La Jordanie adopte les logiciels libres avec le support de Ingres

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
11
15
jan.
2010
Communauté
La Jordanie vient de signer un partenariat original avec Ingres, l'éditeur de bases de données. La Jordanie souhaite avoir un rôle majeur dans le moyen-orient pour le développement du logiciel libre. Dans le domaine du logiciel propriétaire ce ne serait même pas pensable.
Pour y parvenir, la Jordanie s'est associée à Ingres qui souhaite développer son activité dans la région.

Ingres est à l'origine un logiciel développé à l'université de Berkeley. La licence BSD a permis à son auteur de créer son entreprise et de fermer le logiciel. En parallèle, PostgreSQL, la branche libre issue de la même origine a continué son développement. C'est en 2004 que Ingres a décidé de changer de stratégie et d'ouvrir son code afin de mieux résister à la concurrence.

Ce partenariat ne peut que rassurer les clients qui souhaitent avoir le support d'une entreprise. La Jordanie affiche ses ambitions de devenir leader en logiciels libres et Ingres renforce sa position. Sans doute un exemple à suivre.
  • # De la compétition entre nations ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Il semble qu'être leader en logiciels libres dans sa région soit devenu un objectif au moyen-orient.
    Il est clair que Ingres ne fait pas de la philanthropie, mais aussi qu'un partenariat avec Ingres, RedHat ou Mandriva n'implique pas les mêmes contraintes qu'avec Microsoft, Adobe ou Oracle.

    Dans cette affaire, il y a un gagnant : le logiciel libre et la preuve que de nouveaux modèles économiques peuvent exister et être viables.
    • [^] # Re: De la compétition entre nations ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Donc en Jordanie les logiciels sont libres, mais pas le peuple?

      En effet, dans son rapport 2010 publie mardi dernier, l'ONG Freedom House, qui classe les pays en 3 categories: 'Free', 'Partly Free', et 'Not Free', a declasse la Jordanie de 'partly free' a 'not free'. Premier lien trouve sur google: http://menafn.com/qn_news_story_s.asp?storyid=1093295939

      S'il y a une competition entre nations du moyen-orient vers plus de liberte, souhaitons qu'elle ne s'arrete pas aux logiciels!
      • [^] # Re: De la compétition entre nations ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'aurais bien aimé une carte comme le fait RSF, avec les critères de jugement.

        Cela dit, RSF ne semble pas encore considérer le France comme un «ennemie d'Internet» et salut béatement la décision de google de se retirer de Chine sans dire un mot sur le fait qu'elle continuera à pratiquer la censure dans les autres pays où elle fait du commerce à le demande des dirigeants.
      • [^] # Re: De la compétition entre nations ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        en même temps tu en connais des pays arabes vraiment libre?

        www.solutions-norenda.com

        • [^] # Re: De la compétition entre nations ?

          Posté par . Évalué à 2.

          En même temps, tu connais le Liban par exemple? Il y a eu aussi Gaza lors des élections de 2006 saluées par la communauté internationale par leur régularité et leur transparence. Ou encore l'Egypte après l'indépendance et avant l'arrivée au pouvoir des pharaonets nos amis, et bien sûr bientôt l'Irak où nous nous évertuons à sauver l'orphelin et à leur inculquer les nobles vertues de la démocratie :-)

          Et pendant ce temps, Nicolas Sarkozy qualifie l'Arabie Saoudite de pays moderne et modéré...
      • [^] # Re: De la compétition entre nations ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Donc en Jordanie les logiciels sont libres, mais pas le peuple?

        Je ne sui pas l'activité de la Jordanie de près mais d'un autre coté, la Jordanie n'a pas accès à la mer et quand on voit les pays qui l'entoure, j'ai l'impression de loin qu'elle a trouvé un équilibre pas si facile que cela à maintenir.
  • # PostgreSQL n'est pas un fork d'Ingres

    Posté par . Évalué à 6.

    PostgreSQL n'est pas une branche d'Ingres, c'est une réécriture complète. En fait, PostgreSQL a été conçu pour être le successeur d'Ingres.

    D'ou le nom : POST - in - GRES
  • # A suivre de près ... souvenez vous du 24.10.2000

    Posté par . Évalué à 7.

    Bonjour,
    souvenez vous que le 24 octobre 2000 les usa et la jordanie signaient un accord bilatéral dans lequel était glissé un gros savon sur les brevets logiciels et tout ce qui va avec;

    [http://tcc.export.gov/Trade_Agreements/All_Trade_Agreements/(...)]

    Source de départ [http://www.abul.org/Nature-des-brevets-logiciels.html]


    http://www.ustr.gov/regions/eu-med/middleeast/US-JordanFTA.s(...)
    La preuve de telles manoeuvres apparait clairement dans le texte de conventions bilatérales que les États-Unis signent avec de petits États peu concernés directement par la question des brevets logiciels, comme par exemple la Jordanie, qui a signé le 24 octobre 2000 un traité intitulé ''Memorandum of understanding on issues related to the protection of intellectual property rights under the agreement between the United States and Jordan on the establishment of a free trade area''. En particulier, ce traité stipule que :
    ''5. Jordan shall take all steps necessary to clarify that the exclusion from patent protection of ''mathematical methods'' in Article 4(B) of Jordan’s Patent Law does not include such ''methods'' as business methods or computer-related inventions''.



    a+
    Éric

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.