Trophées du libre 2007 : vous pouvez postuler dès maintenant !

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
8
juin
2007
Communauté
À l'occasion du LinuxTag à Berlin, Cetril a lancé la nouvelle édition des Trophées du Libre, concours visant à récompenser les logiciels libres innovants, organisé depuis 2003.

Ce concours poursuit le double objectif de permettre aux logiciels libres innovants d'acquérir plus rapidement la notoriété qu'ils méritent et de présenter à un public le plus large possible les logiciels libres qui deviendront peut-être les références de demain.

Nouveauté de cette année, le concours se déroule sur l'égide d'un président et d'un vice-président du jury, membres éminents de la communauté du logiciel libre. Pour cette édition, il s'agit respectivement de Georg C.F Greve, président de la FSF Europe, et Nat Makarevitch, pionnier du logiciel libre en France. Le jury conservera sa formule habituelle et regroupera comme les années précédentes plus d'une trentaine de personnalités du libre aux profils éclectiques : développeurs, chercheurs, journalistes, etc.

Le concours est organisé en six catégories qui sont pour cette année :
  • Sécurité
  • Éducation
  • Administrations et collectivités
  • Gestion d'entreprise
  • Science
  • Jeux/Multimédia
Les Trophées du Libre sont ouverts à tous les projets sous licence libre (au sens de la FSF) à quelques exceptions près (comme les vainqueurs des trois précédentes éditions, etc.) : pour tous les détails et soumettre votre projet, rendez-vous sur le site du concours : www.tropheesdulibre.org

Journée Open Source Cetril avec le concours d'IBM

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
4
mai
2007
Sécurité
L'offre en logiciels libres a aujourd'hui atteint une richesse et une maturité qui ouvrent aux entreprises d'importantes opportunités, tant en termes de réduction du coût total de possession de leur SI, qu'en termes d'indépendance vis-à-vis de leurs fournisseurs.

Avec le concours d'IBM, Cetril lance un programme de journées de conférences consacrées à l'adoption de solutions Open Source dans le cadre de thématiques spécifiques.

Première journée, le mardi 22 mai : "Logiciels libres et sécurité du SI". Des spécialistes reconnus s'appuieront sur les cas concrets rencontrés dans le cadre de leur expérience professionnelle pour vous présenter les enjeux stratégiques des solutions Open source en matière de sécurité, ainsi que des produits et techniques de pointe dans ce domaine crucial :
  • Nat Makarevitch (IdealX) : "Sûreté du poste client et du serveur animé par un système libre: les leçons de 12 ans d'utilisation professionnelle"
  • Philippe Bournhonesque (IBM) : "Stratégie Opensource IBM et exemples de contribution dans le domaine de la sécurité"
  • Vincent Deffontaines (INL) : "NuFw – le pare-feu authentifiant"
  • Louis Nyffenegger (HSC consultants) : "Détection de machines Linux compromises"

Chaque intervention sera ponctuée d'une séance d'échange au cours de laquelle le public sera invité à poser ses questions. Les meilleures questions se verront récompensées par des ouvrages offerts par les Éditions Eyrolles, partenaire de cette journée.

DevCamp DebianEdu à Soissons (02)

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
3
fév.
2007
Debian
Le CETRIL (Centre Européen de Transfert et de Recherche en Informatique Libre, association loi 1901) organise un DevCamp ("camp de développement") pour les contributeurs DebianEdu du 19 au 23 février 2007.

Il reste des places disponibles si vous souhaitez venir contribuer à cette session de travail.

CETRIL prend en charge le transport, l'hébergement et les repas des développeurs qui souhaiteront y participer, nous pourrons même vous amener à Bruxelles le vendredi 23 février pour participer au FOSDEM qui se tiendra le lendemain (l'hébergement et les repas en Belgique resteront cependant à votre charge).

Toutes les informations sur le Wiki DebianEdu.