Groupware OBM freeze de la 2.3.0

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
9
16
oct.
2009
Communauté
OBM est un groupware libre gérant messagerie, calendrier et la synchronisation avec les assistants personnels.

La future version d'OBM sera estampillée 2.3.0 ; aujourd'hui, c'est pour nous la date de gel des modifications. Cette nouvelle version majeure apporte bien sûr une cargaison de nouveautés et ce gel va nous permettre de stabiliser le produit. Nous vous invitons à tester OBM dans tous les sens et à nous ouvrir des bugs si nécessaire.

Pour la synchronisation des assistants personnels, nous utilisons Funambol, un serveur de synchronisation SyncML. Cette nouvelle version d'OBM vient avec un nouveau serveur de synchronisation supplémentaire, O-push implémentant le protocole ActiveSync offrant beaucoup plus de possibilité à vos assistants personnels.

Minig, le webmail AJAX « à la gmail », a été fortement stabilisé et est maintenant opérationnel. Minig met a disposition un véritable webmail libre web 2.0, incluant indexation plein texte ainsi que le tri par conversation. La dernière version stabilisée est celle d'OBM 2.2 que vous pourrez trouver sur les dépôts 2.2.

Les équipes ont beaucoup travaillé afin de fournir une nouvelle version riche en nouvelle fonctionnalités. Bon test à tous ! Afin de tester OBM il y a plusieurs possibilités, sources ou paquets. Bon, partir des source et installer un OBM complet est long, alors je vous conseille plutôt les paquets.
Pour cela vous avez à disposition des paquets Debian quotidiens :
deb http://deb.obm.org/daily obm obm
Quelques nouveautés :
  • interface AJAX du calendrier entièrement réécrite.
  • Indexation des événements du calendrier dans un serveur solr ;
  • Une nouvelle interface de gestion des contacts ;
  • Inclusion du serveur o-push (ActiveSync) pour le push des assistants personnels (pour l'instant contacts et calendrier) ;
  • Inclusion d'un serveur CALDAV pour la synchronisation native des calendrier avec thunderbird ;
  • Nouvelle version du connecteur thunderbird (offre plus de possibilités que caldav).
  • # interopérabilité, souplesse, jusqu'à quel point ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Chez nous, on utilise cyrus imapd, (en mode murder), un ldap (qui sert à beaucoup d'autres choses que les mails, répliqué dans tous les sens avec moult overlays...) sendmail (et mimedefang...) et tout le tralala.

    Pour le moment, on utilise une version modifiée de squirrelmail, et à plus petite échelle, Horde. Horde est un bon produit, modulaire, dynamique, ouvert, bien écrit et tout ce qu'on veut... Mais au niveau calendrier etc il est encore un peu limite (meme si il est très bien pour le support imap, et ce qu'il y a autour, allant jusqu'à gérer les ACL, l'intégration de l'annuaire, sieve, etc).

    Le défault des solutions tout intégré à la Zimbra ou Citadel est qu'ils forcent les gens à utiliser leur solution de stockage pop/imap (quand ce n'est pas carrément le MTA). Ou à ne pas les utiliser du tout ;-)

    On n'a aucune envie de lacher cyrus, ni sendmail. Ils font très bien leur boulot et ça serait compliqué de faire la même chose avec d'autres produits (Inutile de me soutenir le contraire, sieve, le support des groupes LDAP, murder, mimedefang, tout ça c'est quand même des solutions bien spécifique à cyrus et sendmail, il y a des alternatives chez la concurrence mais bon, if it ain't broken, don't fix it, comme on dit). Sans parler du fait qu'on a investi pas mal de temps dans cette plateforme, qu'on a développé ou intégré des solutions autour, etc.

