La distribution freeduc-sup 1.0 est disponible

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
30
avr.
2004
Linux
La freeduc-sup, projet animé par l'association Alternatives87, s'inscrit dans la collection des distributions freeduc-cd développées par Hilaire Fernandes (CRDP d'Aquitaine) et le projet OFSET qui a développé des outils pour les écoles, collèges et lycées.

Il s'agit d'une distribution GNU/Linux « live » développée à l'origine pour répondre à des besoins des formations post-bacs en informatique et physique. Elle ne modifie donc pas le contenu de votre disque dur tant que vous ne décidez pas de l'installer.

L'objectif est de fournir sur un seul CD :
- les outils de production et de communication nécessaires aux étudiants de toutes formations ;
- un environnement complètement, ou le plus possible dans notre langue maternelle ;
- des supports de documentation et cours adaptés aux profils des étudiants. Le développement de cette distribution a également permis, avec l'aide de contributeurs, la production de nombreux supports de documentation, de cours, même d'un didacticiel de création de ces supports en xml/docbook. Ces documents sont disponibles sur linux-france.

La base retenue est celle de la distribution morphix. L'idée est donc d'avoir un noyau d'applications génériques convenant à tout le monde. Les applications « métier » spécifiques se greffant en fonction des besoins sous forme de modules. Cette option doit permettre de répondre aux besoins de personnes ne souhaitant pas maintenir leur système par Internet et préférant déléguer la fabrication d'un module « métier » à des développeurs, voire se fabriquer eux-mêmes le leur.

Deux modules sont d'ors et déjà envisagés pour les personnes ne possédant pas de ligne haut débit : scientifique et informatique, mais on peut très bien envisager des extensions lettre, médecine, pharmacie, gestion, ...

Actuellement, nous avons produit la version 1.0 qui représente le noyau d'applications génériques.

L'utilisateur(trice) dispose donc d'un environnement relativement complet :
- de production bureautique avec OpenOffice.org 1.1, (export en pdf natif)
- de tous les outils clients réseaux pour Internet (messagerie, web, IM, usenet...) et la connexion réseau local
- la connexion avec les PDA (jpilot)
- clients multimédia (audio et vidéo), scanner, logiciel de gravure CDR, CDRW, DVD
- des outils de configuration graphiques et 'francisés' (réseau, comptes utilisateurs, groupes...)
- logiciel de dessin et de traitement d'images
- une gestion graphique des paquets possible avec kpackage ou synaptic
- KDE 3.2.2
- suivent de nombreux outils comme emacs, les dtd docbook (répondant à des besoins d'édition en xml), apache, php, mysql pour des besoins de gestion ou développement personnels.
- surtout un gros effort de documentation disponible en Français avec le LEA book par exemple, directement disponible sur le CD.

Bref un outil permettant soit :
- de démarrer sans risque, en Français, avec Linux et s'y former
- d'avoir toujours avec soi, un CD complètement opérationnel de production et permettant de se connecter à partir de n'importe où sur ses propres référentiels.

La distribution est également disponible chez ikarios.

Aller plus loin

  • # Et les outils pédagogiques ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce qu'il manque encore dans ce type de produit et de manière générale sous GNU/linux ce sont des outils pédagogiques spécifiques (applications spécialisées de certaines matières, encyclopédies, logiciels « éducatifs » et « multimédias », logiciels d'ExAO, etc...).
    Certes, il en existe quelques-uns, mais leur nombre et leur finition n'est pas comparable à celle des produits propriétaires qui tournent sous MS-Windows. Et Wine, n'est pas une solution.

    Je ne suis pas programmeur, hélas, et je ne peux pas vraiment remédier (même un peu) à cette situation. Toutefois, en tant qu'enseignant je peux indiquer le type de logiciels que nous recherchons, faire des cahiers-des-charges, servir de béta-testeur, etc... En fait tout ce qui ne demande pas de programmation... Appel aux programmeurs motivés et disponibles.

    Car il est temps je crois de permettre au systèmes libres de s'imposer dans l'éducation pour autre chose des serveurs/firewall (leur utilisation principale) et un peu de bureautique (encore très rare).
    • [^] # Re: Et les outils pédagogiques ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Est-ce que la priorité ne serait pas un logiciel "auteur", qui permette à des enseignants comme toi de mettre la main à la pâte, et de réaliser au moins des maquettes, ou des premiers jets d'applications d'enseignement, qui pourraient éventuellement être finis par des participants plus techniques ?

      Y a-t-il des applications sous MS-Windows qui permettent justement ça ? De quels modèles faudrait-il s'inspirer ?
    • [^] # Re: Et les outils pédagogiques ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord pour parler de qualité mais pour le nombre, je ne comprend pas.

      Il nous en faut quelques uns mais des bons et des bien documentés. Il faut créer des communautés d'utilisateurs enseignants autour de nos logiciels libres. Les tonnes de soft sous Windows ne servent en rien l'éducation.

      Bruno - gcompris - http://ofset.sf.net/gcompris(...)
      • [^] # Re: Et les outils pédagogiques ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        j'ai essayé ce CD, j'ai trouvé plein de choses intéressantes, notamment Gcompris, qui peut servir en 6ème ponctuellement, félicitations, il est très réussi et montre qu'on peut évaluer autre chose que des compétences élémentaires sur ordinateur.

