Jeudis du Libre à Mons : Blender et la création 3D

Posté par (page perso) . Édité par fredlabidouille et Nÿco. Modéré par Mouns. Licence CC by-sa
Tags :
7
4
déc.
2011
Communauté

Ce jeudi 15 décembre 2011 à 19h se déroulera la quatrième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Blender, le logiciel libre de création de contenus 3D
Thématique : Graphisme
Public : tout public
L’animateur conférencier : Sébastien Noël (UMONS – FPMs et MIND PROJECTOR)
Lieu de cette séance : HEPH Condorcet, Chemin du Champ de Mars, 15 – 7000 Mons – Auditorium 2 situé au rez de chaussée (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap).
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jdl-mons-2011-decembre.eventbrite.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la Haute École Condorcet. Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces, ou à nous contacter à l’adresse jeudisdulibre@loligrub.be

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de notre A.S.B.L. LoLiGrUB !

Blender se démarque par la flexibilité de son interface et la grande diversité des fonctionnalités qu’il embarque : de la modélisation au rendu des images de synthèse en passant par l’animation, le montage vidéo, la simulation de fluides, les systèmes de particules, etc. Il propose également un moteur temps-réel pour la création de jeux vidéos et peut être au besoin étendu par la programmation de scripts en Python.

La présentation sera l’occasion de proposer un retour d’expérience sur son utilisation dans un cadre professionnel et sur son interconnexion avec d’autres outils libres ou propriétaires. De nombreuses démonstrations techniques seront réalisées afin de faire découvrir au public les possibilités offertes par Blender mais également afin d’illustrer les étapes de la chaîne complète de création d’images de synthèse.

L’histoire de Blender, qui a fait ses débuts en tant que logiciel propriétaire avant d’être racheté par la communauté et distribué comme logiciel libre à partir de 2002, est à elle seule un élément d’intérêt et sera abordée durant la présentation. Le cycle de développement est cadencé par la réalisation de courts métrages d’animation ambitieux conduisant à l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Les tendances du monde de l’infographie 3D sont suivies par Blender qui propose des possibilités récentes comme par exemple la modélisation par sculpture de maillage ou l’utilisation du GPU dans le calcul des images.

  • # Interface « flexible »

    Posté par . Évalué à 2.

    Blender se démarque par la flexibilité de son interface

    Ce serait plus honnête de dire que l'interface est déroutante et qu'elle a fait peur à plus d'un nouvel utilisateur.

    Citation de blenderguru.com -- http://www.blenderguru.com/blender-2-5-cheat-sheet

    What’s the most frustrating thing about Blender? — Each person will have their own answer, but if you ask me it’s the user interface.

    Elle est conçue pour être très efficace (notamment via le clavier) une fois qu'on en a pris l'habitude, mais cela rend son apprentissage un peu plus long. Aussi, Blender n'est pas un logiciel qu'on peut installer un soir pour produire rapidos une illustration 3d à intégrer dans un rapport pour le lendemain matin (pour cet usage on préfèrera par exemple Google SketchUp). Mais si vous êtes assez motivé et que vous avez un week-end pour apprendre, vous pouvez suivre le tutoriel Noob to pro de wikibooks : https://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.