Images Actives HTML5 est disponible

Posté par . Édité par Nÿco, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
16
mai
2012
Éducation

Dédié au monde scolaire, le logiciel libre Images Actives (CRDP de l'Académie de Versailles) permet de transformer une image en une petite animation interactive offrant notamment la mise en évidence de certaines zones et l'affichage de légendes. Jusqu'ici l'animation était exportée au format SWF (compilation à la volée basée sur le compilateur libre Flex).
Ce format posait le problème de l'accessibilité sur les appareils mobiles iOS. La question d'un export HTML5 était posée (voir la dépêche du 8 mai dernier annonçant la v1).

Un modèle « tablettes numériques »

C'est chose faite depuis aujourd'hui (16 mai). Un modèle « tablette numérique » a été ajouté. L'image interactive peut être exportée au format HTML (exemple). L'utilisateur a la possibilité de compacter l'image source et les polices dans le fichier HTML afin d'obtenir un unique fichier. Il peut aussi obtenir un widget compatible avec le logiciel iBooks Author d'Apple afin d'insérer son animation dans un manuel scolaire sur iPad.

Quel que soit le système d'exploitation, Images Actives dispose d'un mécanisme de mise à jour : il suffit aux utilisateurs actuels de lancer le logiciel pour se voir proposer la nouvelle version.

Images actives tout-terrain

Le double export (SWF + HTML5) confère aux images actives une portabilité universelle : l'export SWF conserve une pertinence pour les environnements qui ne supportent pas HTML5 (parc de navigateurs anciens ou certaines applications telles que les tébéiciels - logiciels de tableaux numériques interactifs). L'export HTML5 permet de cibler les appareils mobiles qui excluent Flash. En réalité, tant l'export Flash que l'export HTML5 sont basés sur le format SVG. Le fichier source (extension .xia) est une archive contenant des fichiers svg, xml, css plus les images, les sons et les polices ajoutés par l'utilisateur. Tout a été fait pour garantir aux utilisateurs la pérennité de leurs contenus.

Ouvrir le développement

L'export HTML5 ne propose pas encore toutes les fonctionnalités de l'export Flash : si le zoom ou le mode "quiz" ont été portés en HTML5, il y manque encore la possibilité d'enregistrer des légendes audio. Celles-ci ne sont proposées qu'en export SWF. Tout a été fait, cependant, pour que l'export HTML5 puisse évoluer : il est implémenté sous la forme d'un plugin jQuery. Ce choix témoigne d'une réelle volonté d'ouverture du développement à la communauté.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.