La Gamekey 2 internationale est sortie

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
19
3
juil.
2011
Jeu

L’association LanPower annonce la sortie de la Gamekey light série 2 en version internationale, c’est‐à‐dire traduite en 5 langues. Qu’est‐ce que la Gamekey ? C’est un pack de jeux libres, portables (exécutables sans installation et sans modifier le système hôte), en version Windows, mais aussi compatibles GNU/Linux (grâce à Wine).

La version internationale fournit une interface traduite en : français, anglais par LanPower, allemand, italien, (et russe) par Marie‐Ange D., espagnol par Lucas P. et Aurélie LLY. Malheureusement, seuls les caractères latins sont gerés ; de ce fait, le russe est disponible en page Web, mais pas sur l’interface (il faudrait en changer). Choix de la langue par des scripts : windows.bat, sous Windows, et linux.sh, sous Linux. Avertissement : seuls quelques jeux sont multilingues.

À long terme, l’objectif de l’association est de réaliser de nombreuses séries de ces compilations, comme les autres compilations sur CD de l’association, avec différentes tailles et des déclinaisons thématiques.

Le nom fait référence à d’autres compilations francophones de logiciels portables : la Framakey (logiciels libres et portables), et la Liberkey (logiciels portables divers).

lanpowerframakeystick

  • # le troll du dimanche

    Posté par . Évalué à 7.

    La liste des jeux :

    • Armagetron
    • Cube
    • Flobopuyo
    • Foo Billard
    • FunRacing
    • Gl 117
    • OpenAlchemist
    • Pengupop
    • Puzzles
    • Sudoku
    • Torus Trooper
    • Transcend
    • Yoda Soccer

    Bon, en fait il n'y a que des jeux linux natifs, mais grâce à la magie de cette framakey, il faut Wine sur son poste pour les lancer ? Du coup, je ne vois pas l'intérêt pour des gens utilisant linux ??? Faire des binaires portables natifs linux boufferait de la place, spa cool. Lancer des jeux normalement natifs, mais depuis wine pour des binaires win32, spa cool non plus. Donc, question : pourquoi s'embêter avec linux pour cette framakey ? ---> Elle est super comme ça (cible jeux libres pour Windows) non ?

    En tout cas, bravo.

    ps : je découvre le jeu Torrus Tropper que je vais m'empresser d'essayer. Un jeu similaire pour Android (mais sans arme) nommé SpeedX 3D est super addictif : faut garder son calme ;-) Merci aussi pour cette découverte.

    • [^] # Re: le troll du dimanche

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Merci pour ces commentaires encourageant. Je rajouterais que faire une compilation du même type pour linux, compatible avec un maximum de distributions, ce n'est pas de la tarte. Déjà, il n'existe pas d'interface, mais on y pense et on a commencé à y travailler. Mais ça ne sera pas pour demain.

    • [^] # Re: le troll du dimanche

      Posté par . Évalué à 1.

      ps : je découvre le jeu Torrus Tropper que je vais m'empresser d'essayer. Un jeu similaire pour Android (mais sans arme) nommé SpeedX 3D est super addictif : faut garder son calme ;-) Merci aussi pour cette découverte.

      Uuuuuh. J'avais oublié ce jeu. Si tu accroche ça peu être assez addictif.

  • # linuxfr ou windowsfr ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Hum, dites, je ne souhaite pas lancer un sacré débat mais suis-je le seul à qui ça choque, cette Gamekey?

    La "presque" totalité des jeux proposé sont compatible avec GNU/Linux de façon native.
    Dans ce cas là, pourquoi cette Gamekey propose uniquement les binaires Windows?

    [mode Spock] Ceci est totalement illogique ... [/mode Spock]

    • [^] # Re: linuxfr ou windowsfr ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Mais en tout cas ça reste une bonne initiative, faut continuer! ;)

    • [^] # Re: linuxfr ou windowsfr ?

      Posté par . Évalué à -1.

      « mais aussi compatibles GNU/Linux (grâce à Wine). »
      C'est une blague ? Migrosoft office est aussi compatible grâce à Wine, je pense qu'il faudrait faire des journaux sur ses sorties.

      • [^] # Re: linuxfr ou windowsfr ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Relisez un peu ce que j'ai dit juste au dessus les gars: ce n'est pas évident de faire une Gamekey native pour Linux.

        • [^] # Re: linuxfr ou windowsfr ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Mais c'est peut-être parce que c'est pas pertinent ?

          Je trouve l'initiative honorable, mais je me demande dans quelles mesures ces jeux ne sont pas déjà disponibles dans les gestionnaires de paquets des majeures distributions linux...

