GNU MediaGoblin : le partage de photos (et plus) décentralisé a besoin d’aide

Posté par . Édité par Davy Defaud, Florent Zara, NeoX, Xavier Claude et baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
23
18
oct.
2012
Internet

Le projet GNU MediaGoblin, déjà évoqué dans ces colonnes, a lancé une campagne pour financer son développement. L’objectif de 60 000 $ US doit permettre de financer un développeur pendant une année, pour avancer plus vite sur ce projet. Il s’agit d’un projet de partage de photos (et de vidéos) décentralisé.

Plus de détails sur le projet en deuxième partie de la dépêche.

Le projet MediaGoblin

MediaGoblin apporte une alternative libre et décentralisée aux sites de partage de photos comme flickr. Il a les qualités suivantes :

  • c’est un logiciel libre publié en AGPL v3, faisant partie du projet GNU ;
  • il permet de montrer et partager ses créations : photos, vidéos et autres ;
  • il est extensible pour pouvoir, dans le futur, partager toute sorte de documents, comme des objets en 3D ;
  • il est conçu pour un fonctionnement décentralisé ;
  • son développement est annoncé comme ouvert :
    • il promeut l’affichage de la licence (libre ou non libre),
    • il permet le téléchargement du format original ou de formats alternatifs.

Développement

MediaGoblin est développé en Python.
Le projet a été annoncé l’année dernière, son développement a commencé en mai 2011. Après plusieurs mois de travail, la version 0.1 est sortie en novembre 2011. On en est aujourd’hui à la version 0.3.1. Le développement a lieu sur Gitorious et un système de suivi de bogues est disponible pour remonter les bogues et demandes de fonctionnalités.

Démonstration

Allez faire un tour sur les sites existants pour vous faire une idée :

  • # les photos mais aussi les vidéos et les sons

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Comme dit vers le milieu de la dépêche, les photos mais aussi les vidéos et les sons sont gérés !

  • # GNU

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Ça fait partie de GNU, et ça a l'air de partager certaines valeurs intéressantes avec ce projet, notamment un certain soin dans sa conception. En pratique, j'ai remarqué :

    • la possibilité d'utiliser une base SQLite, qui est d'ailleurs le choix par défaut ;
    • la modularité, quoique ce ne soit pas assez détaillé pour déterminer ce qui est modulaire au juste ;
    • la possibilité d'attacher des fichiers secondaires, typiquement les sources d'un travail finalisé.

    Par tout cela, ça se démarque de façon intéressante des logiciels concurrents. À soutenir en effet !

    • [^] # Re: GNU

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 18/10/12 à 23:37

      j'ai ajouté à la dépêche que pour chaque contenu la licence est précisée, ainsi que le téléchargement de formats alternatifs (intéressant pour les vidéos).

      Si vous identifiez d'autres fonctionnalités intéressantes, autant les signaler :)

  • # Vous avez dit décentralisé ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Comment est définie la décentralisation de GNU MediaGoblin ?

    Si j'ai bien compris, on peut installer une instance chez soi, et proposer au monde d'accéder à ses propres données. On peut également joindre un groupe, et voir les mises à jour de documents et commentaires parmi ce groupe.

    Il y a donc une action volontaire de l'utilisateur pour faire partie d'une fédération. Est-ce qu'on peut réellement appeler ça du décentralisé ? Pour moi ce terme revient plutôt à un système où, par exemple, en cherchant "Big Buck Bunny" dans n'importe quelle instance (imaginons la mienne), j'aurais des résultats qui viennent de toutes les instances… un peu comme ce que fait tribler. Là, on aurait une vraie alternative à Flickr/Youtube, parce qu'on pourrait chercher du contenu chez tout le monde et pas seulement dans des groupes prédéfinis. Un utilisateur lambda n'aurait qu'une seule adresse à connaître (voire aucune, s'il installe le logiciel chez lui) et aurait accès à la totalité des contenus sans passer par un serveur central.

    Du coup, comment ils définissent la décentralisation ?

    • [^] # Re: Vous avez dit décentralisé ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Ça a peut-être changé, mais il me semble que l'idée était de s'appuyer sur OStatus pour la communication inter-instances. Donc à priori, on aura la possibilité de suivre des flux et/ou des groupes d'une autre instance, dès lors qu'ils sont publics sur cette instance (i.e. pas de gestion de permissions hors des murs d'une instance).

      • [^] # Re: Vous avez dit décentralisé ?

        Posté par . Évalué à  3 .

        Si un fichier existe sur plusieurs instances, ça serait une bonne chose de pouvoir le télécharger depuis ces différentes sources à la manière de BiTtorrent.

    • [^] # Re: Vous avez dit décentralisé ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Là, on aurait une vraie alternative à Flickr/Youtube, parce qu'on pourrait chercher du contenu chez tout le monde et pas seulement dans des groupes prédéfinis. Un utilisateur lambda n'aurait qu'une seule adresse à connaître (voire aucune, s'il installe le logiciel chez lui) et aurait accès à la totalité des contenus sans passer par un serveur central.

      C'est vrai que ce serait là le plus intéressant. Perso, je vais sur YouTube pour trouver du contenu que je ne connais pas encore, et j'y uploade le mien parce que c'est là que les visiteurs potentiels sont les plus nombreux. C'est là la vertu de la centralisation ; mais comme l'expliquait récemment le développeur de PiTiVi, les inconvénients peuvent parfois peser plus lourd.

      Du coup, je me demande si le projet MediaGoblin ambitionne de développer un client (pas forcément Web) qui dupliquerait les fonctionnalités de YouTube ou Flickr, avec chaînes et commentaires. Ça me motiverait aisément à publier mes contenus par ce biais plutôt que par une galerie classique comme Piwigo.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.