GNUstep/GNUstepWeb : Un environnement mature ?

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
22
juin
2003
GNUstep
Après plusieurs mois de travail, nous venons de sortir les premiers sites Web basés sur eCommStep, un moteur de e-commerce utilisant GNUstep, GNUstepWeb et GDL2.

Ils sont notamment un bon indicateur de la maturité de GNUstep et de ses différents frameworks, puisque ces sites supportent plus de 500 000 requêtes par jour — dont plus 40 000 vers des pages GNUstepWeb. La base de données (PostgreSQL) contient plus de 10 000 produits et plus de 200 000 attributs produits). L'ensemble de la gestion commerciale (traitement des commandes, facturation, BL, gestion des produits et des stocks) se fait par l'intermédiaire d'une interface Web.

Pour la petite histoire, ce projet de moteur de eCommerce a débuté il y a un peu plus de quatre ans. Après avoir créé un debut de backoffice de paiement avec GNUstep, il est apparu que les outils les plus adéquats pour concevoir une partie front-office devaient être basés sur GNUstep. J'ai donc développé GNUstepWeb (licence LGPL), un framework GNUstep, qui se voulait compatible avec Apple WebObjects.

Puis j'ai travaillé avec d'autres développeurs sur GDL2 (licence LGPL), la partie base de données de GNUstep, afin d'obtenir un ensemble d'outils puissants, flexibles et efficaces, complètement orientés objet.
  • # solutions de ecommerce

    Posté par . Évalué à 5.

    Sur Freshmeat il est référencé un grand nombre de solutions de ecommerce. Est-ce que quelqu'un a une idée des solutions les plus souvent utilisées? En ce qui me concerne je recherche une solution pas trop difficile à gérer, qui soit compatible avec le droit français et bien sûr qui soit suffisamment stable.

    Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

    Merci.
    • [^] # Re: solutions de ecommerce

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      OSCommerce (www.oscommerce.org) est très puissant, il gere les differents types de facturation (cheque, paypal, CC, etc) , different type de shipping (ya meme un plugin pour colissimo de la poste), c'est du PHP, ca utilise mysql, ca genere des rapports d'activité en PDF, ca imprime ton bon de commande, le bon d'envoi, etc.

      L'interface d'administration est bien complete et permet de gérer 100% du site.

      Cela a l'air bien populaire et pas mal exploité

      Et en plus... c'est GPL!
  • # Re: GNUstep/GNUstepWeb : Un environnement mature ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Un grand merci a Manuel (et orange-concept) ainsi qu'aux autres auteurs de GNUstepWeb et gdl2 (majoritairement soutenus/développés par des entreprises).
    Sans leur énorme travail, le libre aurait du attendre bien longtemps avant d'avoir un serveur d'application libre et de qualité.
    • [^] # Re: GNUstep/GNUstepWeb : Un environnement mature ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Le probleme c'est que cela n'a pas l'air super libre comme projet. Sur leur site ils indiquent : "L'accès aux sources est garanti (la propriété reste toutefois celle d'Orange Concept)." je ne vois pas ce que cela veut dire, c'est du SHared Source ? ;-) De plus sur leur site aucune reference à la licence de l'outil ou un accés aux sources. Si quelqu'un à plus d'info
      • [^] # Re: GNUstep/GNUstepWeb : Un environnement mature ?

        Posté par . Évalué à 3.

        GNUstepWeb & Gdl2 sont LGPL http://savannah.gnu.org/cgi-bin/viewcvs/gnustep/gnustep/dev-libs/gdl2/ http://savannah.gnu.org/cgi-bin/viewcvs/gnustep/gnustep/dev-libs/gsweb/ il y a d'autres librairies... Par contre je ne sais plus si cela fait partie de projet GNU (comme GNUstep ...)
      • [^] # Re: GNUstep/GNUstepWeb : Un environnement mature ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        GNUstep, GNUstepWeb et GDL2 sont sous license LGPL et disponibles sur http://savannah.gnu.org. J'ai aussi developpé gsldap, GSWLDAPExplorer eux aussi sous LGPL ou GPL et dispo au meme endroit eCommStep, le moteur de commerce electronique, est propriétaire mais les sources sont accessibles pour les clients. Sachant que c'est une solution quand meme pour des projets assez importants, je pense que des clients peuvent y mettre un peu de moyens financiers. Quand on passe plusieurs années à travailler sur un projet, il faut bien (hélas) trouver un moyen d'en vivre :-) Pour info, on héberge aussi le site web/ftp de GNUstep.
        • [^] # Re: GNUstep/GNUstepWeb : Un environnement mature ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Quand on passe plusieurs années à travailler sur un projet, il faut bien (hélas) trouver un moyen d'en vivre :-) C'est bien beau tout ça mais te rends-tu compte que pour certaines personnes ici, c'est Mal (TM) ?????? Et puis d'abord qui a besoin de l'informatique pour vivre ?
          • [^] # Re: GNUstep/GNUstepWeb : Un environnement mature ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            <blockquote> C'est bien beau tout ça mais te rends-tu compte que pour certaines personnes ici, c'est Mal (TM) ?????? </blockquote> Oui mais helas je n'ai pas de succes aupres des vieilles dames riches. M'enfin, je suis preneur d'autres "modeles economique". <blockquote> Et puis d'abord qui a besoin de l'informatique pour vivre ? </blockquote> Je suis nul dans le reste des domaines... et j'ai un chat à nourrir :-)
  • # Re: GNUstep/GNUstepWeb : Un environnement mature ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Effectivement, un grand merci à manuel pour l'immense boulot qu'il a réalisé sur gsweb ! Comme d'autres projets *step celui-ci manque de visibilité... mais c'est réellement un serveur d'application très sympa. En gros, gsweb sert à "programmer" des sites web -- le site étant, du point de vue gsweb, une application comme une autre, mais utilisant une interface web. Tout fonctionne par composants, et on a ainsi une séparation nette modèle/vue/composants (design pattern utilisé un peu partout avec gnustep en général). Les composants se programment donc en Objective-C. Un composant est en fait composé d'une page web, ou on utilise des tags <gsweb name"toto>; d'une page de liaison, qui va lier le tag "toto" à un composant gsweb (tiré de la bibliothèque de composants disponibles, ou d'un composant maison); et enfin d'un fichier source Objective-C contenant le code du composant. Un composant peut aussi n'être composé que de la page web + page liaison, permettant ainsi simplement de définir des composants statiques web (un header/footer de page, par exemple). Un exemple de composant : http://www.gnustepweb.org/present.shtml Chaque composant peut bien sûr avoir accès à un objet session et un objet application. Enfin, il existe GDL2, qui est une bibliothèque d'accès aux bases de données, orientée objet : on définit un mapping objet par rapport aux tables de la base, et ensuite on ne manipule que les objets dans le programme même, on ne s'occupe pas du SQL. Bref pour faire court, gsweb est vraiment agréable à utiliser, on a vraiment la sensation de programmer une application, pas de faire un site web :-) avec trois bouts de ficelles. Pour des sites fournis, c'est une vraie bénédiction :-)) On pourrait comparer gsweb à du j2ee + beans + struts, mais en nettement moins lourdingue à mettre en oeuvre. Et en plus, c'est un projet GNU !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.