Ouverture des inscriptions au pgDay Paris du 21 avril 2015

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
11
25
mar.
2015
Base de données

Les inscriptions au pgDay Paris du 21 avril sont ouvertes. Cette année nous aurons le plaisir de nous retrouver au siège de la Poste, boulevard Vaugirard à Paris !

Le pgDay Paris est une journée de conférences et d'échanges organisée par la communauté française de PostgreSQL. Un ensemble de présentations en anglais et en français vous sera proposé, couvrant des sujets techniques ainsi que des retours d'expérience d'utilisation de PostgreSQL en production.

Huitième rencontre du PostgreSQL User Group à Paris le 5 février 2015

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
11
4
fév.
2015
Communauté

Le groupe de rencontres PostgreSQL de Paris anime des mini-conférences en semaine et en soirée (de 18h à 21h), pendant lesquelles nous partageons nos expériences autour de notre système de base de données favori.

Cette huitème rencontre aura lieu ce jeudi 5 février de 18 à 23h, dans les locaux de la société eNovance (11bis rue Roquepine, 75008 Paris).

Appel à contributions FOSS4G

9
19
fév.
2014
Communauté

Le FOSS4G FR s'adresse tant aux utilisateurs qu'aux développeurs d'outils géomatiques Open Source, et comprend deux jours de conférences, les 21 et 22 Mai 2014 à Marne-la-Vallée, précédés d'une journée optionnelle de Workshop (le 20 Mai donc).

logo foss4g

Vous êtes expert sur un domaine lié aux SIG libres ? Vous avez utilisé les outils de l'OSGeo dans un contexte spécifique (projet d'envergure, données très volumineuses, client reconnu, projet innovant, etc.) ? Vous participez à un projet libre lié à l'OSGeo ? Alors n'hésitez pas à proposer une présentation !

Crowdfunding de Lolix V2

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, Nÿco, palm123 et Bruno Michel. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
64
11
déc.
2013
Communauté

L'information est déjà sortie d'Internet et cette dépêche va prendre une tournure un peu différente de celle initialement prévue. J'ai lancé hier une campagne de financement participatif pour ré-écrire Lolix (site d'offres d'emplois autour du logiciel libre). Comme je l'ai décrit dans le billet Lolix de 1998 à 2013, le code a beaucoup vieilli en 15 ans et il est temps de repartir sur une base saine.

J'ai lancé la campagne sur 42 jours afin de laisser passer les fêtes et que tout le monde puisse prendre le temps d'en avoir connaissance, mais le message est passé beaucoup plus vite que prévu (en partie grâce aux journaux de Thom et Sky) et la campagne est en passe d'atteindre son objectif en moins de 24h. C'est tout bonnement époustouflant, à l'heure de cette dépêche on en est déjà à 74%, alors d'ici 16h30 ce mercredi 11 il est fort possible que les 100% soit atteints ce qui va pourrait établir un record. Première conséquence de ce succès, j'avais prévu avant le lancement de faire un mailing auprès de toutes les personnes qui se sont inscrites sur Lolix depuis l'origine, mais comme beaucoup ici je ne suis pas fan de recevoir des mails non sollicités : je vais donc m'abstenir de le faire.

Le but du financement, comme je l'ai expliqué, est de me permettre de disposer de temps pour faire les nouvelles bases du code de Lolix V2 qui sera développé en Django et suivi sur Github. C'est bien parti pour que la campagne réussisse mais plus elle ira loin plus je disposerai de temps pour coder, alors quand celle-ci dépassera les 100%, il ne faut pas hésiter à contribuer au-dessus de l'objectif. Une partie de ce qui sera récolté servira à rétribuer un graphiste, car il paraît que le look & feel de Lolix serait quelque peu vieillot :-)

La première leçon que je retire est que la communauté du libre est bien une force vivante et généreuse sur laquelle on peut toujours compter, merci à vous !

NdM : Malizor, Jarvis, Nÿco et Nils Ratusznik ont également travaillé sur une dépêche similaire, merci à eux.

Le 1er octobre 2009 : à l'eau les nantais ?

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol.
Tags :
5
18
sept.
2009
Lug
Dans la tradition des FirstJeudi, une succursale des débats endiablés libristes s'ouvrira bientôt à Nantes (44). On y trollera^Wdiscutera autant des avantages indéniables d'Emacs sur vim, des défauts rédhibitoires des frameworks de développement, de l'antériorité de troff sur Tex, ou encore des derniers formats de stockages de MySQL.

Tenue verticale exigée, les discussions auront lieux autour de bières ou boissons non alcoolisées, et pourront, suivant l'ambiance, se prolonger autour de mets plus solides.

Le rendez-vous est fixé tous les premiers jeudi de chaque mois vers 19h00 dans le bar le :
«clou qui r'ssort»
5 rue Saint Léonard
44000 Nantes

Première, le Jeudi 1er Octobre !

1ère réunion OpenMoko

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
28
26
août
2008
PDA
L'informatique embarquée a réalisé des progrès phénoménaux au cours de ces cinq dernières années, au point de rejoindre les capacités de certains équipements de bureau. Le marché est inondé d'appareils portables et pratiques, dont l'ouverture aux logiciels libres rentre dans les cultures.

Aujourd'hui, un objet aussi anodin qu'un téléphone portable dispose d'une panoplie de fonctionnalités à faire rougir un ordinateur classique. Il était naturel, voire urgent, que la communauté du libre prenne ses responsabilités et crée un téléphone ouvert. Ce téléphone s'appelle Openmoko, pour Open Mobile Communications.

