WindowMaker 0.95.6 est sorti

Posté par . Édité par Xavier Teyssier, NeoX, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
41
1
oct.
2014
GNUstep

WindowMaker est un gestionnaire de fenêtres, originellement pour le projet GNUstep, qui a connu son heure de gloire dans les années 2000, mais qui continue de vivre sa vie grâce au travail de Carlos R. Mafra et d'une petite équipe.
Le 30 août 2014 est sortie la version 0.95.6, qui apporte quelques nouveautés, les principales étant :

  • la possibilité d'avoir un aperçu des fenêtres iconifiées ;
  • le support des images au format WebP, ainsi que de la bibliothèque ImageMagick pour les formats exotiques (BMP, TGA, SVG, …).

Cette version a été suivie de la sortie de wmlive par Paul Seelig, une distribution qui permet de tester et utiliser WindowMaker à partir d'un DVD ou d'une clef USB.

C'est enfin l'occasion de découvrir quelques améliorations sur certaines dockapps hébergées par le projet.

Plus de détails dans la seconde partie de la dépêche…

WindowMaker 0.95.5 est sorti

Posté par . Édité par Xavier Teyssier, Xavier Claude et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
55
6
oct.
2013
GNUstep

WindowMaker est un gestionnaire de fenêtres, originellement pour le projet GNUstep, qui a connu son heure de gloire dans les années 2000, mais qui continue de vivre sa vie grâce au travail de Carlos R. Mafra et d'une petite équipe.

Le 29 Août 2013 est sortie la version 0.95.5, qui apporte quelques nouveautés :

  • les docks à tiroirs, en natif dans le dock ;
  • la capacité d'agrandir les fenêtres horizontalement et verticalement ;
  • la possibilité de mettre des raccourcis clavier pour changer les fenêtres de workspace ;
  • ainsi que quelques autres petites nouveautés, quelques corrections de bugs, du nettoyage du code source et des améliorations des traductions Estonienne et Coréenne.

Le mainteneur du paquet Debian étant membre de l'équipe de développement, il n'a pas manqué d'en faire profiter la version unstable.

Étoilé 0.4 de sortie

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
17
17
nov.
2008
GNUstep
Étoilé se veut être un environnement utilisateur libre et innovant basé sur GNUstep construit à partir de légers et très modulaires composants.
Il a été conçu en gardant à l'esprit une orientation projet et documents, dans le but de permettre aux utilisateurs de créer leur propre workflow en refondant ou combinant les Services (applications) et composants proposés.

La grande flexibilité et modularité aussi bien de l'interface utilisateur que du code doit permettre à Étoilé d'être utilisable d'un environnement mobile jusqu'à la station de travail.

La version 0.4 est destinée aux développeurs. Dans ce but, les Framework constituent la part prédominante de cette version. Quelques applications de démonstration sont également incluses. D'autres seront ajoutées durant la série des version 0.4.x, dans le but d'obtenir une version 0.5 orientée vers l'utilisateur l'année prochaine.

Window Maker : projet relancé

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
35
23
oct.
2008
GNUstep
Qui n'a pas utilisé Window Maker ?

Qui se souvient de cette interface graphique belle, directe, efficace avec de vrais bureaux virtuels, son dock (barre d'icônes) et son clip (dock du bureau virtuel et qui permet en autre la navigation entre bureaux virtuels) ?

Depuis quelques années Window Maker était tombé doucement en désuétude. Le projet s'était arrêté. Il n'y avait plus de développement, l'écosystème d'applications "dockapps" (sous forme d'icônes dans le dock) n'existait plus.

Et pourtant dans ce paysage désolé, il existe encore quelques irréductibles qui empaquettent encore Window Maker, ses dockapps, les outils de configuration avancés tels que wmakerconf pour les distributions.

Leur patience et leur passion auront porté leurs fruits. Le projet Window Maker est officiellement relancé !

Étoilé 0.2 est arrivé

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
30
juil.
2007
GNUstep
Le projet Étoilé vient d'annoncer la version 0.2 du projet. Cette version représente une énorme avancée pour le projet par rapport à la version 0.1, la taille des sources ayant été multipliée par 6, le nombre de composants ayant augmenté du même ordre de grandeur.

Étoilé est un environnement de bureau utilisant GNUstep, mais contrairement à Backbone, Étoilé n'a pas été créé dans le but d'être « un environnement de bureau pour GNUstep », mais vise à complètement repenser comment l'utilisateur interagit avec sa machine. Le but est de passer d'une interface influencée par des concepts « informatiques » (fichiers, applications) par une interface influencée par des concepts plus proches de l'utilisateur (documents, projets, services). Toutefois, Étoilé et GNUstep restent intimement liés, les améliorations du premier profitant au second, et certains travaux ont pour vocation de remonter vers GNUstep (Camaelon et IconKit, par exemple). De plus, Étoilé n'est pas encore assez avancé pour pouvoir faire une réelle distinction entre une « application Étoilé » et une « application GNUstep ».

