Journée du logiciel libre 2014 : des activités gratuites à Québec

Posté par . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
5
sept.
2014
Communauté

Le samedi 20 septembre 2014, la Journée du logiciel libre sera soulignée à la bibliothèque Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est), dans la ville de Québec. Cette journée est un évènement mondial annuel où le grand public est invité à venir découvrir l'univers des logiciels libres au travers de différentes activités. De 10h à 17h vous pourrez notamment assister à plusieurs conférences et démonstrations (programme détaillé en seconde partie) :

  • 10h à 17h - Kiosque d'information et découverte de Linux et LibreOffice
  • 10h30 - « OpenStreetMap : le dessous des cartes » (Bruno Remy)
  • 13h00 - « L'évolution du passionné des logiciels libres : de débutant à expert » (Gregory Sanderson)
  • 14h15 - « La suite bureautique LibreOffice : la liberté de faire plus que la concurrence, gratuitement… » (Raymond Ouellette)
  • 15h30 - « Les infinies possibilités du Raspberry Pi : Un exemple de succès du logiciel libre » (Jean-François Bohémier)

Croissants, beignes et café agrémenteront également cette journée. Quel que soit votre niveau de connaissance du domaine, venez faire un tour, c’est gratuit!

Les logiciels libres (open source – ex. Linux) sont tout simplement… partout! Incontournables, ils sont au cœur de nombreux appareils du quotidien (télévision, téléphone intelligent, routeur sans fil…) ainsi que de la majorité des sites Web, sans forcément que les gens en aient conscience. Ils reposent sur une philosophie de partage et la communauté qui les maintient va du simple passionné aux développeurs professionnels des plus grandes entreprises. Ils sont généralement très sécuritaires, robustes, rapides et même gratuits!

Un programme varié

L’association LinuQ – le groupe d’utilisateurs Linux de Québec –, qui organise cette journée, vous invite à prendre part aux diverses activités qui auront lieu de 10h à 17h. Vous pourrez notamment assister à plusieurs conférences et démonstrations. De plus, des spécialistes se feront un plaisir de répondre à vos questions et vous montrer comment bénéficier des logiciels libres.

À propos de LinuQ

LinuQ est une association sans but lucratif qui a pour vocation de promouvoir et de vulgariser les logiciels libres (open source) dans la région de Québec. Elle offre aussi aux gens intéressés l’occasion de partager leurs connaissances, leurs points de vue et leurs expériences. Présente depuis plus de 12 ans, LinuQ organise des séances d'activités bimensuelles de septembre à juin pour ses membres.

Programme de la journée – samedi 20 septembre 2014

10h à 17h - Kiosque d'information et découverte de Linux et LibreOffice

Plusieurs ordinateurs seront disponibles pour permettre la découverte et l’expérimentation de divers logiciels libres.

Conférences

10h30 - « OpenStreetMap : le dessous des cartes » (Bruno Remy)

Découvrez ce qu'est OpenStreetMap: une carte statique, ou une base de données vivante? Comment OpenStreetMap est-elle une plateforme d'échange de données ouvertes et libres? Pourquoi et comment OpenStreetMap repose sur la participation citoyenne? Quels sont les enjeux d'OpenStreetMap?

13h00 - « L'évolution du passionné des logiciels libres : de débutant à expert » (Gregory Sanderson)

Comment est-ce qu'un amateur des logiciels libres fait pour devenir un maître "geek" du domaine, respecté par tous? Venez découvrir le chemin parcouru par Gregory, un développeur professionnel de logiciels libres à Québec, à travers son histoire et ses expériences.

14h15 - « La suite bureautique LibreOffice : la liberté de faire plus que la concurrence, gratuitement… » (Raymond Ouellette)

Traitement de texte, tableur, présentation électronique, formules, dessin vectoriel, base de données, tout ça librement et gratuitement avec LibreOffice (pour Windows, Linux ou MacOS). On peut même faire plus que la concurrence, venez voir comment!

15h30 - « Les infinies possibilités du Raspberry Pi : Un exemple de succès du logiciel libre » (Jean-François Bohémier)

Venez en apprendre plus sur cet intriguant ordinateur miniature d'une trentaine de dollars, à la base de plusieurs projets innovateurs et équipé de ports réseau, USB, HDMI, audio et plus. Vous découvrirez pourquoi il suscite autant d’engouement et vous aurez peut-être envie de vous construire votre propre centre de média, serveur web, contrôle pour robotique ou même vous rapporter des photos de la stratosphère!

  • # Les liens qui surprennent

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai cliqué sur le premier lien, et j'ai eu droit à une page "adultfriendfinder" avec une dame portant une toute petite culotte qui ne demandait qu'à tomber, et qui avait semble-t-il fortement envie de mieux faire connaissance avec moi.
    En même temps je n'avais pas vu que le lien était vers Lin"Q"

    • [^] # Re: Les liens qui surprennent

      Posté par . Évalué à 2.

      ah ! ce matin j'ai le vrai site.

      • [^] # Re: Les liens qui surprennent

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Uh! J'ai eu exactement la même page que toi à l'instant (sauf que la mienne, y avait pas de culotte)! Mais si je réessaie immédiatement après, ça me donne dorénavant la bonne page. Y a un problème quelque part là, le système de redirection de linuxfr n'aurait-il pas été corrompu et redirigerait de temps en temps vers ce site? Ou alors c'est le site du lien lui-même qui aurait ce problème. Mais dans les deux cas, je doute que ce soit normal.

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Les liens qui surprennent

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'ai eu ce comportement en partant d'un lien après une recherche "linuq" sur un moteur de recherche (donc sans passer par LinuxFr.org).

          • [^] # Re: Les liens qui surprennent

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ok.
            Je serais personnellement pour prévenir l'association LinuQ, et retirer le lien de linuxfr (éventuellement temporairement le temps qu'ils trouvent le problème) avec un petit message expliquant pourquoi. Je doute qu'un lien en première page de linuxfr qui redirige sur un site de cul soit vraiment idéal.

            Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Lien linuq

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    J'ai communiqué avec un des administrateur de LinuQ il y a 3 ou 4 jours pour l'avertir. Ils ont précédé à une mise à jour, changements de mots de passe, mais le problème est vite revenu.

    Pouvez-vous remplacez le lien vers linuq.org pour celui-ci?
    http://wiki.softwarefreedomday.org/2014/Canada/Quebec%20City/LinuQ

    J'ajouterais que cette journée s'inscrit aussi dans la Semaine québécoise de l'informatique libre qui fait un retour après 6 années d'absence. Plus d'info sur http://2014.sqil.info/

    Robin

  • # Merci d'avoir rapporté le problème de redirection - réparation en cours...

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour!

    Merci de nous avoir avisé du problème de redirection du site de LinuQ!

    Après avoir fait plusieurs vérifications et mesures préventives sur ce problème dur à reproduire, nous avons signifié le problème à notre hébergeur. Celui-ci vient d'ailleurs de nous avertir qu'il a découvert une faille dans son serveur Apache et qu'il l'a réparé.

    Nous allons faire d'autres tests et surveiller la situation. N'hésitez pas si vous voyez d'autres problèmes!

    Merci beaucoup à Robin et Benoît pour avoir pris action rapidement et nous sommes vraiment désolé pour les désagréments que cela a pu causer aux visiteurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.