Disponible (principalement pour être utilisé par des geeks avertis) depuis juillet dernier (modèle FreeRunner), l'Openmoko ne peut exister que si une communauté se soude, et que des projets naissent. Cette réunion est une occasion pour les curieux et les enthousiastes de partager le projet, un premier pas vers une meilleure coopération de ses utilisateurs et développeurs.

Bearstech, revendeur officiel de l'Openmoko en France, vous invite donc à découvrir le téléphone, ses utilisateurs et ses projets, à la Cantine (Paris 2ème) vendredi 5 Septembre à partir de 18h30. Le nombre de places est limité à une soixantaine de personne, pensez à vous inscrire sur le wiki ! Le programme étant ouvert, tout le monde peut animer un atelier ou faire une mini présentation d'un projet lié à l'OpenMoko, n'hésitez pas à proposer vos thèmes sur le wiki de pré-inscription.

Recyclez vos vieux CD

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
25
jan.
2005
Paris Open Source Summit
L'association Rhizomes (LUG Morbihannais) sera présente lors du salon Solutions GNU/Linux pour présenter son projet de recyclage de vieilles galettes polycarbonatées, La Galette Verte.

Le but de ce projet et de récupérer les vieux CD/DVD inutilisés pour constituer un stock (entre 1 et 2 tonnes) afin de pourvoir faire recycler ceux-ci par des entreprises spécialisés. L'argent ainsi récolté servira à presser des nouveaux CD de distributions pour pouvoir distribuer ceux-ci dans les médiathèques du Morbihan et d'ailleurs.

Alors venez avec vos CD/DVD et déposez les sur les différents stands ou vous trouverez des poubelles à CD marquées "La Galette Verte".

Guide des prestataires

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
17
mar.
2004
Commercial
Les détracteurs du logiciel libre mettent souvent en avant le fait qu'il n'existe pas de support professionnel en comparaison aux offres des éditeurs de logiciels propriétaires. En réponse à cela j'ai décidé d'éditer un guide des prestataires en logiciels libres.

Ce guide sous forme de fichier PDF uniquement pour l'instant sera suivi par un site web et une édition papier. Ce guide a pour vocation d'être distribué le plus largement possible, sa diffusion est libre et gratuite, il est demandé une participation financière aux entreprises souhaitant y être incluses pour me permettre de passer du temps à sa mise à jour.

Le guide est publié au minimum une fois par mois et à chaque nouvelle modification ou ajout/suppression de société.

Soirée bureautique libre

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
4
fév.
2004
Communauté
L'association Rhizomes d'Auray organise vendredi 6 février une soirée découverte des outils bureautiques libres. Cette rencontre sera l'occasion de découvrir OpenOffice, Koffice, ... et de partager les expériences autour de ces outils.

Cette soirée est ouverte à tous, consulter le lien ci-dessous pour les détails

Soirée compilation du noyau

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
13
nov.
2003
Lug
L'association Rhizomes organise le vendredi 14 novembre une soirée spéciale compilation du noyau.

Cette soirée est ouverte à tous, aussi bien aux experts pour échanger leurs trucs et astuces qu'aux débutants qui souhaitent progresser.

Elle se déroule au Club Microteiz de Theix (dans le Morbihan)

Dolibarr 1.0.0-RC2

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
20
sept.
2003
Communauté
La première version stable de Dolibarr approche à grand pas après la parution de la release candidate numéro 2. Pour rappel Dolibarr est un système de gestion d'entreprise sous GPL permettant entre autres de gérer les propositions commerciales et la facturation.
Si vous souhaitez participer à son débuggage vous pouvez tester en ligne Dolibarr sur le site de démo.

Les codeurs en action

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
2
sept.
2003
Communauté
Quand on découvre un nouveau projet, il est intéressant de connaître sa vitalité, les dernières releases datent-elles de 3 ans, les codeurs codent-ils toujours sur ce projet ?

Dans cet esprit un petit script à ajouter dans le repository CVS nommé CIA permet d'alimenter automatiquement un channel IRC à chaque commit. Un canal nommé #commits sur Freenode recense même certains projet comme Gnome, KDE, GCC, ... et bien d'autres.

Ce script permet aussi d'avoir un visuel HTML comptabilisant les commits de la journée, de la veille, du mois ...

Jeudi : 3 firstjeudis !

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
4
nov.
2002
Communauté
Jeudi 7 Novembre il n'y aura pas 1 FirstJeudi mais 3 ! En effet après Paris et La Rochelle c'est la ville de Caen qui organise à son tour un rendez-vous logiciel libre le premier jeudi de chaque mois.

Important : pensez à vous inscrire pour que l'on puisse réserver dans les bars !

Rencontrons-nous

Posté par (page perso) . Modéré par Brice Favre.
Tags : aucun
0
11
avr.
2002
Communauté
Amateurs de logiciel libre nous croisons souvent le fer sur les mailing listes et autres canaux IRC, il est tout aussi important de croiser le verre ! Nous vous invitons tous à vous retrouver à travers toutes la France lors de manifestation régulières pour partager une bière et discuter de logiciel libre. Des rencontres existent déjà à Auray, Bordeaux, Montpellier et Paris

D'ailleurs c'est ce soir à Bordeaux !