Étant basé sur GNUstep, Étoilé offre théoriquement une bonne compatibilité avec Cocoa. Toutefois, beaucoup d'applications Mac OS X utilisant des extensions spécifiques à Apple, les choses ne sont pas aussi simples (« Porting Cocoa software is not as easy as people think. They tend to use QuickTime, CoreImage, CoreFoundation and others in various places »). Néanmoins, cela n'empêche pas le projet de se fournir dans les nombreux logiciels libres disponibles sous ce système (UnitKit, OgreKit, DistributedView et Sketch en sont des exemples) lorsque cela est intéressant.

Étoilé ayant pioché à droite et à gauche pour avancer plus rapidement, beaucoup de licences sont utilisées pour diffrérents composants : MIT/BSD, GPLv2, LGPLv2.1, ASL et Apache 2.0. La licence préférée pour tout nouveau code est la BSD, la GPL posant certains problèmes dans un environnement orienté composants.

Nouvelle version de GNUstep : compatibilité avec InterfaceBuilder

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
30
août
2006
GNUstep
Le projet GNUstep vient de publier de nouvelles versions de ses frameworks : Base 1.13, GUI 0.11, et une nouvelle version du constructeur d'interface graphique de GNUstep, Gorm (1.1).

Il est maintenant possible de lire et sauver des fichiers "nib" venant de MacOS X.

Quelques explications : avec GNUstep et Cocoa, l'interface d'un programme est généralement créé via un outil graphique (InterfaceBuilder sous Mac OS X, Gorm sous GNUstep) et sauvée dans un fichier "nib". Le format des nib étant propriétaire, GNUstep avait son propre format lui permettant d'être portable. Apple ayant décidé de basculer avec les dernières versions d'OS X à un format XML, il était théoriquement possible d'ajouter le support des nib OS X à GNUstep. C'est désormais chose faite !

Sortie de Étoilé 0.1

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
23
fév.
2006
GNUstep
La version 0.1 de Étoilé, l'environnement de bureau basé sur GNUstep est annoncé sur le site du projet. Cette version, destinée aux développeurs, contient les premiers framework qui serviront de base pour la suite.

On trouve déjà :
  • LuceneKit 0.1, un portage pour GNUstep de Lucene, une bibliothèque java spécialisée dans la recherche de texte,
  • PreferencesKit 0.1 un framework incluant plusieurs facilités pour créer des panneaux de configurations pour les applications GNUstep et Cocoa,

et d'autres outils pour faciliter le développement des applications à venir.

Gna! hotspot #8 : Interview des auteurs d'Étoilé

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
16
jan.
2006
GNUstep
Régulièrement, Gna!, hébergeur de projets libres, choisit un projet libre et en interviewe les principaux auteurs pour faire connaître ce projet tout comme pour découvrir leur mode de développement. La huitième édition (Gna! Hotspot #8) est consacrée à Étoilé, un environnement utilisateur basé sur GNUstep.

La discussion tourne autour, naturellement, de NeXTSTEP, OPENSTEP et GNUstep, d'Objective-C, de PDA.

Profitez-en pour (re)lire les Gna! Hotspot #6 et #7 consacrés respectivement au projet Dianosis (suivi de traitement du diabète) et au projet Freebooters (clone du jeu Pirates).

Gorm 1.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
30
oct.
2005
GNUstep
Gregory John Casamento, le mainteneur de Gorm, vient d'annoncer ce samedi la version 1.0.

Qu'est-ce que Gorm ? Il s'agit d'un "constructeur d'interface" permettant facilement de créer des applications graphiques avec GNUstep.

GNUstep est un ensemble de bibliothèques implémentant la spécification OpenStep (ce qui assure une large compatibilité entre GNUstep et Cocoa sous MacOSX), et fonctionnant sous Linux, BSD, Windows.

Des vidéos (en Flash) montrant comment utiliser Gorm sont disponibles.

Sortie de la distribution GNUSTEP 0.9.4, GNUstep news, et vidéo

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
5
fév.
2005
GNUstep
GNUSTEP 0.9.4 est un live CD axé sur le projet GNUstep, permettant facilement de tester un environnement basé sur des applications GNUstep, ainsi que de découvrir les outils de développements.

La version 0.9.4 apporte de nombreuses nouvelles applications et bien évidemment une mise à jour des bibliothèques et des applications déjà présentes.

