Éducation L'édition 2011 de Prologin, le concours national d'informatique, est lancée

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
8
22
oct.
2010
Éducation
Depuis 1992, l'association Prologin organise tous les ans le concours national d'informatique pour les jeunes de vingt ans et moins résidant dans l'Union Européenne. Totalement gratuit, c'est une occasion pour tous les jeunes férus d'informatique de rencontrer d'autres passionnés et d'apprendre de nouvelles choses concernant la programmation.

Ce concours se déroule en trois étapes, dont la première, le QCM de sélection, a démarré et se terminera le 2 janvier 2011.

Bonne chance à tous les participants !

NdM : un concours habitué aux annonces LinuxFr.org, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010. La première étape de ce concours, le QCM de sélection, comporte 10 questions de culture générale informatique ainsi que 4 exercices d'algorithmique d'une difficulté croissante. Le rendu de ce QCM doit être fait sur le site web de Prologin avant le 2 Janvier 2011.

Ensuite, les meilleurs participants seront convoqués pour les demi-finales du concours, qui se déroulent dans toute la France de Janvier à Mars. Le jour de la demi-finale, les candidats doivent tout d'abord travailler un problème d'algorithmique sur papier, puis résoudre différents exercices de difficulté croissante sur machine. Les langages de programmation autorisés y sont C, C++, C#, Java, OCaml, Pascal, PHP et Python.

Enfin, la finale se déroule à Paris fin avril - début mai et rassemble les 100 meilleurs candidats des demi-finales. Accueillis pendant 3 jours dans les locaux de l'EPITA, ils seront amenés à programmer en 36h une intelligence artificielle pour un sujet original, tout en s'amusant grâce aux différentes animations proposées par l'association.
  • # Bonne chance

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Bonne chance à ceux qui comptent tenter l'aventure. C'est vraiment un truc à faire si vous avez l'occasion, au moins pour essayer d'aller en demi-finale, voir en finale.

    Et un conseil pour ceux qui iront en finale, réfléchissez à un truc simple, qui marche et codez le bien. Il ne faut pas comptez être d'attaque 36h de suite, donc il faut arriver à finir un bot qui ne segfaultera pas dans tout les sens en moins de 24h. Lisez aussi bien les règles, et en particulier la manière dont sont attribués les points ;) (cf édition 2007).
  • # On va s'amuser

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    Les langages de programmation autorisés y sont C, C++, C#, Java, OCaml, Pascal, PHP et Python.
    Autrement dit : un langage pour rater le concours avec des segfaults, un autre, la même mais sapuhsaypalibre et m$lemaychant, la même encore libre toujours dans le puant car géré par une société mangeuse de bébés phoques, une prise de tête pour satisfaire les pervers du Lisp, une aberration pour faire plaisir aux profs qui changent jamais leurs mentalité en 42 ans d'enseignement, un truc pas du tout adapté et un langage de qualité.
    À noter que le Perl est exclu, le code Perl c'est comme les pets.


    Bon ben c'est cool, je vais m'inscrire et troller sur les participants.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: On va s'amuser

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Hum, dans les rares personnes qui font le concorus en OCaml, beaucoup arrivent dans le TOP10. Le gagnant étant souvent en C/C++/OCaml.

      A noter qu'a chaque fois où j'y ai participé, la limite de mémoire autorisée n'était pas possible à satisfaire avec Java.

      Mais a mon avis, si le binding python est bien fait, c'est clairement le language à utiliser. Il était pas dispo à mon époque (pas à la finale en tout cas).
      • [^] # Re: On va s'amuser

        Posté par . Évalué à  1 .

        L'année dernière, le TOP10 était majoritairement en Python, OCaml et C++.

        Pour Java on a depuis réglé pas mal de problèmes relatifs à l'utilisation mémoire et on a beaucoup moins de problèmes que les années précédentes. Par contre, vu qu'on se base sur GCJ, c'est Java <= 5.0 only :/ .
    • [^] # Re: On va s'amuser

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      C, C++
      un langage pour rater le concours avec des segfaults, un autre


      Ca dépend si tu mets des bugs dans ton programme. Plus exactement, la technique « je compile et si ça tourne c'est bon » ne marche pas en C/C++ pour plein de bonnes raisons, notamment celle où c'est bien de savoir ce qu'on veut faire avant de foncer tête baissée dans la programmation.

      Python
      un langage de qualité


      je pourrais continuer le troll avec « un langage aux perfs pourrites donc qui nuisent à l'environnement et aux bébés phoques ».
      • [^] # Re: On va s'amuser

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Ton calendrier s'est déréglé ? 22 c'était le jour du poisson hein.

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # super concept

    Posté par . Évalué à  3 .

    C'est super ça, comme concept ! Je ne connaissais pas.

    Je n'ai probablement pas le niveau mais je tenterai tout de même le questionnaire de sélection.
  • # A partir de quel âge

    Posté par . Évalué à  2 .

    Quel âge ont les participants les plus jeunes ? Pour savoir si je commence à mettre la pression à mes neveux pour qu'ils commencent à s'entraîner ...
    • [^] # Re: A partir de quel âge

      Posté par . Évalué à  3 .

      On a régulièrement du 13-14 ans en demi-finale et 14-15 ans en finale. C'est souvent drôle quand ils se retrouvent mieux classés que des gens en première année à l'ENS :-) .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.