Humble Indie Bundle 9

Posté par . Édité par Florent Zara. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
16
13
sept.
2013
Jeu

Un nouvel Humble Indie Bundle est disponible ! Pour rappeler le principe : il s’agit d'un pack de jeux non-libres disponibles à prix libre et fonctionnant à la fois sur Windows, MacOS X et Linux.

Ce neuvième pack, sans DRM, propose les jeux suivants :

Humble Indie Bundle 9

Là où ça devient vraiment intéressant c’est que si vous décidez de mettre plus que le prix d'achat moyen, actuellement de US$4,59, vous avez accès à deux jeux supplémentaires ainsi qu’à des goodies, à savoir des bandes originales (dont certaines en FLAC) et un e-book autour de Trine 2.

NdM : merci à nonas pour son journal.

Les deux jeux supplémentaires en question sont :

  • Faster Than Light de chez Subset Games. Je vous renvoie au journal de Thom pour une description plus complète. Je précise que ce jeu tourne très bien sur ma config qui commence à dater (Pentium4C 2,8 GHz, 2 Go de RAM et une ATI Radeon 9800 Pro).
  • Fez, un jeu de plate-forme 2D dans un univers 3D aux dessins kro-mignons. Ça date de 2011 et ça vient de chez Polytron.

Pour la petite anecdote, lorsque vous achetez, vous pouvez préciser pour quel système d'exploitation vous voulez vos binaires. Il en ressort les statistiques suivantes : les joueurs sous Windows déboursent en moyenne 4,28$ contre 5,65$ pour les gens sous Mac et 6,99$ pour les linuxiens ! (la moyenne étant à 4,58$) À l’heure où j’écris ces lignes, plus de 323 000 bundles ont été vendus pour un total de près de 1,5 million de dollars. Je précise également que vous choisissez de répartir votre argent comme bon vous semble entre HB Inc, la boite qui met en place ces packs, les développeurs de chacun des jeux et des œuvres de charité : Electronic Frountier Fundation, Child’s Play et Watsi.

Qui a dit qu'on ne pouvait pas jouer sous Linux ? ;-)

  • # Je fais un hors sujet

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 13/09/13 à 23:03.

    D'abord merci de ce journal+dépèche.
    Ensuite, puisqu'on parle de trucs chronophages et jolis, je viens presque d'en trouver un pas mal : Openstreetmap en 3D.
    TLDR (si vous n'avez pas le temps de lire - nécessite webGL, utilise des modèles d'immeubles non tirés de OSM et est devenu public en juin).
    Sinon, il y a l'explication de comment ajouter la dimension verticale aux immeubles, ou faire des rendus. J'ai essayé osm2pov avec pas mal de succès, mais ça n'est quand même pas très très joli, et kendzi3d qui souffre de manques un peu complémentaires.

    Désolé pour le hors sujet, fallait que j'en parlasse.

    • [^] # Re: Je fais un hors sujet

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Hors sujet ? Pas tant que cela.

      Certes, OpenStreetmap et les jeux ont en commun d'être chronophages. Ils ont aussi en commun qu'ils donnent l'envie d'aller au bout de ce que l'on a entrepris et cela est proche de la passion.

      La grosse différence est que lorsque l'on a fini une tâche avec OpenStreetmap, il reste une œuvre pour la postérité dont le monde entier peut profiter. Ce sentiment du travail accompli, utile et bien réalisé est peut être encore plus fort que celui jeu. Par contre, le jeu est stérile.

      • [^] # Re: Je fais un hors sujet

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Dans les jeux on apprend quelque chose, c'est même le meilleur moyen, non ?

      • [^] # Re: Je fais un hors sujet

        Posté par . Évalué à 4.

        Par contre, le jeu est stérile.

        De ce point de vue, tout ce qui est 'loisir' est stérile. Je ne serais pas forcément de cet avis…

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Mark of the Ninja Special Edition

    Posté par . Évalué à 3.

