La viabilité économique des sociétés gérant des projets libres

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
27
nov.
2001
Commercial
je vois régulièrement passer des news à propos des dérives des sociétés travaillant sur de l'Open Source. La question que je souhaite poser à la communaité LinuxFr est la suivante :
Selon vous, est-il possible pour une société de gagner de l'argent en proposant des outils gratuits ? Le service ne paye pas forcément.
Prenons un exemple : SourceForge


Comment voulez vous qu'ils gagnent de l'argent pour assumer les coûts salariaux, d'infrastructure, etc si ils ne vendent rien ?
Je pense qu'une société ne peut exister en tant que "support" de logiciels libres car son but est toujours commercial.
Je pense que l'Open Source est un mouvement de personnes passionnées qui ne pourra jamais servir à des fins commerciales.

D'autres exemples : VALinux qui prend du recul, MandrakeSoft qui n'a jamais gagné d'argent,...

Vous critiquez les sociétés développant en licences "fermées", mais ont-elles un moyen de gagner de l'argent pour survivre ?
  • # Le modèle n'est pas le même

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il faut bien voir quelque chose : le modèle économique n'est tout simplement pas le même dans le libre et le propriétaire. Dans le cas du libre, il faut réussir à valoriser le service et fournir un produit réactif avec plus de pérennité. Dans le cas du logiciel propriétaire, il suffit de vendre son soft.

    Sourceforge a mis en place une infrastructure de développement colaboratif, il a pour cela développer des outils de très bonne qualité ainsi que des compétences. Les entreprises qui font du développement ont également plusieurs colaborateurs sur un même projet, les besoins sont donc très similaires. Sourceforge peut donc fournir du service autour de sa plateforme de développement. C'est ce que Alcove est en train de lancer et que Sourceforge fait égallement mais avec un peu de retard et en se retranchant deriière du logiciel propriétaire.

    Pour Mandrake, il est vrai que leur principale activité consiste en la vente de packs et que celà n'a pas de viabilité si l'on peut télecharger les CD et qu'on a juste 30 jours d'assistance et un beau bouquin. En revanche, il y a du service à fournir auprès des entreprises et égallement de la vente de licence OEM qui permettrait d'asseoir la position de Linux auprès du grand public. Mandrake a commencé celà avec des distributions adaptées, par exemple leur pack Serveur il me semble. Cependant il faudrait peut-être avoir une attitude plus commerciale et aller démarcher les entreprises comme cela se fait dans les autres entreprises de service.

    L'essentiel étant de bien comprendre qu'on ne peut espérer faire de bénéfices simplement en vendant un logiciel libre. Il est vrai qu'il faut égallement que les mentalités évoluent, actuellement, les entreprises sont prètes à dépenser des fortunes dans l'équipement mais ne veulent plus entendre parler d'assistance ou de service après coup. Dans le monde du libre, c'est tout le contraire, l'investissement initiale est relativement faible, mais pour garantir une efficacité maximum, il faut faire appel à une assistance.
    • [^] # Re: Le modèle n'est pas le même

      Posté par  . Évalué à 1.

      En reprenant ce que disais Etienne je pense que les entreprises (grands comptes et moyennes entreprises) se tourneront plus volontiers vers des "solutions", que vers des "logiciels" (libre ou propriétaires).

      Les solutions, comprenent en plus du logiciel, un ensemble de service gravitant autour. On peut y trouver notamment un support à l'installation et à l'utilisation, une formation du personnel, des services personnalisés, etc.

      Il est alors possible de monnayer ces solutions beaucoup plus cheres que la vente du produit seul. Le client a tout a y gagner : il dispose d'un systeme reposant sur des standard acceptés par la majorité, economise sur ses coups de developpement, et assure en partie la pérénité de la solution qu'il a adopté.

      De telles solutions ont été developpé ces dix dernière années via les ERP, touchant donc à l'organisation des entreprises du coté de la gestion et de l'organisation.

      Aujourd'hui se pose encore la question des extranet et des systemes d'informations dans l'entreprise. Il est donc interressant de se poser la question de savoir qui fournira ces solutions aux entreprises.

      Un exemple concret d'un acteur fournissant de tels solution est Oracle, qui vent la license de son produit un demi-millon de Francs par an, auquel vient s'ajouter les services annexes.

      Dans ce cadre la, le modele open source comporte de nombreux atouts tels que la qualité des produits et des acteurs qu'il peut mettre à la dispostion des entreprises, ou encore des coups de developpements répartis entre la communauté et les entreprises gravitant dans les spheres du logiciel libre.

      Les gages de cette qualité sont la *multi mise en oeuvre* des produits open source de part le monde et le taux de satisfaction qui ressort de cette mise en oeuvre.

      Le monde du logiciel libre a donc la une arme a sa disposition pour s'imposer, a elle de savoir s'en servir...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.