pipes sur Linux, Win2000 et WinXP

Posté par . Modéré par oliv.
Tags :
0
4
oct.
2001
Technologie
Un article intéressant chez IBM sur les 'pipes' nommés et non nommés : leur création et surtout les performances. Linux est devant Win2000 qui est trèèèès loin devant WinXP (ok il est en beta mais bon...).

Note du modérateur: Il faut à tout pris lire le forum qui suit cet article pou appréhender l'intérêt de l'article. La partie benchmark est en faîte invalide pour 2 raisons qui y sont expliquées, et l'auteur en est conscient. Il referra les tests après correction de l'une de ses erreurs, mais le vrai problème, c'est que ce qui est appelé 'named/unnamed pipes' sous windows n'est pas l'équivalent de l'appellation similaire sous unix.

Themes.org, la résurrection

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
24
août
2001
Serveurs d'affichage
Celà fait plusieurs mois que l'on pleure l'absence de themes.org. L'annonce du retour, avec un nouveau site et l'acceptation des nouveaux themes est imminente.
Date prévue... aujourd'hui ! Bon il va y avoir quelques jours de retard, mais c'est quand même pour bientot.

Note du modérateur: il semblerait que c'était plutôt avant-hier la date prévue... :)

Promenades, bières et linux

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
23
août
2001
Communauté
Le " Linuxbierwanderung" est un événement autour de linux et de la bière. Pour feter les 10 ans de Linux le 25 aout, une "spéciale" est organisée à Bouillon en Belgique, avec les visites exclusives des villages Perl en Allemagne et Apach en France !
Il est temps de prendre quelques jours de vacances ;-)