Sortie de Window Maker 0.90

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
1
23
oct.
2004
GNUstep
Une nouvelle version de Window Maker vient d'être publiée aujourd'hui. On peut dire qu'elle est attendue depuis longtemps, plusieurs années même...

Cette nouvelle version, la 0.90, propose quelques changements notables, comme le support d'UTF-8 pour le codage des caractères, les polices lissées (« anti-aliasées ») grâce à l'usage de la bibliothèque Xft2, un meilleur support de GNOME et KDE, une meilleure gestion du basculement de tâche (Alt-Tab), et bien sûr des corrections de bugs etc. (NdM : et le support de Xinerama).

Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui continuent à utiliser ce gestionnaire de fenêtres et qui apprécient sa simplicité.

10 ans d'OpenStep

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
19
oct.
2004
GNUstep
C'est aujourd'hui le dixième anniversaire de la publication des spécifications OpenStep. Il s'agissait à l'origine d'un projet commun de NeXT et Sun pour définir un environnement de développement d'applications standard, multiplateforme, faisant du "write once compile everywhere" (ne coder qu'une fois, compiler partout) une réalité, et cet esprit est toujours présent grâce aux communautés GNUstep, NeXT et Apple -- GNUstep étant une implémentation de la Free Software Foundation de ce standard (NdM : sous GPL/LGPL), et Apple Cocoa un descendant direct de l'implémentation originale de NeXT.

Nouvelles versions de GNUstep

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
14
juin
2004
GNUstep
Adam Fedor viens juste de sortir des nouvelles versions des bibliothèques GNUstep:

- GNUstep make en version 1.9.2, utilisant les dernières conventions Apple
- GNUstep base en version 1.9.2, des corrections et de nouvelles classes, ainsi que de nouvelles fonctions dans la classe gérant le runtime Objective-C (GSObjCRuntime)
- GNUstep gui en version 0.9.3, des corrections, une réécriture de correcteur orthographique (qui utilise maintenant libaspell), une nouvelle implémentation de NSComboBox, des améliorations sur NSToolbar.

Nouveau logiciel de dessin vectoriel : Cenon

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
22
jan.
2004
GNUstep
Voila un logiciel tout neuf sous linux qui apparaît d'un seul coup sans prévenir : Cenon.

Il s'agit d'un outil de dessin vectoriel qui a l'air assez puissant -- import/export HPGL/DXF/PS/PDF/AI, quadrichromie, etc.

En fait, c'est un programme OPENSTEP, qui a été porté sous OSX et sous Linux grâce à GNUstep... intéressant non ? :-)

Des nouvelles des applications OpenStep LightHouse : Signez la pétition !

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
16
juil.
2003
GNUstep
On avait déja parlé de l'existence de ces applications, créées par LightHouse Design pour NeXTSTEP/OPENSTEP, et qui furent condamnées aux oubliettes quand Sun les racheta. Une pétition demandant l'ouverture des sources de ces applications dont Sun ne se sert pas a été lancé par Gregory Casamento, et bien qu'il y ait peu de signataires, Gregory a pu avoir des contacts positifs du côté de Sun... L'idéal serait d'en profiter pour faire connaître un peu plus la pétition et la faire signer par le plus de gens possibles !

Pour rappel, ces logiciels devraient pouvoir être portés sous MacOS X, Linux et Windows (en utilisant GNUstep)

(plus de détails dans l'article)

LinuxFocus de Juillet-Août est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
8
juil.
2003
GNUstep
Le numéro d'été de LinuxFocus est sorti avec au programme un peu de Blender, du GNUstep, un test de TextMaker, la deuxième partie sur les IDS et enfin une critique du livre Maîtriser Red Hat Linux 9 chez Sybex.
Chose importante à propos de l'article sur GNUstep : il s'agit du dernier article écrit par Georges Tarbouriech qui nous avait toujours fourni des articles de bonne qualité. Un grand merci à lui en espérant qu'il changera d'avis un jour (enfin pour l'instant, il n'y a rien de moins sûr, foutu Cathare).

Note : La page d'accueil en français ne permettant pas d'avoir accès au numéro de ce mois-ci, j'ai mis le lien direct.

GNUstep/GNUstepWeb : Un environnement mature ?

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
22
juin
2003
GNUstep
Après plusieurs mois de travail, nous venons de sortir les premiers sites Web basés sur eCommStep, un moteur de e-commerce utilisant GNUstep, GNUstepWeb et GDL2.

Ils sont notamment un bon indicateur de la maturité de GNUstep et de ses différents frameworks, puisque ces sites supportent plus de 500 000 requêtes par jour — dont plus 40 000 vers des pages GNUstepWeb.