    Mark of the Ninja a été porté pour l'occasion du Humble Indie Bundle sous Linux et MacOSX, et est déjà disponible pour ces systèmes aussi via un achat hors Bundle sur Steam. Mais l'extension/DLC/… Special Édition, qui ajoute des niveaux à Tabriz ⋅ (ville sans doute choisie en référence à Prince of Persia, d'après votre serviteur) ainsi que des commentaires des développeurs dans tous les modes de jeux, est pour le moment listé sur Steam comme n'étant compatible qu'avec Windows. J'ai ouvert un sujet sur les forums officiel de Klei, et il semblerait qu'un port soit envisagé. J'espère qu'il aura lieu, la vidéo de présentation fait envie !

    Les jeux portés pour les Humble Bundles n'ont malheureusement pas toujours vu leur DLC être eux aussi porté, par exemple Jamestown n'est toujours pas disponible pour Linux sur Steam, et son DLC “Gunpowder, Treason, & Plot” n'a jamais été porté.

    (Note : est-ce qu'il est possible d'utiliser deux crochets pour faire un lien Wikipédia, et de mettre ensuite un commentaire entre parenthèses ? Et pourquoi est-ce que j'ai systématiquement l'impression que la syntaxe de mise en forme des commentaires est incroyablement moins bien que du simple BBCode ?)

    LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

    • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai testé trines2 et mark of ninja sur un core2quad 9550 et une radeon HD3450 (pilote libre) => injouable :'(

      Si d'autres personnes ont des conseils… ? Genre, acheter une autre carte graphique mais qui marche de suite sur une debian sid avec double écran et pilote libre… ?

      • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

        Posté par . Évalué à 1.

        Humm… malheureusement pour certain c'est parfois du plutôt au driver libre manquant de certaines fonctionnalités que du fait que la carte graphique soit peut puissante.
        Pour avoir une carte graphique relativement costaud ati radeon 5770 et le driver libre sous sid, je peut te dire que j'ai malgrès tout parfois des mauvaises surprises pour certains jeux des humble bundle (j'ai notamment pas réussi à faire tourner correctement shank 2 ,Awesomenauts et Snapshot), du coup j'y joue sous windows (j'ai un dualboot) mais bien moins (la flemme de changer de système si je sur pas certains de passer X heures à jouer, certain jeu sont pas toujours géant dans les bundles).
        J'éspère que il n'y aura pas à attendre trop longtemps pour que ce soit supporter, en attendant, il y à heureusement des jeux qui fonctionne out of the box.

    • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour les DLC, si tu a un Windows, tu peux les acheter, les installer, et copier les dossiers des DLC dans tes dossiers Linux… C'est bof comme technique mais pour Jamestown ça a marché chez moi. :)

    • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      (Note : est-ce qu'il est possible d'utiliser deux crochets pour faire un lien Wikipédia, et de mettre ensuite un commentaire entre parenthèses ?

      Tu peux utiliser un lien classique.

      Et pourquoi est-ce que j'ai systématiquement l'impression que la syntaxe de mise en forme des commentaires est incroyablement moins bien que du simple BBCode ?)

      Bon déjà c’est un truc qui ne fait pas partie de la syntaxe Markdown, et en BBCode ça ne fait pas partie de la norme non plus. Ensuite je ne vois pas ce que tu trouves plus simple dans la syntaxe BBCode qui est très chiante à taper.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu peux utiliser un lien classique.

        Tabriz(ville sans doute choisie en référence à Prince of Persia, d'après votre serviteur)
        Ah, oui, effectivement.

        Ensuite je ne vois pas ce que tu trouves plus simple dans la syntaxe BBCode qui est très chiante à taper.

