Jeudi du libre d'avril à Lyon : héberger son serveur de messagerie

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
11
2
avr.
2013
Communauté

Après le grand succès de la conférence sur les principes de l'auto-hébergement, permettant de rester propriétaire de ses données personnelles tout en bénéficiant des avantages de services en ligne, voici un premier cas de réalisation concrète avec la mise en place d'un serveur de messagerie.

Au cours de cette présentation, vous découvrirez comment installer et sécuriser un serveur de courriel à votre domicile, vous permettant de reprendre le contrôle de vos messages électroniques.

Durant cette conférence, vous verrez qu'il n'y pas besoin d'être ingénieur en informatique pour mettre en place son propre serveur de courriel. Quelques connaissances en informatique, un soupçon de curiosité et un peu de temps (libre de préférence), et la messagerie électronique n'aura plus de secrets pour vous !

Comme toujours, cela se passe le premier jeudi du mois (4 avril) à 19 h 30. La présentation a lieu à la Maison pour tous, salle des Rancy, 249 rue Vendôme, 69003 Lyon (Métro Saxe Gambetta).

Les conférenciers

  • Sébastien Dufromentel est doctorant en informatique. Ancien professeur d'école, il est le fondateur du collectif d'aide à l'auto-hébergement « Internet : Réseau Libre Non-Centré ». Il utilise Debian depuis 2005 et héberge ses propres services internet depuis 2009.
  • Clément Février, doctorant en physique et président de l'association Ubuntu-Lyon est également auto-hébergé depuis 2009. Il utilise Ubuntu depuis 2006.

Points abordés

  • Le fonctionnement d'un serveur de courriel
  • Installation de postfix et dovecot
  • Savoir lire les logs
  • Les principales erreurs à éviter

Lieu

La conférence a lieu à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy à partir de 19h30.

Maison pour Tous — Salle des Rancy
249 rue Vendôme
69003 Lyon
(Métro Saxe Gambetta)

  • # Ports et SpamHaus

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Sera-t-il question du filtrage du port SMTP par le FAI, ainsi que l'inscription de son adresse fixe au fichier SpamHaus ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.