    OBM n'a pas l'air dans ce cas, d'après ce que je lis même si ça a plutôt l'air basé sur postfix pour la partie MTA, rien n'a l'air d'empêcher d'en utiliser un autre. Par contre je n'ai pas trouvé d'info claire au niveau de l'annuaire LDAP (bon je pourrais lire le code, ou tester, mais autant demander) : de quoi a vraiment besoin OBM ? Est-ce qu'on peut se contenter d'avoir la liste des utilisateurs, et éventuellement des groupes, dans le ldap ? Est-ce que c'est paramétrable au niveau des recherches ou est-ce qu'il faut trifouiller le code pour ça ? Est-ce que les recherches récursives sont possibles ?

    Sachant que pour ce qui concerne la gestion des utilisateurs / boîtes, on a une appli maison qui fait ça très bien. De toutes manières, les problématiques spécifiques à l'utilisation des schémas LASER et sendmailv2 pour le MTA, ou le fait qu'on a plusieurs cyrus (murder), font que les solutions de gestion clef en main ont peu de chance de fonctionner.

    Si quelqu'un a mis en oeuvre OBM en tant que "brique", à la façon de Horde, simplement pour la partie webmail / calendrier / groupware / synchro sans la gestion des utilisateurs et du routage, avec un ldap pré-existant, sans tout chambouler, je suis intéressé. Si ce n'est pas le cas, mais que ça a l'air techniquement possible, également ;-)
    • [^] # Re: interopérabilité, souplesse, jusqu'à quel point ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      OBM est en effet pas comme les autres groupware, il utilise les briques Opensource déjà existantes si elles sont performantes. De notre coter nous avon choisi d'utiliser Postfix plutôt que sendmail, et Cyrus pour toute l'infra de messagerie. Des sites a plusieurs millier d'utilisateurs on en production OBM avec derrière une infrastructures Cyrus/Murder, OBM est conçu pour gérer les infrastructure Murder.
      Dans ton cas, il est tout a fait normal de ne pas vouloir intégrer un groupware qui remplace ton système de messagerie. Dans ce cas OBM peut être intégré pour gérer calendrier/contacts/synchro et pour le webmail utilisé minig. OBM a besion d'avoir sa base utilisateur/groupe interne (en BD) cependant il existe des solutions pour importer/synchroniser les users: lemonldap, utilisation de scripts, etc... pour pouvoir utiliser l'hautentification de ton annuaire il suffit de configurer OBM sur une authentification LDAP plutot que sa propre BD.
      Pour minig, quand tu le testera tu regarderas Horde sous un autre angle;). Minig est développé pour utiliser Cyrus, donc no problème pour toi. L'intégration du sieve a minig est déjà effectué cependant pour l'instant cela est désactivé lors du build. Dans les prochaine version cela sera activé.
      SI jamais tu te lance dans cette intégration n'hésite pas a poser tes questions sur la ML, nous t'aiderons avec grand plaisir.
    • [^] # Kronolith

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Horde est un bon produit, modulaire, dynamique, ouvert, bien écrit et tout ce qu'on veut... Mais au niveau calendrier etc il est encore un peu limite

      Pour satisfaire ma curiosité : pourrais-tu STP détailler en quoi Kronolith est « limite » et ce qu'il lui manque ?
      • [^] # Re: Kronolith

        Posté par . Évalué à 2.

        Impossibilité d'éditer un calendrier ICS?
        • [^] # Re: Kronolith

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Si je reçois un fichier .ics (vCalendar/iCalendar), je l'importe dans Kronolith, et je peux ensuite l'éditer comme n'importe quelle entrée de l'agenda, et le ré-exporter en .ics si besoin. Je suppose que j'ai mal compris le problème ?
          • [^] # Re: Kronolith

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui. Je stocke mes calendriers sous forme de fichiers ICS, auxquels Thunderbird accède via un simple partage WebDAV. Je n'ai pas - mais ça a peut-être évolué depuis - trouvé de moyen d'utiliser Kronolith directement sur ces calendriers (en lecture/écriture, ça va de soi).