        à la question "existe-t-il un utilitaire pour créer ses propres exercices sous ms windows?" je réponds :
        oui, MEDIATOR 7 pro de matchware.

        c'est un excelletn logiciel très intuitif, performant, adapté pour le web, très polyvalent, simple et ... très cher.

        donc si une alternative gratuite venait remplacer mediator, elle pourrait convaincre plus d'un enseignant, une interface simple permettant de programmer à l'aide d'une interface graphique, sans language donc sans syntaxe...

        cet outil serait un immense apport au monde de l'éducation, c'est certain.
    • [^] # Re: Et les outils pédagogiques ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Afin de préciser le fond de ma pensée concernant le développement de logiciel éducatif libre, je viens de poster un article dans mon journal:
      http://linuxfr.org/~xarma/12188.html(...)
  • # Re: La distribution freeduc-sup 1.0 est disponible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Où est la liste des paquets? Le nom "sup" suggère qu'il s'agirait d'une distro destinée à l'enseignement supérieur. Ce qui manque en particulier dans la Freeduc de base, ce sont les outils pour les cours d'informatique justement, p.ex. PHP, Java/Kaffe, des outils de dev (kdevelop, screem ou quanta) VisualOS, etc. C'est ce genre de distribution que j'aimerais pour mes étudiants.
    • [^] # Re: La distribution freeduc-sup 1.0 est disponible

      Posté par  . Évalué à 1.

      En l'état, la distribution doit pouvoir répondre aux besoins communs de tous les étudiants. Pour les spécialités, c'est prévu sous forme de modules complémentaires. Il y en a, pour l'instant, deux en cours de préparation : sciences et informatique.
  • # Re: La distribution freeduc-sup 1.0 est disponible

    Posté par  . Évalué à -3.

    Je viens de consulter votre site, et j'y ai trouvé un grand nombre d'informations toutes du plus grand intérêt.

    Néanmoins j'ai constaté que votre site, semblant très professionnel de prime abord, repose en fait sur une technologie obsolète, peu scalable et engendrant des coûts de maintenance prohibitifs lors des mises à jour, et également une forte limitation de la montée en charge.

    Je vous propose donc un redesign complet de votre Site par notre équipe de Professionnels, utilisant une technologie dont la preuve de l'efficacité n'est plus à faire, j'ai nommée J2EE.

    Les avantages du J2EE sur le framework que vous utilisez actuellement (PHP) sont nombreux:

    - Coût de main d'oeuvre réduit jusqu'à 42%
    - Approche par composants, augmentant la maintenabilité
    - Forte intégration en environnement hétérogène
    - Totale compatibilité avec les standards actuels et à venir (WAP(tm), e-FaXING(r), dual-boot-HiFi-sound-system XP(c),...)
    - Improvement de la market-reactivity par diminution de la structural-latency
    - Et bien plus encore !

    De plus, si vous signez avant le 2 juin 2004, vous bénéficiez d'une réduction sur la migration de vos serveurs dédiés sur notre cluster de 254013 SuSE/CPC64, localisé en région Poitou-Charentes et spécialement étudié pour répondre aux besoins de votre secteur d'activité.

    Cordialement,
    Pierre Tramo -- J2EE Lead Architect
  • # Re: La distribution freeduc-sup 1.0 est disponible

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis assez d'accord avec le premier commentaire.
    On commence à voir fleurir bon nombre de distributions knoppix-like à destination de l'enseignement où semblent être entassées beaucoup de choses disparates dans l'espoir que cela servira.

    Mais - et c'est encore plus vrai dans l'enseignement supérieur et encore encore plus dans les départements d'informatique - tous ces outils sont connus et utilisés.
    Le véritable besoin à mon sens réside dans de gros projets de "méta-conception" innovants qui permettent -et facilement- la création, l'adaptation de cours d'un genre conceptuellement nouveaux comprenant évidemment l'évaluation.

    Pour l'instant sur ce marché reignent les sociétés propriétaires qui de plus se sont empressées de promouvoir des standards implicitement adoptés au niveau Européen. Car nous en sommes déjà là : sans taille critique un projet éducatif d'envergure ne peut espérer d'avenir.

    Les différents projets de campus numériques du ministère de la recherche se sont faits en France dans l'ignorance quasi totale du "monde libre" - à quelques exceptions méritoires près (c'est du rèste en train de changer je le reconnais) . J'ai pu personnellement me rendre compte à quel point d'ailleurs on l'ignorait...J'ai passé à ces occasions des moments très très dommageables pour le moral !

    Sur ce marché très prometteur les grosses sociétés ont d'ores et déjà posé de sérieux jalons et verouillés quelques lobbies...

    Des projets comme Ilias http://www.ilias.uni-koeln.de/ios/index-e.html(...) par exemple (un temps menacé) qui fédèrent plusieurs universités et grandes écoles permettent d'espérer que les choses remuent et changent dans l'avenir. Mais il est fondamental, dans un domaine comme l'éducation, que tout projet libre amène avec lui un caractère innovant, une taille critique et un large support d'utilisateur s'il veut espérer dépasser le stade du bricolage qui lui fit tant de tort dans le passé. Et ce n'est pas péjoratif sous mon clavier !

    C'est simplement, qu'en l'état actuel des choses et à la vitesse où les projets (j'allais dire "marchés") Européens se décident ... Nous en resterons probabement à ce stade si rien n'est fait dans cette direction...
  • # Logiciel pour apprendre l'espéranto

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Je suis traducteur d'un logiciel pour apprendre l'esperanto : http://www.ikurso.net(...) et ce logiciel est sous licence GPL, mais il a été développé sous Delphi et porté sous linux par Kylix.

    Je voulais savoir s'il est possible d'intégrer ce logiciel à des distributions sachant que le compilateur n'est pas GPL ?

    On m'a dit que certaines distributions n'acceptaient pas.

    Merci pour vos conseils.

    Axel

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.