Le projet Linux From Scratch déménage

Posté par . Édité par ZeroHeure et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
39
26
nov.
2014
Communauté

Nous vous l'annoncions depuis la rentrée, c'est désormais chose faite: la traduction du projet Linux From Scratch a déménagé ! Elle a quitté son gentil hébergeur traditionnel, Traduc.org, après dix ans de collaboration constructive et riche, pour rejoindre ses origines. La traduction est désormais hébergée directement sur les serveurs de LFS. A la clé, une intégration accrue pour un meilleur support, un travail d'équipe renforcé, une dépendance envers le projet source et non plus envers l'association qui le traduit.

Concrètement cette migration signifie que les adresses Web changent. Pour le site, allez désormais sur www.fr.linuxfromscratch.org qui sera le seul officiel et à jour. Pour le svn, c'est svn://svn.linuxfromscratch.org/fr-lfs

Tous les traducteurs sont invités à modifier les adresses de référence au projet francophone en conséquence. Tous les utilisateurs et lecteurs sont invités à mettre à jour leurs marque-pages.

Nous sommes en tout cas fiers de rejoindre au plus proche la grande famille à l'heure où elle vit des instants clés, liés à Systemd et après l'épisode clfs. Nous sommes la synthèse de toute cette histoire et espérons poursuivre avec l'équipe nos échanges.

N'hésitez pas à commenter, diffuser la nouvelle autour de vous!

Assemblée générale de l’association Traduc.org le 7 mars 2014

Posté par . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
12
4
mar.
2014
Communauté

L’association Traduc.org tient son assemblée générale le vendredi 7 mars 2014. Vous êtes tous cordialement invités à y participer. Elle se tiendra à partir de 21 h sur le canal IRC de l’association, #traduc, sur le serveur oftc.

Sortie de Linux From Scratch 7.5 (traduite en plus)

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
50
3
mar.
2014
Distribution

L'équipe de LFS-fr est heureuse de vous annoncer la publication de LFS version 7.5, accompagné de sa traduction disponible une heure après la publication anglaise. Cette version contient de nombreux changements par rapport à la 7.4, notamment s'agissant des versions de logiciels aussi importants que Binutils, le noyau Linux, GCC et Glibc. Vous y trouverez aussi des corrections de sécurité. La traduction, quant à elle, capitalise les relectures faites depuis la dernière version.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications contenues dans l'ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à les améliorer. Côté mise en forme, les feuilles de style ont été modifiées pour se conformer au nouveau format Docbook (nouvelle version) et poser un cadre pour rendre une version Ebook faisable.

N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur ce site aux formats HTML ou PDF, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion, le forum ou le canal IRC.

Comme d'habitude, accelibreinfo vend la version papier car elle soutient les documents pédagogiques.

Cross Linux From Scratch se met à jour

Posté par . Édité par NeoX et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
23
15
déc.
2013
Distribution

Cross-lfs permet de construire des systèmes plus complexes que LFS, en se basant néanmoins sur ce livre. Il propose par exemple de construire un système multilib 32-64bits, ou de construire, à partir de n'importe quelle architecture, un système utilisable sur sparc, mips, ppc, etc.

Pour cibler le maximum d'utilisateurs, lfs-fr a décidé de ne traduire que les livres 64bits (non supportés par LFS à l'époque) et multilib. À ce jour la traduction multilib est partielle mais le livre est utilisable.

Notez enfin que CLFS exige d'avoir une expérience LFS, le support étant moins abouti pédagogiquement.

L'équipe de traduction annonce la publication de la traduction pour les livres 64bits et multilib, sachant qu'en multilib, le travail est en cours et partiellement réalisé (pas relu notamment).

Nous sommes donc heureux de vous proposer CLFS 2.1 en français pour 64bits et multilib. Cette version inclut des modifications pédagogiques, techniques et des mises à jour.

Une version papier reste toujours disponible auprès de l'association accelibreinfo.

N'hésitez pas pour tout retour sur ce projet!

L'accessibilité et le logiciel libre au prochain salon Autonomic à Lille

Posté par . Édité par ZeroHeure, NeoX, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
30
nov.
2013
Communauté

Le salon Autonomic est un salon couvrant toute la France, à raison d'un passage dans une ville tous les deux ans, et où se retrouvent tous les acteurs du handicap (associations, collectivités, vendeurs de matériel adapté, assurances, etc.). Comme on peut s'y attendre, le libre y a peu de place dans ce contexte où le propriétaire exerce une domination absolue, dans le monde du logiciel comme du matériel.

L'association accelibreinfo vient nuancer ce constat en présentant sur son stand, depuis plus d'un an, ses activités de promotion du logiciel libre comme outil utilisable par les déficients visuels et facilitant leur intégration.

Mais pour la session lilloise, une étape supplémentaire est franchie : nous tiendrons une conférence, le jeudi 5 décembre à 13H, sur le salon à Lille.
Nous y évoquerons les enjeux actuels liés à l'accessibilité des ordinateurs, en mettant en relief ce qu'apporte le logiciel libre face aux défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Sans virer au militantisme et en restant objectif, nous espérons que cette tribune nous permettra de présenter à un public inhabitué à entendre parler de logiciel libre une approche nouvelle et stimulante d'une technologie peu connue qui, malgré tout, offre de riches perspectives dans un monde informatique qui connaît de profondes révolutions aujourd'hui.

Ceux qui veulent nous soutenir ou nous rejoindre, ou simplement échanger avec nous sur ces questions, dans un autre cadre que les événements libristes, sont les bienvenus, l'entrée est gratuite sur le salon.

Linux From Scratch fait sa rentrée des classes

Posté par . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
65
9
sept.
2013
Distribution

En ces temps de rentrée, LFS a bien fait ses devoirs d'été et préparé cette année scolaire. Pour vous apprendre à construire votre système à l'occasion de la nouvelle année, elle vient de sortir en version stable 7.4.

NdM : Linux From Scratch est un livre documentant l'installation d'une distribution Linux depuis les sources des différents composants afin de permettre à chacun de construire sa distribution.

Logo LFS

LFS 7.2 enfin traduit

Posté par . Édité par Davy Defaud, Christophe Guilloux et Pierre Jarillon. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
51
2
nov.
2012
Distribution

LFS (Linux From Scratch), c’est Linux à partir de zéro, une distribution originale où l’on doit tout compiler depuis le premier octet en se servant d’un manuel.

L’équipe de LFS-fr est heureuse de vous annoncer la publication de LFS version 7.2. Cette version contient de nombreux changements par rapport à la 6.8, notamment s’agissant des versions de logiciels aussi importants que Binutils, le noyau Linux, GCC et glibc. Vous y trouverez aussi des corrections de sécurité.

Pour la partie francophone, un travail important de relecture a été entamé. S’il reste inachevé, il n’en a pas moins amélioré considérablement la fiabilité de l’ouvrage.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications contenues dans l’ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à les améliorer. Des compléments ont également été insérés sur les technologies modernes de partitionnement. On notera enfin la poursuite du travail sur les scripts de démarrage.

Nous tenions à remercier tous ceux qui ont participé à la traduction du livre. Leur soutien nous a été précieux et leur fidélité est particulièrement motivante.

N’hésitez pas à lire et télécharger le livre sur ce site, aux formats HTML ou PDF, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion, le forum ou le canal IRC.

Enfin, une version papier est toujours demandable auprès d’Accelibreinfo.