L'April publie un catalogue papier de logiciels libres

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
18
2
déc.
2010
Communauté
Le groupe de travail Sensibilisation de l'April a élaboré un catalogue papier de logiciels libres, intitulé « Catalogue Libre : 26 logiciels libres à découvrir ». L'enjeu de ce document de plus de 60 pages est double. D'une part, présenter des logiciels libres correspondant à des usages quotidiens des ordinateurs ; par exemple : « lire une vidéo », pour faire référence au célèbre lecteur multimédia VLC. D'autre part, inscrit dans une perspective de promotion, le contenu du catalogue est enrichi d'une série de textes, détaillant les enjeux liés aux logiciels libres et autres sujets afférents.

Ainsi, le présent guide introduit des logiciels libres et gratuits pour le grand public, couvrant l'ensemble des usages les plus courants de l'informatique (Multimédia, Bureautique, Éducation, Internet). Chacun d'eux est sous licence libre, dispose d'une traduction en français et d'une version multi-plateforme. Les concepts du libre sont explicités dans les encadrés accompagnant les fiches de logiciels.

Après le poster « Le Logiciel Libre : comment ça marche ? », le Catalogue Libre enrichit une collection de documents de sensibilisation de plus en plus complète, dont une sélection est disponible sur le site de l'April. Cet ouvrage a été conçu par le groupe de travail Sensibilisation de l'association April dans le but de faciliter le premier contact avec l'éthique du libre. Un logiciel est dit libre si nous pouvons accéder à sa recette de fabrication, l'étudier et le modifier ainsi qu'en distribuer des copies. Ainsi, le présent livret introduit des logiciels libres et gratuits pour le grand public, couvrant l'ensemble des usages les plus courants de l'informatique. Chacun d'eux est sous licence libre, dispose d'une traduction en français et d'une version multi-plateforme. Les concepts et enjeux du libre sont explicités dans les encadrés accompagnant les fiches de logiciels. De la sorte, au fur et à mesure de votre lecture, vous découvrirez les clés permettant à tous de pratiquer une informatique libre, ainsi qu'à en saisir les contours.

Télécharger les différentes versions
La distribution

Ce catalogue est distribué sous forme numérique mais nous souhaitons aussi pouvoir le faire imprimer. Un des avantages d'un catalogue papier est de permettre sa distribution à l'occasion de différents évènements auxquels nous participerons (conférences, salons, etc). De plus, l'accessibilité offerte par un catalogue papier permettra d'atteindre le plus grand nombre, notamment ceux dont l'accès régulier à Internet demeure difficile.

Pour cela, nous envisageons un tirage couleur de ce catalogue à grande échelle, en organisant une commande groupée. Ouvert à tous ceux qui souhaitent contribuer à la promotion du logiciel libre (particuliers, associations, collectivités, entreprises), réservez dès maintenant votre catalogue libre pour nous permettre de l'imprimer et le distribuer à grande échelle.

Licence

Vous êtes encouragés à utiliser, copier, diffuser et modifier ce document selon les termes d'au moins une des licences suivantes : licence Art libre 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons By Sa 2.0 ou ultérieure et licence GNU Free Documentation License 1.3 ou ultérieure.
  • # \o/ Il est sorti \o/

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Merci pour tout le travail abattu pour la réalisation de ce catalogue.

    Comme Parinux, n'hésitez pas à le commander.
    • [^] # Re: \o/ Il est sorti \o/

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il n'y a pas que du travail qui a été abattu, il y a aussi des arbres !

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: \o/ Il est sorti \o/

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En s'en fout, ils sont replantés. Encore heureux qu'on ne consomme pas de la forêt sans la replanter, vu le papier qu'on consomme : on n'en aurait pas pour dix ans…
      • [^] # Re: \o/ Il est sorti \o/

        Posté par . Évalué à 2.

        Et puis lui aura une belle mort. Je suis pas contre le fait d'imprimer les documents qui sont importants à garder et/ou a partager. Je préfère imprimer et lutter contre la publicité papier que d'installer un soft de wwf qui empêche d'imprimer des pdf.

        Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

  • # Erreur de typo

    Posté par . Évalué à 1.

    Si les auteurs passent dans le coin: page 60 en haut à gauche, la concurrence dépasse.
    • [^] # Re: Erreur de typo

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai oublié de dire merci aux auteurs et de poser une question: quelle est la date prévue pour l'impression?
      • [^] # Re: Erreur de typo

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci. Pour l'impression, je recueille les promesses et des partenaires d'ici début janvier, ensuite on avisera selon le volume (parce que les frais fixes pour ce type d'impression sont conséquents). Si on peut lancer un impression fin janvier, ça serait cool. Pensez à vous inscrire : http://www.april.org/promesse-achat-catalogue-libre.php

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # baveux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Jolie initiative mais je trouve que les captures d'écrans sont moches et floues.

    Sinon, ce genre de recueil est pour quel type de public ?
    • [^] # Re: baveux

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      > les captures d'écrans sont moches et floues.

      1) Il y a une version haute résolution. 2) il fait déjà 14 Mo. 3) C'est un format A5, les images sont petites et je te laisse calculer que la résolution n'est pas si mauvaise. 4) Nous acceptons les patch. :-)

      > Sinon, ce genre de recueil est pour quel type de public ?

      Plutôt grand public. L'idéal serait que chaque Gull (ou autres) puisse distribuer le moins cher possible ce genre de catalogue au public lorsqu'il participe à un évènement. C'est peut être une sympathique façon de conclure une sympathique discussion sur un sujet lié au libre.

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: baveux

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je parlais aussi de la version à 14 Mo. Je ne sais pas si ca vient des traitement qui ont été appliqué avant (Gimp n'a pas toujours un antialisaing de folie) ou si c'est l'inclusion dans LaTeX. Mais c'est une réalité. Après, ca reste du détail.

        Le poster « Le logiciel libre, comment ça marche ? » n'a pas lui ce défaut. Il utilise Scribus. Peut-être est-ce la solution.

        Ceci dit, c'est dit sans animosité :-)
        • [^] # Re: baveux

          Posté par . Évalué à 2.

          Ça passe bien chez moi (okular).

          En revanche, la combinaison police bâton + double interligne + 3 colonnes, c’est maïchant…
    • [^] # Re: baveux

      Posté par . Évalué à 2.

      Je confirme, les captures d'écrans doivent être revues: le flou vient probablement d'un enregistrement préalable en en JPG ou PNG.
  • # Le même genre de catalogue par Landinux

    Posté par . Évalué à 2.

    Je me souviens qu’on avait eu le même genre de catalogue aux RMLL, édités par le GUL du coin.
    À première vue, je préfère leur sélection.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.