Gros plan sur ObjectWeb - Interview de François Letellier

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
24
jan.
2004
Java
ObjectWeb est un consortium dynamique, issu des industries et laboratoires de recherche Français (INRIA, Bull, France Telecom R&D).
Son actualité est particulièrement agitée, avec un rapprochement de la fondation Apache et de son projet Geronimo (implémentation J2EE), l'adhésion des éditeurs Red Hat et SuSE, ses middlewares et projets Java (JOnAS).

François Letellier répond aux questions de la section Java du site www.developpez.com.

Dans la même lignée, Pierre Tramo nous apprend que MandrakeSoft a elle aussi rejoint le consortium ObjectWeb. Participation bienvenue, puisqu'elle marque une volonté pour l'entreprise de se développer dans le marché professionnel tout en restant attachée aux principes du logiciel libre, contrairement à un certain nombre de distributeurs majeurs.
  • # Re: Gros plan sur ObjectWeb - Interview de François Letellier

    Posté par . Évalué à 3.

    Même si le rapprochement de la fondation Apache et de son projet Geronimo n'est pas nouveau, c'est vraiment positif. Je n'aime pas l'argument qui consiste à dire que "le libre c'est aussi et surtout la diversité" et je lui préfère "pourquoi réinventer la roue ?"

    Il suffit de voir le nombre de projets open source similaires et néanmoins incompatibles pour se rendre compte du travail inutile. Quelques projets identiques permettent peut-être une certaine émulation mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir 50 CMS différents en php par exemple et les forks ressemblent plus souvent à des conflits personnels qu'à des divergeances sur l'architecture technique.
  • # l'adhésion des éditeurs Red Hat et Suse et Mandrake !

    Posté par . Évalué à 1.

    Comme les annonces à propos de Mandrake sont peu nombreuses ces jours ci ;o), j'ajouterai que Mandrake a également rejoint le consortium depuis mercredi dernier !

    http://www.objectweb.org/phorum/read.php?f=29&i=162&t=162(...)
  • # Re: Gros plan sur ObjectWeb - Interview de François Letellier

    Posté par . Évalué à 6.

    Petite citation de l'interview:

    "L'administration recommande le logiciel libre pour les équipements communs, donc le middleware. L'Europe, mais aussi les grandes puissances d'Asie, se soucient de leur indépendance technologique et militaire face à des situations de quasi-monopole, nationaux ou commerciaux."

    C'est a mon sens, une prise de conscience de la principale qualité de l'OpenSource, qui lui seul peut offrir: pérennité et indépendance.

    Néanmoins, je me pose une petite question:
    Les projets d'ObjectWeb sont fortement orienté Java, dont l'implémentation de référence, celle de Sun, n'est pas libre.
    Si quelqu'un impliqué dans ce consortium traine sur linuxfr, je souhaiterais lui demander:
    - si les projets d'objectweb sont testés sur des jdk OpenSource afin de permettre a ceux qui le désirent, de n'utiliser que du libre.
    - si le consortium a prévu, à plus ou moins long terme, de contribuer a l'une des implémentations libres de java (je pense notemment a gcj, qui semble l'implémentation la plus viable et la plus avancée a ce jour)
    - quels sont les problemes que cela leur cause de dépendre d'une plate forme non-libre.
    • [^] # Re: Gros plan sur ObjectWeb - Interview de François Letellier

      Posté par . Évalué à 8.

      Bonjour,

      Je suis un peu impliqué dans objectweb ( j'ai écrit des tutoriaux, modérateur de la liste francophone, leader du projet JOFFAD et membre de la ml jonas-team qui développe JOnAS ) donc je peux donner deux ou trois réponses mais qui ne sont pas les réponses officielles d'Objectweb.

      "- si les projets d'objectweb sont testés sur des jdk OpenSource afin de permettre a ceux qui le désirent, de n'utiliser que du libre."
      Des gens s'occupent de faire tourner JOnAS avec GCJ mais je ne sais pas exactement où ils en sont. Je pense nottament aux gens de RedHat qui, contraitement à SuSe, ne distribue pas le JDK sun avec leur distrib.

      "-si le consortium a prévu, à plus ou moins long terme, de contribuer a l'une des implémentations libres de java (je pense notemment a gcj, qui semble l'implémentation la plus viable et la plus avancée a ce jour)"
      Je n'ai pas vu de projets ou de mails qui allaient dans ce sens.. Le but du consortium est de développer un middleware libre et je sdk est "en dessous" du middleware donc je crois que cela ne correspond pas à leurs objectifs.

