La billetterie informatisée libre vit ! e-venement 1.7.0 "Morrocan Tea" vient de sortir.

Posté par (page perso) . Modéré par j.
15
23
juil.
2009
PHP
Dans le monde du spectacle vivant, du sport, des musées, les logiciels libres ne sont pas monnaie courante. Pourtant dans cet univers, e-venement, logiciel libre de billetterie informatisée et de gestion des publics, continue de faire son bonhomme de chemin, depuis 2006.

Seul logiciel libre du domaine, sous licences GPL (le logiciel lui-même) et LGPL (ses bibliothèques), e-venement a d'ores et déjà servi à éditer plusieurs centaines de milliers de places (chiffre tiré des statistiques des clients de Libre Informatique), à gérer des dizaines de milliers de spectateurs et de contacts. La rentrée 2009-2010 qui arrive voit de nouveaux lieux s'équiper et par là même la consolidation de sa version 1 qui sort en 1.7.0, appelée "Morrocan Tea". Les fonctionnalités actuelles de e-venement ? Gestion des publics (CRM), billetterie informatisée conforme au Code Général des Impôts, syndication RSS, placement numéroté graphique, vente en ligne, ... les évolutions ? essentiellement la consolidation de l'existant, corrections de bugs, amélioration du placement numéroté, de l'archivage, ...

Développé en majeure partie par Libre Informatique, SSLL créée en 2006 avec la sortie initiale de e-venement, le projet est hébergé par gna.org et son architecture s'appuie sur PHP5 / PostgreSQL >8.2 / Javascript (JQuery en grande partie).

L'avenir ? Pérenniser tant le modèle technique de e-venement que le modèle économique de Libre Informatique et des potentielles autres sociétés commercialisant e-venement... mais aussi envisager une migration vers le framework Symfony, qui annoncera la version 2.0... grosse affaire en perspective.

Aux volontaires testeurs, déployeurs, développeurs... connaisseurs potentiels de Symfony ce progiciel est disponible sur la plateforme gna.org.

Aux structures organisatrices de spectacles intéressées, n'hésitez pas à découvrir les services connexes proposés (déploiement, garanties, formations, suivi, ...).

À très bientôt pour la version 2 !
  • # Support de la charge?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    est-ce que c'est capable de supporter de grosse charge ?

    tel des centaines de milliers de billet, voire millions en quelques minutes?

    www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: Support de la charge?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      a priori, les quantités annoncées me semblent énormes. je suppose que dans tous les cas, il faudrait un déploiement sur plusieurs serveurs indépendant au niveau réseau (pour supporter les débits) et centralisés au niveau données... bien que l'idéal serait d'orienter la charge selon l'évènement traité, en les séparant au maximum.

      disons que l'édition de billets pure supporte tout à fait plusieurs centaines de milliers de billets par an. après, ce qui prend plus de lourdeur, ce sont les traitements statistiques, la gestion macroscopique des différents éléments, etc... e-venement n'est pas juste un logiciel d'édition de billets, c'est un outil de gestion statistique, de gestion des publics, de marketing, de suivi, ...
      • [^] # Re: Support de la charge?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il me semble que les quantité annoncé correspondent à celles de, par exemple, la tournée de Michael Jackson. Donc, je suppose que son commentaire sous-entend: est-il imaginable de l'utiliser pour un très gros évènement.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Support de la charge?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          oui oui... j'avais bien compris... mais de deux choses :
          - M. Jackson est mort, paie à son âme ;c)
          - les structures ciblées à l'origine sont plutôt les petites et moyennes structures, donc envisager l'utilisation de cet outil pour de très gros évènements demanderait de toute manière certainement quelques adaptations, mais surtout de gros tests de montée en charge qui n'ont pas (encore) été fait dans ces proportions.

          bien librement, ;c)
          • [^] # Re: Support de la charge?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            M. Jackson est mort, paie à son âme ;c)

            Joli lapsus linguae ! C'est très américain que de tout ramener à de l'argent.
            Payer l'âme de Jackson... Ce serait mieux qu'il repose en paix !
            • [^] # Re: Support de la charge?

