Install party à Grenoble le 16 octobre 2014

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
10
14
oct.
2014
Communauté

Le GUL du Dauphiné (la Guilde) organisera une install party le jeudi 16 octobre 2014 à 14h à l'ENSIMAG bâtiment H - salle H202 (Campus de Grenoble).

  • Vous souhaitez découvrir les systèmes libres mais vous n'osez pas franchir le pas ?
  • Vous voulez donner un coup de jeune à une machine un peu ancienne ?
  • Une simple envie de changement de vos pratiques informatiques ?

N'hésitez pas : venez avec votre ordinateur ! Nos gentils bénévoles vous aideront à installer un système d'exploitation libre, ainsi que les logiciels (libres) nécessaires à votre usage quotidien.

e-mail : contact @ guilde.asso.fr

  • # A quelle heure ?

    Posté par . Évalué à 3.

    A quelle heure ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Distrib' cible ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Juste par curiosité, avez-vous un distribution cible ? ou plusieurs ?
    Si oui laquelle|lesquelles ?

    • [^] # Re: Distrib' cible ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Il n'y a rien d'imposé, mais hier on a mis les installateurs réseaux des distributions suivantes sur le serveur PXE:
      - Ubuntu 14.04 et 12.04
      - Debian Wheezy + Jessie

      Bien que le choix d'un environnement de bureau soit possible pendant l'installation (Ubuntu/Lubuntu/Xubuntu/XFCE/Gnome/KDE…), je n'ai pas vu d'option pour installer Cinnamon. Donc, je vais peut-être ajouter Mint sur le serveur (si j'ai le temps).

      Est-ce que vous préconisez une (ou plusieurs) distribution(s) ? Quelle(s) distribution(s) conseillez-vous de préparer pour une Install Party ?

      • [^] # Re: Distrib' cible ?

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 15/10/14 à 11:25.

        Je n'ai participé qu'à une seule "install party" (sous forme de projet de formation en 2 jours (16h) proposée par deux étudiants à l'Université Technologique de Belfort-Montbelliard) :
        — présentation du fonctionnement des principes d'un système d'exploitation GNU/Linux (X, gestionnaire de fenêtre, environnement de bureau, etc… paquets)
        — sites de référence francophones pour trouver de l'aide et des infos (ubuntu-fr.org)
        — exemple de virtualisation
        — déploiement sur poste utilisateur, optique dual-boot
        — configuration (pilotes, réseau etc…)
        — utilisation ligne de commande (les classiques cd mv rm mkdir + apt-get/aptitude), configuration de shell (bash ou zsh) et présentation de vim (merci vimtutor)
        — LAN avec Battle for Wesnoth et un FPS

        Il n'y avait qu'une distribution cible : Ubuntu par défaut (avec GNOME 2 + installation de bureau alternatif au besoin). À l'époque Ubuntu était moins controversée, en plein boom et pour une install party ciblant des profanes c'était parfait.

        Celà dit je ne pense pas que ce soit un format commun d'install party. Malgré le format, je n'avais pas assimilé qu'une distribution est avant tout un ensemble cohérent d'outils permettant d'administrer le système (gestionnaire de paquet, politique de paquet cohérente, outils de configuration, documentation, communauté) et focalisait plus sur la partie émergée de l'iceberg : l'environnement de bureau considéré comme monolithique.

        [TL;DR] Vous pouvez reprendre la lecture ici, si ma vie vous ennuie [/TL;DR]

        Pour répondre à la question, la|les distribution(s) cible(s) dépend(ent) largement du public visé, des objectifs pédagogiques, du temps disponible, de la sensibilité et des préférences des bénévoles. Je serais curieux de connaître votre approche.

        Si le temps est restreint, le mieux reste d'utiliser des distributions tolérantes au matériel… Ubuntu, LinuxMint semblent de bons choix. Une installation qui se passe sans mauvaise surprise, c'est toujours mieux. Ne pas proposer beaucoup de choix rend les choses plus simples (mais peut-être trop simplistes – ça dépend des objectifs pédagogiques). Ouvrir le choix à des Archlinux et Gentoo peut rendre les choses compliquées (même si à l'heure actuelle c'est ce qui me botterait) ;)

        Debian me paraît un peu risquée pour installation sur le matériel aléatoire que le public amène : plein de laptops d'origine diverses. Le gros écueil potentiel que je vois est le dual-boot avec ces âneries d'UEFI.

        Bon courage en tout cas pour votre initiative !
        Ce serait top d'avoir un compte-rendu, si vous avez le temps !

      • [^] # Re: Distrib' cible ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Quelle(s) distribution(s) conseillez-vous de préparer pour une Install Party ?

        Parinux a des miroirs des dépôts Debian, Ubuntu, Fedora et Mageia pour le premier samedi du libre. L'important c'est d'identifier quelle distribution les installeurs sont prêts à utiliser (et ils viennent généralement avec leur clé usb toute prête).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.