Hackathon Open Democracy Now! au Numa (Paris) les 22 et 23 janvier 2016

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
7
19
jan.
2016
Justice

Dans le cadre d'un projet de l'association « Open Law, le droit ouvert », plusieurs organisations (Inno³, DemocracyOS, Numa, Etalab et République Citoyenne avec le soutien d'Etalab et du CNNum) organisent les vendredi 22 et samedi 23 janvier 2016 au Numa (39 rue du Caire 75002 Paris) un événement sur le thème des outils libres et ouverts pouvant être utilisés dans le cadre de démarche de gouvernement ouvert et de démocratie participative (le premier thème étant celui de la consultation publique et de la place des outils libres et open source).

Les objectifs de ces deux jours sont d'encourager la réflexion autour des enjeux de la démocratie participative ouverte et connectée en réunissant les acteurs intéressés par ces problématiques et désireux d'y contribuer, tout en leur offrant le cadre nécessaire pour l'amélioration et le développement d'outils concrets pour répondre à ces défis.

Objectif

Ce projet a vocation à s'inscrire durablement dans le temps afin de permettre le développement d'ici à fin 2016 d'une « boite à outils » dédiée, et cette première étape sera donc suivie par d'autres rendez-vous au cours de l'année 2016.

L’événement est entièrement collaboratif et ouvert, n'hésitez pas à participer. L'organisation elle-même se veut collaborative et il est possible de contribuer :

  • sur la forme, pour l'organisation pratique de l’événement ;
  • sur le fond, concernant les thématiques des ateliers de développement du 23, via l'instance DemocracyOS dédiée (possibilité de créer et d'alimenter des sujets).

Programme

22 janvier de 18h30 à 21h30 : Soirée de lancement du projet

Cette soirée consiste en une introduction aux thématiques, table ronde, ainsi que présentation et évaluation des solutions existantes.

23 janvier de 10h à 18h : Journée de Hackathon « Développement de solutions open source pour la consultation publique »

Cette journée fera l'objet d'ateliers thématiques, de développement d'outils et prototypes concrets, techniques et collaboratifs. Des équipes de développeurs seront présentes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.