Interactions médicamenteuses : FreeDiams nouvelle bêta

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, NeoX, Benoît Sibaud et Christophe Guilloux. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
33
21
fév.
2012
Médecine

Quel plaisir d'annoncer une nouvelle version, une fois de plus. Quelques mois seulement après la dernière version stable, notre équipe est heureuse de vous soumettre une version bêta de FreeDiams : la version 0.7.0~beta1.

The FreeMedForms project

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le projet FreeMedForms est un projet communautaire d'informatique médical libre et opensource (GPLv3) incluant un gestionnaire de dossier patient, un assistant de prescription autonome ainsi que nombreux autres assistants. Le projet FreeMedForms, majoritairement codé en C++/Qt/SQLite/MySQL/XML (un peu de bash), est reconnu par Nokia comme Qt Ambassador.

Au sein de ce logiciel on trouve FreeDiams qui est le plugin d'assistance aux prescriptions médicales (construit comme une application à part entière).

FreeDiams est développé par des médecins et se destine à une utilisation par ces mêmes professionnels. Il peut être utilisé seul pour prescrire et/ou tester les interactions médicamenteuses d’une prescription. Il peut être lié à n’importe quelle application grâce à ses paramètres en ligne de commande.

FreeDiams peut gérer plusieurs bases de données thérapeutiques dont les bases Française (sources: AFSSAPS), Canadienne (sources: HCDPD), Américaine (sources: FDA), Sud Africaine (sources: SAEPI).

Par exemple, la base de données des interactions française (source: AFSSAPS) donne accès à diverses informations :

  • les interactions elle-mêmes
  • le niveau de risque
  • la nature du risque
  • la conduite à tenir

La nouvelle version de FreeDiams apporte, en plus de quelques correctifs, un nouveau gestionnaire de base de données. L'application est maintenant distribuée avec une base de données de démonstration 100% libre (construite avec les données de la FDA). Un gestionnaire de paquet de données vous permet de sélectionner et d'installer les bases qui correspondent le mieux à vos besoins (avec ou sans les données d'interactions, plusieurs pays disponibles).

Pour cette version, les paquets de données incluant les données d'interactions sont en accès restreint aux bêta-testeurs que nous souhaitons nombreux. Venez nous rejoindre !

  • # Qt Ambassador

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    tite question ca apporte quoi concrètement d'être Qt Ambassador ? Genre être un représentant bénévole de la techno ?

    • [^] # Re: Qt Ambassador

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Oui c'est ça, être un représentant bénévole de la techno.
      Le projet est signalé sur le site de Nokia. Le code a été "revu" par Nokia qui considère que le projet FreeMedForms est "un exemple" de bonne utilisation de leur lib Qt. Ca génère un certain trafic et ça permet d'attiré des développeurs qui se sentiront rassurés quant à l'utilisation des libs Qt et à la qualité du code du projet.

      Qt Ambassador ou pas, le problème du recrutement de développeurs bénévoles reste toujours le même...

      http://www.freemedforms.com

  • # Paquets linux en cours

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Les paquets ubuntu sont dispo sur notre PPA et un paquet debian officiel est en cours d'upload.

    http://www.freemedforms.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.