L'accessibilité et le logiciel libre au prochain salon Autonomic à Lille

Posté par . Édité par ZeroHeure, NeoX, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
30
nov.
2013
Communauté

Le salon Autonomic est un salon couvrant toute la France, à raison d'un passage dans une ville tous les deux ans, et où se retrouvent tous les acteurs du handicap (associations, collectivités, vendeurs de matériel adapté, assurances, etc.). Comme on peut s'y attendre, le libre y a peu de place dans ce contexte où le propriétaire exerce une domination absolue, dans le monde du logiciel comme du matériel.

L'association accelibreinfo vient nuancer ce constat en présentant sur son stand, depuis plus d'un an, ses activités de promotion du logiciel libre comme outil utilisable par les déficients visuels et facilitant leur intégration.

Mais pour la session lilloise, une étape supplémentaire est franchie : nous tiendrons une conférence, le jeudi 5 décembre à 13H, sur le salon à Lille.
Nous y évoquerons les enjeux actuels liés à l'accessibilité des ordinateurs, en mettant en relief ce qu'apporte le logiciel libre face aux défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Sans virer au militantisme et en restant objectif, nous espérons que cette tribune nous permettra de présenter à un public inhabitué à entendre parler de logiciel libre une approche nouvelle et stimulante d'une technologie peu connue qui, malgré tout, offre de riches perspectives dans un monde informatique qui connaît de profondes révolutions aujourd'hui.

Ceux qui veulent nous soutenir ou nous rejoindre, ou simplement échanger avec nous sur ces questions, dans un autre cadre que les événements libristes, sont les bienvenus, l'entrée est gratuite sur le salon.

  • # Conférence

    Posté par . Évalué à 0.

    Jean-Philippe a commencé sa conférence devant une vingtaine de personne. La sono permet à toutes les personnes du salon Autonomic Lille d'écouter la conférence.
    Rappel de l'existant dans le monde Windows et Mac, avec la problématique de dépendance et d’absence de pérennité.
    Vient ensuite la présentation des logiciels libres et de l'ensemble de ces avantages.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.