GNUstep 1.6.0

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
19
mar.
2003
GNUstep
Nouvelle version des fondations de GNUstep : système de Makefile et toute la partie non graphique du framework (Foundation).

Cette mouture nous apporte : plus de stabilité sous Windows, des améliorations des performances dans les environnements déjà stables (systèmes d'exploitation de type Unix: Solaris, BSD, linux, etc), une plus grande interopérabilité avec les nouvelles méthodes Apple, une amélioration du code généré par gsdoc.

En bref, Foundation est tout à fait utilisable en production.

L'auteur SimplyGnuStep se sent un peu seul

Posté par . Modéré par Brice Favre.
Tags :
0
9
oct.
2002
GNUstep
Il y a une personne (Ched Hardin) qui, toute seule, travaille à reconstituer l'OS des myhiques stations NeXT à partir de Linux (la LFS) et de GNUstep.

Le travail avance mais apparemment, l'auteur se sent un peu seul et pas vraiment encouragé. Peut-être est-ce parce que son travail n'est pas assez connu et peut-être est ce aussi parce que beaucoup ne savent pas ce qu'était ce systême d'exploitation et l'estime qu'en avaient les développeurs?

De nos jours une partie de l'OS de NeXT se retrouve dans MACOSX.

MacOS X et GNUstep : un bel avenir

Posté par (page perso) . Modéré par Brice Favre.
Tags : aucun
0
16
sept.
2002
GNUstep
L'excellent article de Delmar Watkins, sur l'avenir commun souhaitable de Linux (avec GNUstep) et Macintosh (avec OS X) a été traduit par le CLX.



Si vous avez raté la première news sur LinuxFR, ou que vous souhaîtez faire passer l'article à des collègues réfractaires à l'Anglais, c'est le moment ;-)



NdM : Je rajoute en lien deux screenshots pour vous faire une idée des looks de GNUstep.

Simply GNUStep DR1 Released !

Posté par . Modéré par Manuel Menal.
Tags :
0
10
sept.
2002
GNUstep
SimplyGNUstep est une jeune distribution GNU/Linux "from scratch" se différenciant des autres dans la mesure où elle ne propose ni les environnements Gnome ni KDE, mais se base tout simplement sur GNUstep

Résurrection de NeXTSTEP ou véritable "MacOSX libre", SimplyGNUstep propose une approche neuve de GNU/Linux et de son Desktop.

Cette release propose bon nombre de nouveautés, n'hesitez donc pas à l'essayer et à y participer!

Window Maker Developer Network

Posté par . Modéré par Brice Favre.
Tags :
0
5
août
2002
GNUstep
L'équipe de WindowMaker vient de mettre en place un réseau de sites web relatifs au gestionnaire de fenêtres de GNUstep : le Window Maker Developer Network - WMDN en abrégé.


L'occasion de découvrir l'existence de DockApps.org, nouveau site dédié à ces applications garantissant une productivité optimum à ceux qui les utilisent quotidiennement.


Happy Stepping !

Release de GNUstep 0.8 !

Posté par (page perso) . Modéré par Brice Favre.
Tags : aucun
0
3
août
2002
GNUstep
GNUstep vient d'être releasé en version 0.8 !

Rappelons que GNUstep est l'implémentation libre des spécifications OpenStep. Il s'agit d'un framework orienté objet puissant, utilisant Objective C comme langage objet.
Cocoa sur Macintosh étant lui aussi une implémentation OpenStep, la portabilité entre des applications MacOS X et GNUstep est grande.

Cette version apporte un nouveau découpage au niveau des backends graphiques, permettant d'utiliser la xlib, libart, windows...
La GUI est également plus rapide, beaucoup moins de bugs.

Plusieurs changements dans les widgets disponibles, avec le support des treeview, d'une roue de couleur, du support de la roulette souris, amélioration des raccourcis claviers, etc.

GNUstep offre de plus des outils de développement puissants, comme Project Center, Gorm (un RAD), Easy Diff ...

W O O M !

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
13
mai
2002
GNUstep
WOOM sera un nouveau gestionnaire de fenêtres pour GNUstep (Window Object-Orientated Maker ou encore Woom of object maker)


L'idée n'est pas de remplacer le bon vieux WindowMaker mais de créer un wm supplémentaire pour le confort de l'utilisateur. D'ailleurs, l'initiative vient de Alfredo K. Kojima, le principal développeur de WindowMaker.


Le projet est toujours au stade alpha mais le site de WOOM offre déja un apperçu de ce que sera ce nouveau gestionnaire de fenêtres.