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Précision inutile donc absolument indispensable :
              Lapsus scripsit.
              Si c'est bien un lapsus linguae, alors soit alors les logiciels de saisie à commande vocale ont beaucoup progressé, soit Baptiste SIMON dicte ses commentaires linuxfr à un humain (en effet, j'ai du mal à imaginer Baptiste SIMON parler de «M. Jackson» littéralement -on mentionne plus souvent «Michael Jackson».
              • [^] # Re: Support de la charge?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                excellent !! cela dit, je vais vous couper l'herbe sous ... la langue/le stylot pour vous dire que ce petit manquement était tout à fait calculé ;c). cela dit, je vois que les réponses sur LinuxFR ne manquent toujours pas d'originalité parfois ! +1
              • [^] # Re: Support de la charge?

                Posté par . Évalué à 2.

                Il me semblait qu'on parlait plutôt d'un lapsus calami pour le lapsus écrit. Mais ça n'a pas un intérêt énorme.
                • [^] # Re: Support de la charge?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  À part pointer une zone de ma mémoire qui semble inaccessible autrement : je le savais que c'était lapsus calami, mais je me trompe toujours !
                • [^] # Re: Support de la charge?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Tout à fait, lapsus calami sans doute parce qu'autrefois on utilisait un calam, une plume en roseau si vous voulez, pour caligraphier.

                  "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Installation ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je souhaite tester tout ça, j'ai chargé 'e-venement-1.7.0.tar.gz'.

    Comment ça s'installe ?

    Sur Gna, lorsque je choisi documentation, cela me donne la documentation sur l'utilisation du site Gna ...

    Je n'ai pas trouvé la documentation sur l'installation.

    A++
  • # Edition des billets

    Posté par . Évalué à 1.

    Comment se passe la gestion de l'impression ?
    Y a t-il une liste des imprimantes de tickets supportées ?

    De ce que je suis allé voir dans le code, ce n'est qu'une impression de la page HTML. Comment cela peut-il fonctionner avec les imprimantes thermiques pour billets ?

    Sinon est-il prévu de diffuser de la documentation, des copies d'écran, etc. ?
    • [^] # Re: Édition des billets

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      la méthode d'impression utilisée actuellement chez tous nos clients est le driver "HP IIP+" pour des imprimantes de chez DOT TECHNOLOGIES (). cela dit, nous en sommes arrivés là après une bonne série de tests. les autres imprimantes ont été la plupart du temps décevantes quant au langage nécessaire (= pilotes, mais plus spécifiquement pour les imprimantes thermiques, cela est encore plus "direct" qu'avec un pilote), qui empêchait le plus souvent un déploiement "léger" de nouveaux postes. de plus au niveau mécanique pure, les machines de chez DOT nous ont parues les plus solides et les plus robustes, ce qui nous a amené à préférer cette marque.

      cela dit, ça serait avec un plaisir immense que nous prendrions à bras le corps une nouvelle méthode d'impression adaptée à d'autres marques/langages.

      enfin, tu as eu du courage d'arriver, en fouillant le code, jusqu'au code d'impression des billets ! pour ce qui est de la façon dont ça fonctionne, au départ nous générions un PDF des billets, qui était envoyé via le driver HP IIP+ aux imprimantes thermiques. aujourd'hui, les billets sont créés en HTML/CSS2 et sont envoyés de la même manière via le driver HP IIP+ aux imprimantes thermiques, et cela fonctionne parfaitement et a le mérite d'être plus simple au développement et plus souple à l'utilisation.

      pour ce qui est des copies d'écrans, il fut un temps où les supports de cours étaient en libre téléchargement sur notre site, avec des copies d'écran, etc... de manière prospective, je pense qu'ils le seront de nouveau autour du mois de septembre, question de charge de travail. donc rendez-vous en septembre.
  • # Démos billetterie

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour compléter un peu la chose, vous trouverez ici une démonstration du fonctionnement de la billetterie informatisée avec placement numéroté graphique :
    http://www.libre-informatique.fr/sw/01-Billetterie/e-venemen(...)

    La qualité n'est pas parfaite, mais ça donne l'esprit. Existe en 2 version : une courte, une longue ;c)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.