Sécurité Journée Open Source Cetril avec le concours d'IBM

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
4
mai
2007
Sécurité
L'offre en logiciels libres a aujourd'hui atteint une richesse et une maturité qui ouvrent aux entreprises d'importantes opportunités, tant en termes de réduction du coût total de possession de leur SI, qu'en termes d'indépendance vis-à-vis de leurs fournisseurs.

Avec le concours d'IBM, Cetril lance un programme de journées de conférences consacrées à l'adoption de solutions Open Source dans le cadre de thématiques spécifiques.

Première journée, le mardi 22 mai : "Logiciels libres et sécurité du SI". Des spécialistes reconnus s'appuieront sur les cas concrets rencontrés dans le cadre de leur expérience professionnelle pour vous présenter les enjeux stratégiques des solutions Open source en matière de sécurité, ainsi que des produits et techniques de pointe dans ce domaine crucial :
  • Nat Makarevitch (IdealX) : "Sûreté du poste client et du serveur animé par un système libre: les leçons de 12 ans d'utilisation professionnelle"
  • Philippe Bournhonesque (IBM) : "Stratégie Opensource IBM et exemples de contribution dans le domaine de la sécurité"
  • Vincent Deffontaines (INL) : "NuFw – le pare-feu authentifiant"
  • Louis Nyffenegger (HSC consultants) : "Détection de machines Linux compromises"

Chaque intervention sera ponctuée d'une séance d'échange au cours de laquelle le public sera invité à poser ses questions. Les meilleures questions se verront récompensées par des ouvrages offerts par les Éditions Eyrolles, partenaire de cette journée. Les intervenants

Nat Makarevitch (IdealX)
Promoteur des logiciels libres depuis 1991 et fondateur de linux-france.org, Nat Makarevitch est également cofondateur de la société IdealX et directeur de collection aux Éditions Eyrolles.

Philippe Bournhonesque (IBM)
Diplomé de l'école Nationale supérieure des telecommunications, Philippe Bournhonesque a démarré sa carrière dans le secteur spatial chez SatelConseil puis Alcatel Espace. Il a ensuite occupé différents postes techniques chez IBM France, dont celui de senior architecte du secteur Utilities. En 2000, il a rejoint le groupe Devoteam comme directeur technique, et a créé en 2004 l'entité Uperto, dédiée au conseil et au service opensource . Depuis 2005, il a rejoint IBM France au poste de directeur de la stratégie IBM Software Group France et Afrique du Nord.

Vincent Deffontaines (INL)
Ingénieur ICAM Lille, Vincent Deffontaines, âgé de 30 ans, se consacre à des missions relatives à la sécurité informatique depuis 2000. Vincent est contributeur de différents projets Logiciels Libres, comme par exemple Apache.Il en est d'ailleurs le traducteur officiel de la documentation en français. Il publie également des articles dans des revues, comme la revue de sécurité informatique MISC ou encore Linux Magazine France.

Louis Nyffenegger (HSC)
Ingénieur diplômé de l'INSA de Rouen, Louis Nyffenegger suit une spécialisation en sécurité informatique dans le master Sécurité des Systèmes d'informations de l'Université de Rouen. Il a rejoint l'équipe du cabinet Hervé Schauer Consultants en 2006.

Inscription gratuite

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de Cetril ou par téléphone au 03.23.76.76.96

Lieu

IBM Forum Paris
Tour Descartes
2, avenue Gambetta
La Défense 5
92400 Courbevoie


Date

Mardi 22 mai 2007, accueil à 9h00
  • # surprise

    Posté par . Évalué à  3 .

    Comme quoi il existe encore des actions PRO-libre à cetril, pas comme ce qu'on lit peut lire ici : http://free-edu.objectis.net/actualites/logiciels-libres/let(...)
  • # 1ère Page ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    tiens pour la 1ère fois je me demande pourquoi une news ne passe pas en "UNE" ?? Cetril, INL, HSC, IBM et Idealix, réunis autour de conférences aux programmes plus qu' intéressant !

    Merci pour la news, et une larme de ne pouvoir y assister.
    en espérant que des vidéos, sous formats et licences libres, seront disponibles.
    • [^] # Re: 1ère Page ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      effectivement les vidéos sont prévues

      peut être pour une prochaine session :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.