      "- quels sont les problemes que cela leur cause de dépendre d'une plate forme non-libre. "
      A mon avis, il n'y a aucun problème :) les projets Java peuvent parfaitement être GNU.

      Pour information, le consortium Objectweb ( et moi même ) seront à la LinuxExpo à Paris !!!
      Nous donnerons des conférences et un stand ets prévu
      Pour ma part, je donnerais une conférence sur les outils libres pour J2EE et en particuler JOFFAD ( joffad.sf.net )


      Voila !

      http://about.me/straumat

  • # Re: Gros plan sur ObjectWeb - Interview de François Letellier

    Posté par . Évalué à 1.

    Désolé de déranger les J2EE lead architects qui trainent ici, mais je trouve que ce serait sympa d'avoir quelques explications sur ce qu'est ObjectWeb (là je sais juste que c'est un consortium dynamique, et j'imagine que son but n'est pas la promotion de la pétanque naturiste en dordogne)

    et pour ma culture, c'est quoi J2EE (bon là ok, je pourrais chercher un peu mais si quelqu'un de bien disposé passe par ici autant en profiter :-) ) ?
    • [^] # Re: Gros plan sur ObjectWeb - Interview de François Letellier

      Posté par . Évalué à 6.

      Bonjour,

      Je vais essayer de répondre en partie :)

      Objectweb est un consortium européen crée par FT R&D, Bull et l'INRIA. Le but de ce consortium est de développe un middleware libre. Ce qui a d'autant plus d'interet que les middlewares sont généralement très cher ( Websphere, WebLogic ... )
      Voila... tu peux vraiment faire un parallèle avec Apache, c un organisme qui gère, hébèrge et développe des projets. le truc, c qu'objectweb est spécialisé dans les middlewares.

      J2EE est une norme :)
      Elle définit :
      - Une infrastructure d'exécution pour faire tourner vos applications.
      - Un ensemble de services accessibles via l'API J2EE pour vous aider à concevoir vos applications.

      Chacun peut prendre cette norme pour créer une plateforme J2EE ( c'est à dire une plateforme qui répond aux éxigences de la norme J2EE ). C'est ce qu'à fait Objectweb en créeant une implémentation de la norme J2EE.

      Ainsi tu peux écrire une application qui tourne sur un serveur J2EE et la faire tourner quasi aussi facilement sur n'importe quel serveur répondant à la norme...

      J'ai écrit une introduction à J2EE il y a quelques temps :
      http://www.ashita-studio.com/articles/j2ee/introduction_J2EE.html(...)

      Voila

      http://about.me/straumat

      • [^] # Re: Gros plan sur ObjectWeb - Interview de François Letellier

        Posté par . Évalué à 0.

        merci !

        je vais m'endormir moins con ce soir :)

        mais sinon le terme "middleware" est un peu trop vaste par rapport à ce que fait ObjectWeb, non ? Pour moi middleware c'est pas forcément lié à java, ni au web.
        • [^] # Re: Gros plan sur ObjectWeb - Interview de François Letellier

          Posté par . Évalué à 1.

          Pas de quoi :) ca m'a fait plaisir.

          En effet, le middleware n'est pas forcément lié à java ou au web.

          Perso, j'utilise JOnAS sans faire de web...

          http://about.me/straumat

        • [^] # Re: Gros plan sur ObjectWeb - Interview de François Letellier

          Posté par . Évalué à 1.

          > mais sinon le terme "middleware" est un peu trop vaste par rapport à ce que fait ObjectWeb, non ? Pour moi middleware c'est pas forcément lié à java, ni au web.

          Justement. ObjectWeb fait des choses pour les systèmes répartis. Pas forcément pour le web. OSGi sert à deployer des applications par exemple sur des plates-formes de services résidentiels. Think sert à assembler des systèmes d'exploitation taillés sur mesure.

          Java est un langage largement utilisé pour les applications communicantes, mais ce n'est pas le seul. Certains projets ObjectWeb sont écrits en C. DontNetJ est une passerelle entre Java et .NET. Et puis, le consortium est ouvert. Ca veut dire que si vous voulez proposer un projet qui relève du middleware, même s'il n'est pas écrit en Java, la proposition sera prise en compte. L'important dans le choix des projets n'est pas le langage, mais leur apport par rapport à des thèmes de travail, réflexion et recherche -- par exemple la persistance ou l'administration.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.