        Avec BBCode, j'ai toujours le résultat que je veux obtenir et pas un autre. Pas de citations mal interprétées parce que je n'ai mis qu'un retour à la ligne au lieu de deux, pas de casse-têtes chinois pour réussir à mettre des ^ , …
        J'utilise plus souvent des tirets bas ou des étoiles que des [b] ou [u]. Du coup, le BBCode n'interfère pour ainsi dire jamais avec ce que je veux écrire, alors qu'avec le truc de LinuxFr (que je n'ai jamais retrouvé nulle part ailleurs), ça m'arrive bien trop souvent. Et en général, je me débrouille avec un contournement pourri, et du coup le problème me fait toujours suer la fois d'après.

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

        • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai voulu éditer pour rajouter quelque chose, mais un vilain Gandalf m'a dit que je ne passerais pas.
          J'allais donc ajouter

          Exemple : là, quand j'ai voulu faire un ^ et une virgule après, ça m'a fait ça : , . Du coup, j'ai rajouté un espace entre les deux. C'est un contournement pourri. Mais je n'ai strictement aucune idée d'où aller chercher la solution propre, sans compter le fait qu'aller lire dans une grosse documentation et me creuser la tête pour un simple commentaire comme ça, ça me parait un effort démesuré par rapport à l'objectif. En BBCode, je n'aurais pas eu ce problème.

          LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

          • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Bon alors déjà c’est pas un truc que l’on trouve nulle part ailleurs, d’ailleurs en général t’as le BBCode pour les forums et un sous-ensemble d’HTML ou du texte plat pour les commentaires de blog ou de sites d’actualités.

            L’ambigüité du Markdown est pas si gênante que ça, bon on peut pas mettre en gras ou en italique le milieu ou la fin d’un mot (mais ça fonctionne si c’est au début), mais c’est vraiment la seule limitation et c’est pas tous les jours.

            Et si tu veux faire un ^^, tu écris \^\^. Et ça marche pour tout.

            Donc en attendant qu’on trouve un truc aussi simple que Markdown et qui permette de faire tout ce qu’on ne peut pas faire en Markdown (c’est à dire quelques cas particuliers), je trouve que c’est un bon compromis.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

              Posté par . Évalué à 2.

              Oh, je ne sais pas si on le trouve nulle part ailleurs ou au contraire si c'est répandu. Ce que je sais, c'est que je ne le trouve nulle part ailleurs !
              Personnellement, je trouve BBCode beaucoup plus simple, et ce n'est pas étonnant quand on considère ceci, tiré du lien en fin de page de rédaction de commentaire :
              “A Markdown-formatted document should be publishable as-is, as plain text, without looking like it’s been marked up with tags or formatting instructions.”
              Une contrainte que n'a pas le BBCode, qui n'apporte rien pour des commentaires sur LinuxFr, et qui a un vrai coût en matière de facilité d'utilisation.

              LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

              • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Une contrainte que n'a pas le BBCode, qui n'apporte rien pour des commentaires sur LinuxFr, et qui a un vrai coût en matière de facilité d'utilisation.

                Si, ça apporte quelque chose aux commentaires : la facilité de se relire avant de poster sans passer par la prévisualisation (à part pour la mise en forme), et ça fait gagner du temps.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Pour toi peut-être. Pour pas mal de gens, en vrai, ça donne des w, ou des cv, ou autres joyeux ratés.
                  Relire du BBCode est plus facile : on sait déjà comment va être interprété ce qu'on lit sans avoir besoin de prévisualiser pour voir si une interaction bizarre non prévue apparait.
                  Et vu que de toute façon, la prévisualisation est obligatoire…

                  LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

                  • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Pour toi peut-être. Pour pas mal de gens, en vrai, ça donne des w, ou des cv, ou autres joyeux ratés.

                    En même temps il y a la prévisualisation…

                    Relire du BBCode est plus facile : on sait déjà comment va être interprété ce qu'on lit sans avoir besoin de prévisualiser pour voir si une interaction bizarre non prévue apparait.

