JRES 2015 à Montpellier du 8 au 11 décembre 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
8
26
nov.
2015
Communauté

Les 11e Journées RESeaux (JRES) auront lieu du 8 au 11 décembre 2015 de 10h00 à 20h00 à Montpellier. Les JRES ont lieu tous les deux ans et s’adressent à l’ensemble de la communauté informatique de l’enseignement et de la recherche : architectes et administrateurs systèmes et réseaux, responsables de projets, directeurs des systèmes d’information, responsables ou correspondants de la sécurité du SI, développeurs et utilisateurs.

Elles se tiendront au Corum de Montpellier sur l'esplanade Charles De Gaulle.

Logo

NdM : les JRES sont évoqués depuis plusieurs années sur LinuxFr.org (2003 à Lille 1, 2 et 3 ; 2005 à Marseille ; 2007 à Strasbourg 1, 2, 3, 4 ; 2009 à Nantes, etc.).

Montpel’libre vous attend sur le stand 18 des logiciels libres au niveau 1 du Corum, en présence de l’Aful, l’April, Framasoft, ModLibre, Nos-Oignons, Tetaneutral, Wikimédia…

Les JRES permettent de montrer et de valoriser l’activité importante de notre communauté, sa contribution à l’intégration des sciences et technologies de l’information et la communication dans nos différentes activités métiers.

Ces journées offrent une occasion majeure de présenter, d’échanger et de discuter des enjeux, des aspects techniques et pratiques des technologies et des services innovants mis en œuvre dans nos établissements ou dans nos laboratoires.

Les Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche

Organisées tous les deux ans depuis 1995 dans une grande ville de métropole, les JRES (Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche) proposent quatre journées de conférences, assorties d’une exposition des principaux fournisseurs informatiques du monde académique.

Les JRES réunissent tous ceux qui contribuent au déploiement et à l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les établissements d’enseignement et de recherche.

Fort du succès rencontré en 2013 à Montpellier, RENATER, le réseau national reliant toutes les universités et les centres de recherche entre eux, dans l’Hexagone et dans les territoires d’Outre-Mer, organise cette 11e édition des JRES à nouveau à Montpellier, du 8 au 11 décembre 2015 au Corum, Palais des congrès de la ville.

RENATER fédère ainsi la communauté Enseignement Recherche française et crée une synergie et une dynamique locales : RENATER collabore en effet pour l’organisation de cet évènement avec les universités montpelliéraines, la COMUE-LR, l’IRD et le CIRAD.
De nombreux organismes présents dans la région participent également à l’organisation des JRES 2015,notamment le CNRS, le LIRMM, l’ENSCM, l’INSERM, l’IRSTEA, le Rectorat de l’Académie de Montpellier, l’ABES, Montpellier SupAgro.

Les JRES bénéficient du patronage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, reconnaissance de la dynamique et de l’apport de cette manifestation à la communauté.
1 600 professionnels de l’informatique sont attendus à Montpellier pour assister à une centaine de présentations d’experts et de pionniers, et pour rencontrer une soixantaine d’industriels du secteur dans l’exposition qui leur est dédiée, avec, cette année, une ouverture plus large à l’international.

Informations pratiques

  • Lieu : Corum de Montpellier, Esplanade Charles De Gaulle.
  • Accès tramway : lignes 1, 2 et 4 arrêt Corum
  • GPS
    • latitude : 43.614285
    • longitude : 3.882518
  • # Et ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Pourquoi faire de la pub pour une série de conférences "privé" ? C'est limité au personnel de l'enseignement et de la recherche, et plus particulièrement aux informaticiens. Donc si ont ce base sur un récent sondage soit <10% des lecteurs (et à mon avis je suis gentil avec les 10%).
    D'autant plus que les inscriptions sont closes…

    N'aurait-ils mieux valu attendre la fin de ces conférences pour en faire un retour plus intéressant sur ce qui c'est passé/dit ? (généralement, n'y a-t-il pas des vidéos des conférences qui sont diffusés ?)

    • [^] # Re: Et ?

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/11/15 à 09:49.

      Les vidéos sont diffusées (je ne sais pas à partir de quelle année).

      Tu peux les trouver là:
      https://archives.jres.org/

      Pas de page unique pour toutes les vidéos, on y accède via l'année de la conférence, puis soit par le programme, soit par un lien dédié. On y trouve des liens vidéo et/ou diapo, ou poster.

      Il y a pas mal de choses intéressantes :)

    • [^] # Re: Et ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci de ne pas de te baser sur des sondages car les JRES sont des journées destinées aux informaticiens de l'enseignement supérieur et d'établissements publics assez pointus (INRIA, CNRS, …). Sans compter qu'une très grosse partie de la population est "libriste" et pointue dans le domaine. Cela n'a rien à voir avec un salon pour "décideurs" : c'est un lieu d'échange où pas mal de types (et de nanas) essaient de faire avancer les chose, avec un esprit critique et pragmatique.

      • [^] # Re: Et ?

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai jamais critiqué les jres encore moins ceux qui y participent, juste qu'un compte-rendu (après ces journées) avec des liens, de la doc, des vidéos,… comme ce qui vient d'être fait pour OSSParis15 serait beaucoup plus intéressant qu'une pub pour un événement auquel les lecteurs de linuxfr ne peuvent y participer (les inscriptions sont clauses).

        Concernant l'histoire du sondage, j'espère tout de même que linuxfr a un panel de lecteur beaucoup plus large que celui des «informaticiens de l'enseignement supérieur et d'établissements publics assez pointus (INRIA, CNRS, …).» (même si ce sont des gens super)

    • [^] # Re: Et ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Euh, non, ce n'est pas limité aux personnels de l'enseignement et de la recherche, je suis dans le privé depuis pas mal de temps et j'y vais.

      • [^] # Re: Et ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Ha, ok. Dans ce cas cette dépêche arrive un peu en retard.

  • # vidéo

    Posté par . Évalué à 1.

    Si cela se passe comme l’année dernière les conférences sont diffusées en direct et les vidéos sont accessibles dans la journée.
    Allez faire un tour sur le programme ( il me semble que lors de enlèvement le programme donne des liens hypertexte directement vers les vidéos ) je suis sur qu'au moins un des conférences vous intéressera.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.