iStoa.net v. 8.12-alpha1

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
3
18
déc.
2008
Éducation
Le but du projet iSTOA.net est le développement d'une plate forme pédagogique d'activités interactives et de suivi par Internet. Il est multi plate-forme et libre sous licence MIT.

La version 8.12-alpha1 apporte les briques suivantes :
  • Console web du maître pour gérer les classes, groupes, élèves, devoirs, et pour consulter les traces des élèves ;
  • Base de données objet pour enregistrer l'activité des élèves ;
  • Plus de 40 activités (étayages pédagogiques) avec 160 exercices sur le thème de la multiplication au cycle 3 (CE2 plus précisément) ;
  • Un éditeur notionnel pour visualiser le modèle sous-jacent. Il permet en un coup d'œil de visualiser les relations entre notions et activités. En outre il permet à la fois l'évaluation des activités et leur modification.

Pour aider le projet – que vous soyez enseignant ou non – je suis très intéressé par vos impressions, remarques, suggestions d'améliorations portant sur les activités. Je les intégrerai pour la prochaine version. Contacter hilaire de ofset.org.
Objectifs du projet
À terme, la plate-forme est destinée aux enseignements de mathématiques et de français de cycle 3 de l'école primaire. Son utilisation est multiple : utilisation en classe, utilisation à la maison ou en remédiation avec suivi différé par l'enseignant pour "rejouer" les activités de l'élève. Chaque acte de l'apprenant est enregistrable dans une base de données, dans un réseau local ou sur Internet.

Ce qu'il y a de neuf dans cette version 8.12-alpha1 ?
  • Résolution des bugs #6936, #6937, #6973, #6939
    https://gforge.inria.fr/tracker/?atid=6332&group_id=1308 ;
  • Version basée sur Pharo #10192 : rendu des fontes avec le greffon FreeType, vérifications et modifications de Pharo pour compatibilité avec la dernière version stable 41.1 de Magma ;
  • Refactorisation du code. Correction sur certains exercices.
  • # Intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je pourrais peut-être intéresser on neveu qui est justement en primaire et qui aime bien les maths, avec ces activités...

    Après avoir rapidement testé, voici quelques remarques :
    Points négatifs :
    - l'environnement propose un menu en anglais difficilement compréhensible pour un enfant dès lors qu'on clique en-dehors de la page (par clic gauche en plus)
    - les éléments à déplacer sont souvent très petits, ce qui risque de dissuader plus d'un gamin ; ils n'ont pas toujours la même dextérité qu'un adulte, surtout ci celui-ci porte la barbe
    - Visuellement, la liste des activités fait un peu fouillis... mais en même temps, c'est une version alpha...
    Points positifs :
    - les activités proposées ont un réel intérêt pédagogique, y compris pour les plus grands (je connais pas mal de gens qui pourraient renouer avec les maths grâce à cet outil)
    - le logiciel fonctionne en stand-alone, si bien qu'il peut être exécuté depuis à peu près n'importe quelle machine sans avoir à installer quoi que ce soit, juste en reliant sa clef USB

    Cordialement.
    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui en effet certains éléments graphiques peuvent être petits. J'ai dans certaines situations d'exercices des contraintes de place.

      Aussi, la liste des activités est une présentation temporaire pour avoir une liste plate de l'ensemble des étayages.
      Pour l'élève, les étayages à faire sont présentés depuis le livret pédagogique.
      Enfin c'est depuis la console web que l'enseignant programme pour ses élèves les étayages à faire (date, description et contenu).

      En tout cas merci pour ton retour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.