                    Les gouts et les couleurs, tout ça, mais quand même trouver le BBCode plus simple que le Markdown… Je suis d’accord que le BBCode est pratique, mais c’est moins facile à écrire que du Markdown (et je pense que c’est ce qui a motivé ce choix).

                    À chaque fois que je vais sur un forum et que je dois écrire du BBCode ça me soule parce que c’est beaucoup plus verbeux, je perd facilement beaucoup de temps avec les citations.

                    Enfin bref, une fois qu’on connait les deux pièges du Markdown et comment les contourner, c’est vachement plus simple (surtout que les cas particuliers arrivent quand même relativement rarement et dans le pire des cas ne sont pas gênant parce qu’on a compris ce que voulait dire la personne alors si on foire une balise dans un long commentaire avec des citations imbriquées de BBCode bah on pleure pour retrouver l’erreur).

                    Tu as le droit de ne pas l’aimer, mais faut quand même reconnaitre que le Markdown a quand même des qualités, dont la simplicité, au prix de rares limitations et ambigüités (ce qui est certes dommage mais pas franchement gênant).

                    J’en connais des gens qui n’utilisent pas la syntaxe BBCode mais préfèrent utiliser les guillemets parce que c’est moins chiant. Et mettent des liens directement dans le texte sans prendre la peine de faire un lien sur du texte.

                    Peut-être qu’un jour on en aura marre du Markdown et qu’on essayera du ReStructuredText, AsciiDoc, ou du Textile.

                    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                    • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Pour avoir testé le langage asciidoc, celui-ci me parait beaucoup plus complet que le markdown, tout en étant aussi facile et rapide à écrire. À tel point que je ne comprend pas le succès du markdown. L’asccidoc a moins de limitations (tel que les tableaux), et je préfère la syntaxe (pour mettre en gras, italique, souligné,…)

                      bépo powered

                    • [^] # Re: Mark of the Ninja Special Edition

                      Posté par . Évalué à 2.

                      En même temps il y a la prévisualisation…

                      Qui ne sert pas quand on n'a aucune idée de comment résoudre le problème.

                      Je suis d’accord que le BBCode est pratique, mais c’est moins facile à écrire que du Markdown (et je pense que c’est ce qui a motivé ce choix).

                      Moins rapide, éventuellement, mais moins facile ? En quoi ?

                      Tu as le droit de ne pas l’aimer, mais faut quand même reconnaitre que le Markdown a quand même des qualités, dont la simplicité, au prix de rares limitations et ambigüités (ce qui est certes dommage mais pas franchement gênant).

                      Je ne vois pas de simplicité, moi. Ni d'apprentissage, ni d'écriture, ni de relecture. D'accord, c'est peut-être plus rapide à écrire, parce que moins verbeux, mais pas plus simple, d'après moi.

                      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

  • # Autre bundle

    Posté par . Évalué à 1.

    Les habitués l'auront certainement remarqué, mais il y a également le Weekly Bundle qui propose 6 jeux, malheureusement seulement 2 disponibles pour Linux.

    Shadow Warrior & … le Duke en 3D … ça laisse quand même de quoi faire passer le temps :þ. À défaut d'avoir appris/réaliser des trucs intéressants, on saura au moins comment démembrer les aliens en cas d'invasions ou on se sera remémorer quelques souvenirs :D

    Parenthèse fermée)

  • # FEZ

    Posté par . Évalué à 2.

    FEZ vaut bien le coup, c'est une expérience mystique. Paul Robertson a travaillé sur les animations, regardez King of Power 4 billion % pour avoir une idée de son style.

  • # Taille du marché

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je ne connais pas ces jeux, mais je suppose qu'ils sont relativement corrects. Donc qu'ils coûtent une somme non négligeable à concevoir. Puis à produire.
    Je n'ai aucune idée des sommes en jeu. Je ne sais pas si ça coûte 2 mois de travail pour 3 personnes, ou 1 an pour 10.