            Mais si tu as une solution, je suis plus qu'intéressé, hein ;)
            • [^] # Re: Kronolith

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              C'est vrai qu'on ne peut rien en faire avant de les avoir importés.
              • [^] # Re: Kronolith

                Posté par . Évalué à 3.

                Et c'est dommage. Thunderbird parvient à les manipuler alors même qu'il y a un fossé (le web) entre les deux, mais Horde, qui éventuellement tourne sur le même serveur web, avec le même utilisateur, que le WebDAV incriminé est infoutu de proposer une fonctionnalité équivalente.

                Du jour où j'ai compris ça, Horde a commencé à prendre le chemin de la porte chez moi.
      • [^] # Re: Kronolith

        Posté par . Évalué à 3.

        essentiellement, c'est l'absence de CalDav / Groupdav (prévu depuis longtemps, mais pas encore utilisable).
        Ça fait que pour synchroniser un calendrier on est obligé de tout synchroniser. Si on a un gros calendrier (disons 10 évenement/semaine sur plus d'un an), c'est inutilisable, on passe plus de temps à synchroniser qu'à afficher le calendrier dans un autre client

        Des petits bugs agaçant, comme la gestion des catégories, ou la compatibilité avec Thunderbird qui me pose souci. Ils n'implémentent pas tout à fait les mêmes éléments de la norme ICS, ce qui fait qu'il est impossible de positionner une alarme avec Thunderbird (kronolith la détruit). La synchro "casse" parfois sans qu'on sache pourquoi (et il faut reparamétrer thunderbird, même si c'est un bug de thunderbird ça n'arrive pas avec une autre implémentation.

        Enfin du point de vue de l'interface, les utilisateurs ont généralement du mal. Moi ça me va, mais si on compare à ce qu'on voit dans OBM ou dans Cosmo / Chandler, il n'y a pas photo. Et comme on ne peut pas créer d'alarme à partir de thunderbird, les gens sont obligés d'utiliser l'interface web, et pas juste quand ils veulent partager leur calendrier.
  • # Ah obm

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Que de chemin accompli depuis mon passage dans les locaux d'Aliacom.

    Je m'étais battu pour obtenir mon stage de fin de DUT dans une SSLL, au dernier moment, j'avais obtenu un stage chez Aliacom (sinon c'était inforsud, youpi).

    C'est durant ce stage que j'ai pu bosser sur un module OBM (qui a du être réécrit depuis, enfin j'espère), découvrir le développement avec PHP.

    Bref, un stage enrichissant, parfois trollesque: c'est le problème quand tu mélanges des redhateux avec des debianeux...
    • [^] # Re: Ah obm

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      et oui beaucoup de chemin... Certaine personnes que tu as connu sont toujours présente, et même les troll sont encore là!!, même si ils ont un peu évolué.
      travailler dans cette équipe est toujours enrichissant le troll au quotidien en fait parti ;)
  • # Outre Atlantique

    Posté par . Évalué à 2.

    Dommage qu'OBM soit très peu connu aux USA et aux Canada. A chaque fois que j'en parle à des amis habitant là-bas, ils ne jurent que par Zimbra et Scalix et ne connaissaient pas l'existence d'OBM.
    • [^] # Re: Outre Atlantique

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu peux leur dire que par rapport à zimbra / scalix, notre serveur activesync est libre ;-)
      • [^] # Re: Outre Atlantique

        Posté par . Évalué à 2.

        Je sais mais d'après ce que j'ai compris aux États-Unis, Xandros (la société qui possède Scalix) et Yahoo! (pour Zimbra) organisent régulièrement des forums de découverte et des formations gratuites pour ceux qui veulent tester leur logiciel. Est-ce que c'est le cas avec OBM ?
    • [^] # Re: Outre Atlantique

      Posté par . Évalué à 0.

      Linagora possède une agence à San Fransisco, ce qui devrait accélérer le développement d'OBM outre atlantique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.