JT logiciels libres et entretiens autour de l' Open World Forum

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
10
28
sept.
2010
OpenWorldForum
Nous vous proposons un nouveau JT sur les logiciels libres et l'open source, ce journal télévisé est sous licence libre creative commons BY-SA et il est aussi disponible au format ouvert OGV, au programme :
  • Mozilla rejoint le réseau Open Invention ;
  • PostgreSQL 9.0 est sorti ;
  • Accessibilité : L'April et Framasoft joignent leurs efforts ;
  • Nouvelle plateforme vidéo ;
  • Open World Forum 2010.

Pour ceux qui préfèrent lire vous avez la retranscription ci-dessous.

En ce qui concerne les entretiens lors de l'Open World Forum (Idem CC BY-SA) :
  • Louis Montagne, Président de la Communauté CoLLibri au sein de Cap Digital, nous parle d'Open digital content (contenu numérique libre) et de la génération open dans une interview très intéressante ;
  • Justin Ziegler, DSI de priceminister.com, témoigne de l'utilisation massive des logiciels libres dans son SI ;
  • Franz Meyer, Vice-Président de Red Hat, nous explique la participation de Red Hat à l'Open World Forum.

Nous vous transmettrons bientôt le lien pour assister au live de l'évènement avec le programme. Le JT en détails :

Internet
Mozilla rejoint le réseau Open Invention

La fondation Mozilla, éditeur du navigateur Firefox, a annoncé avoir rejoint le fond de propriété intellectuelle Open Invention Network. Fondé en novembre 2005 par de grands acteurs comme IBM, Novell, Philips, Red Hat et Sony. Ce groupe est spécialisé dans le rachat de brevets. Ces derniers sont ensuite utilisés par les développeurs de logiciels qui travaillent dans l'environnement GNU/Linux et qui s'engagent ainsi à utiliser ces brevets sous licence libre. Cette initiative vise à favoriser l'innovation et la productivité au sein de l'écosystème Linux.

Mozilla explique que ce rapprochement permettra aux développeurs de profiter des ressources de l'Open Invention Network et donc de se protéger en cas d'accusations de violation de propriété intellectuelle. Par la suite, Mozilla devrait également contribuer au projet en protégeant les innovations mises au point par les développeurs de la fondation.

Source : www.openinventionnetwork.com

TECHNOLOGIE : PostgreSQL 9.0 est sorti

PostgreSQL est sorti le lundi 20 septembre en version 9.0. PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnel-objet qui se veut le plus performant possible tout en respectant les standards SQL, la licence du code source est de type MIT. Il s'agit d'une solution alternative à MySQL de la société Oracle. Cette dernière version apporte plus de 200 améliorations (nouvelles fonctions, nouvelles commandes, ajout d'options...) et permet de migrer à partir d'une base 8.3 ou 8.4.
La principale nouveauté est la réplication intégrée par défaut, qui était une demande importante de la part des utilisateurs.

Source : www.linuxfr.org

Zoom sur l’April
Accessibilité : L'April et Framasoft joignent leurs efforts

Avec le concours du groupe de travail accessibilité et logiciels libres de l'April, une nouvelle rubrique "Accessibilité, technologies d'assistance" vient de voir le jour dans l'annuaire de logiciels libres Framasoft.
Il s'agit ainsi de donner plus de visibilité à ces logiciels qui permettent aux personnes handicapées de profiter pleinement des outils numériques. En joignant leurs efforts, l'April et Framasoft souhaitent ainsi participer à la progression de l'accessibilité numérique.
Il reste cependant encore beaucoup de travail pour alimenter cette nouvelle rubrique. Toutes les bonnes volontés sont donc invitées à contribuer ! Pour savoir comment participer, rendez-vous sur les sites de l'April et de Framasoft.

Source : www.april.org / www.framasoft.net

ÉVÈNEMENT : Open World Forum 2010

L'Open World Forum 2010 aura lieu le 30 septembre et 1er octobre prochain à l'Eurosites Georges V dans le 8ième arrondissement de Paris. Sur la lancée de la dernière édition qui a rassemblé plus de 1200 participants venus de 30 pays, cet évènement vise à favoriser la croissance du numérique autour des technologies libres.

La troisième édition est lancée sous le thème "Open Is The Future" avec trois grands axes principaux : Open Innovation, Open Enterprise et Open Society.

Intelli'N TV est le partenaire TV de cet événement dans la suite logique de Solutions Linux et des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Nous vous proposerons des débats et des interviews sur notre plateau qui seront diffusés les semaines suivants l'évènement.

Nous vous proposerons aussi un live de la salle de l'auditorium, vous pourrez ainsi visionner les keynotes d'ouverture, avec notamment l'intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Économie Numérique le 30 septembre à 9h. Pour connaître le programme de diffusion, nous vous invitons à regarder l'agenda sur le site de l'évènement.

Source : www.openworldforum.org/attend/agenda
  • # Open Invention Network

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Le but Open Invention Network est de racheter des brevets pour ensuite permettre leur libre utilisation par tout le monde ou uniquement par les membres de l'Open Invention Network?
    • [^] # Re: Open Invention Network

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Seulement les membres y ont accès.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Open Invention Network

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Et donc si je ne suit pas membre et que je vit en zone où les brevets logiciels existent, je peut me faire attaquer par l'Open Invention Network en faisant un logiciel libre?

        C'est dégueulasse.
        • [^] # Re: Open Invention Network

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Sauf que ce n'est pas du tout le but et je ne suis pas sûr que les règles internes le permettent.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.