          En tout cas ils sont tous dans Archlinux :D

          • [^] # Re: linuxfr ou windowsfr ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Certains de ces jeux sont effectivement dans les dépôts. Et pour ceux qui n'y sont pas, nous espérons fortement en vous les présentant via les Gamekeys où les CDs que cela vous incitera à créer le package pour votre distribution favorite ;-)

            • [^] # Re: linuxfr ou windowsfr ?

              Posté par . Évalué à 4.

              De toute façon, c'est une bonne chose de partager des jeux gratuits, voir libres pour certains d'eux, de cette façon.

              Mais c'est vrai que du point de vue de Linux, ce n'est simplement pas pertinent comme mode de distribution. Ça fait penser un peu aux cds des magazines informatique (au bon vieux temps :P).

              Si j'étais un intégriste Linux (zut, je dois dis GNU/Linux si je suis un intégriste...), je te dirais que tu ferais mieux d'utiliser cette énergie à faire des paquets :)

              Mais comme je ne suis pas un intégriste Linux (là, j'ai le droit :), bah j'espère que ça continuera, avec peut-être encore plus de jeux ?

    • [^] # Re: linuxfr ou windowsfr ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Ça ajoute une possibilité aux linuxiens. Comme ça, ils peuvent:

      • Installer la version du jeu dispo dans les dépôts, se rendre compte qu'elle est plus ancienne que celle des windowsiens et qu'il manque une fonction ou que le jeu en réseau n'est pas possible,
      • ou passer à une version plus récente du jeu en changeant de dépôts, ce qui va nécessiter de mettre à jour la lib-foo qui nécessite lib-bar >= 2.3 qui va demander une nouvelle version de la libc qui va causer un upgrade vers un noyau qui présente un bug sur leur configuration hardware,
      • ou télécharger les sources, les compiler, télécharger les sources des dépendances, les compiler, lire du manuel et faire du Google pendant quelques heures pendant que les windowsiens jouent entre eux,
      • ou alors, comme le propose cette clef, avoir un gros binaire qui marche.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: linuxfr ou windowsfr ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En fait on pourrait faire pareil avec la plupart des logiciels (libres) pour système GNU/Linux (et autres). On ne ferait plus que des exécutables Windows™ et on fait tous tourner sous wine : LibreOffice, Firefox, Blender, GIMP, Inkscape, ... Bof

    • [^] # Re: linuxfr ou windowsfr ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Illogique... ou pas:
      - En proposant Wine à la place des binaires pour une autre platerforme, on réduit la taille du bousin (bon, admettons qu'en général, c'est pas les binaires qui rendent la chose lourde)
      - Le but c'est d'avoir du prêt à jouer, et là ça l'est pour tout le monde (manque les Mac mais on ne peut pas tout faire). Y'a pas d'histoire de "'tendez, je mets à jour, y'a 200Mo à télécharger et ça rame ici" ou "hé! tu joues en 1.8? nous c'est 1.6, c'est con ça marche pas ensemble!"

      Bref, quitte à faire une clé pour Win, la solution la plus simple, c'est Wine plutôt que se retaper les binaires ou le script pour lancer des gestionnaires de paquets!

  • # Ça a vraiment sa place sur dlfp?

    Posté par . Évalué à -4.

    Je suis plutôt heureux de savoir que de telles initiatives libres existent, d'autant que les jeux sous Linux en général c'est pas trop ça. Ceci dit, comme les jeux tournent apparemment sous Linux via wine, j'en viens à me demander si cet article a bien sa place sur linuxfr. Je dis ça pour cet article, mais je n'en pense pas moins pour les articles OpenBSD, etc.

    Voilà, mon avis/cdg :-)

    • [^] # Re: Ça a vraiment sa place sur dlfp?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Déjà on pourrait faire des Gamekeys avec des jeux qui n'existent pas sous Linux. C'est donc aussi pour intéresser les Linuxiens que l'on fait la promotion de jeux qui existent nativement sous Linux. Mais sur cet OS, parfois on n'a que les sources, il faut compiler.Donc ce n'est pas évident pour un quidam de découvrir les jeux sous cette forme.Ca ne nous intéresse pas de faire la promotion de jeux uniquement Windows. Ensuite, Linuxfr est tout de même la meilleure tribune pour tout ce qui concerne le libre. Il est vrai que sur ce sujet là, jeuxlibres.net est plus adapté, mais pour toucher un public qui n'est pas forcément joueur à la base, il faut publier ailleurs également.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.