    Sur l'image présentée dans l'article on voit qu'ils ont vendu 400 000 exemplaires (nombre qui doit être plus grand en ce moment). Je vois plus bas que le prix moyen est de 4,6 $.
    Ça fait 1,8 millions de dollars. Soit 300 000 $ pour chacun des 6 jeux présentés.

    Je n'ai aucune idée non plus de leur marge, mais j'imagine qu'elle est supérieure à 30%. Ce qui donne un coût de conception+production de 200 000 $ par jeu.
    Ils les font concevoir par des personnes payées combien ? Une partie est-elle faite avec de la matière grise à bas coût ? Ce qui permet de limiter sérieusement le tarif.

    • [^] # Re: Taille du marché

      Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 14/09/13 à 19:24.

      La plupart des jeux de ce bundle ont déjà eu un certain succès commercial. Au lancement de Mark of the ninja, on a un gros logo Microsoft.

      Ca fait longtemps que les humble indie bundle ne sont plus ni vraiment humble ni entièrement indie.

      http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Taille du marché

      Posté par . Évalué à 3.

      Tiens, un petit cas d'étude avec Dustforce: http://hitboxteam.com/dustforce-sales-figures

      • [^] # Re: Taille du marché

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci pour le lien (par contre le choix des couleurs, ouille).
        Pour le jeu en question : 4 personnes, un an. Et un revenu « presque très correct » avec l'énorme risque de ne rien vendre.

        • [^] # Re: Taille du marché

          Posté par . Évalué à 2.

          + le prototype (4 mois, 2 personnes, fonds propres)

          Ce que j'en retiens c'est que les devs ont besoin de capitaux bien avant que le jeu soit vendable; le concours IndiePub en l’occurrence, mais Kickstarter joue souvent le même rôle.

  • # Jeux non Libre

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    Tiens, on peut faire la promotion des freeware, shareware et autres trucwares sur LinuxFR maintenant ?

    • [^] # Re: Jeux non Libre

      Posté par . Évalué à -2.

      Le shareware a disparu avec les années 1990…

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Jeux non Libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Oui, les dépêches parlant de software qui tournent sous Linux sont, en général, bien vues par les modérateurs.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Jeux non Libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Il y a aussi des dépêches sur Microsoft, les supercalculateurs, les œuvres libres (ou pas), les chats

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Pas terrible

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai essayé 5 jeux:

    • Mark of the ninja ne permets pas de configurer les touches d'une manette.
    • Brutal Legend ne se lance pas.
    • Trine ne se lance pas.
    • Eets et Fez marchent bien.

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Pas terrible

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 16/09/13 à 11:22.

      Si ça peut aider, pour faire marcher Trine2, j'ai du faire un export de LD_LIBRARY_PATH pour qu'il référence le répertoire lib/ fourni par le jeu, et ne pas utiliser le laucher.sh fourni, mais d'aller dans bin/, et de lancer l'un des deux binaires qui n'utilise pas GTK.

      L'un lance le jeu en mode fenêtré, l'autre en plein écran. J'aurais aimé pouvoir donner le nom des binaires exacts, mais je ne suis pas sur ma machine chez moi :). Je ferais un tour ici pour préciser, si besoin est.

      Brutal Legend, j'ai du installer les drivers proprios, pour le faire marcher (je les ai toujours d'ailleurs, pour faire marcher trime).
      Le tout sous Debian sid.

      En espérant que ça aide !

  • # Des liens torrent en moins

    Posté par . Évalué à 1.

    Les bonus viennent d'arriver (Bastion et Limbo, du HiB V, et Rocketbirds et a virus named Tom, deux nouveaux venus).

    Ils ont enlevé les liens torrents de Bastion et de son OST, y compris sur ma page HiB V. J'espère que ça ne va pas se généraliser. Ils pourraient utiliser un tracker privé si ça les arrange.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.