Greffon d'import des fichiers PST pour Thunderbird

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
1
30
nov.
2007
Microsoft
La société Aliasource, spécialisée dans le développement de solutions libres, publie un greffon d'import des fichiers PST pour Thunderbird. À l'origine de ce greffon existe la solution OBM, qui pourrait devenir le concurrent direct des solutions Microsoft Exchange/Outlook. OBM est un groupware/CRM basé sur LDAP/Cyrus/MySQL. Ce groupware peut se synchroniser avec Outlook via un greffon propriétaire payant.

Le greffon d'import des PST pour Thunderbird est publié sous licence GPL [NdM : il est en effet basé sur libpst qui est sous GPL].

NdM : Rappelons que les fichiers PST contiennent, entre autres, les données personnelles (courrier, rendez-vous, tâches, etc.) des utilisateurs des logiciels propriétaires à formats et protocoles propriétaires tels que Microsoft Exchange et Microsoft Outlook. Les principales fonctionnalités du connecteur
  • Synchronisation des agendas, contacts et tâches ;
  • Gestion multi-utilisateurs et vues multi-utilisateurs ;
  • Synchronisation automatique ou manuelle ;
  • Gestion des droits d’accès aux agendas en lecture et/ou écriture ;
  • Compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation ;
  • Il supporte les versions 1.5 et 2.0 de Thunderbird et à partir de 0.5 pour Lightning ;
  • Intégration totale dans Thunderbird.
  • # Le greffon d'import PST n'est pas le connecteur groupware !

    Posté par . Évalué à 5.

    Juste cette note pour éviter les malentendus.

    Le greffon publie est un outil d'import de PST; il permet :
    - lors de l'import natif de Thunderbird (a l'installation de Thunderbird sur un poste équipé d'Outlook), de sélectionner les répertoires de courriers à importer)
    - d'importer des PST à tout moment via un menu. Attention, actuellement il y a une subtilité, il faut mettre le PST dans un répertoire et sélectionner ce répertoire pour que cela fonctionne (impossible de sélectionner directement le fichier)

    Le connecteur groupware Thunderbird - OBM n'est pas encore publié. Il est un peu connu car utilisé lors de certains projets dans un périmètre bien délimité. Il sera publié quand suffisamment mature (Lightning notamment) durant la vie d'OBM 2.1 sans doute.
  • # Heu...ca sert à quoi ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je m'étonne de l'intérêt de ce genre de greffon car finalement, celui qui a un fichier PST dispose généralement d'Outlook ( ou du moins peut le retrouver).

    Il lui suffit d'y créer un nouveau compte en IMAP et d'y glisser-déposer ses dossiers personnels. Ceci fait, il recréé le même compte dans ThunderBird ( ou n'importe quel client IMAP) et y retrouve tous ses mails.

    C'est ce que je fais quand je dois exporter des emails d'Outlook, d'Outlook Express ou, d'une manière générale, quand je souhaite passer d'un compte POP3 à un compte IMAP mais je me complique peut-être la vie...
    • [^] # Re: Heu...ca sert à quoi ?

      Posté par . Évalué à 3.

      - C'est en théorie plus facile d'utiliser un programme externe car, En général, on utilise Outlook en entreprise et on n'a pas toujours sous la main un serveur imap.

      - En théorie toujours, je crois que le but est aussi d'importer les contacts et les calendriers.

      En pratique, j'obtiens le même résultat qu'avec 'readpst', moins de 10% des messages sont importés, je vais donc ... passer par l'imap :p
    • [^] # Re: Heu...ca sert à quoi ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Le Plug in sert aussi à réimporter des PST sur les machines MAC ou LINUX qui n'ont pas de Outlook !
      J'ai une belle collection de PST que je serai content de relire avec ma Mandriva !!!
    • [^] # Re: Heu...ca sert à quoi ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Il lui suffit d'y créer un nouveau compte en IMAP


      Tout le monde n'a pas accès à un compte imap ou les compétences pour faire un serveur imap local pour faire l'opération... Et si on peut faire la conversion localement, sans avoir besoin d'une infrastructure serveur et réseau, c'est tout de même plus efficace.

      Une conversion de fichier à fichier reste préférable, surtout quand tu n'as plus outlook mais que tu as encore des vieux pst dont tu voudrais récupérer les contenus.
  • # Référencement de l'extension sur Geckozone

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Peut-être connaissez-vous le site http://www.geckozone.org/ ? Il traite des logiciels de la famille Mozilla (Firefox, Thunderbird, Seamonkey, etc.).

    Il contient un portail dédié aux extensions disponibles en français, sur lequel je viens de référencer votre extension (très utile au vu des demandes sur le forum) : http://extensions.geckozone.org/Thunderbird/

    Cordialement,

    Omnisilver

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.