Do It Yourself Le hackerspace de Rennes fait sa rentrée !

Posté par . Édité par Davy Defaud, baud123, Nÿco et Florent Zara. Modéré par Davy Defaud.
13
9
oct.
2012
Do It Yourself

Le hackerspace de Rennes, Breizh‐entropy, fait sa rentrée !

Les 11, 12, 13 et 14 octobre, nous vous accueillons à l’Élaboratoire pour un premier événement :

  • un atelier de construction de synthétiseurs modulaires organisé par le collectif superstrat ;
  • une soirée de rencontres, de discussions, de petites démonstrations, bilan de l’année passée et idées pour celle à venir : le vendredi 12 en soirée ;
  • une série de petits ateliers, moments de rencontres, et d’échanges le samedi 13 et le dimanche 14 en journée.

Et, à partir du 16 octobre, chaque mercredi soir, un atelier thématique, couvrant des sujets aussi larges que l’administration système et réseau, la vie privée, les échanges pair à pair, les arts numériques et le détournement technologique.

Qu’est‐ce que le hackerspace Breizh‐entropy ?

Breizh‐entropy est né au départ d’une conférence, organisée en 2010 sur le logiciel libre, la création numérique, le bricolage (DIY, do it yourself, faites‐le vous‐même), etc. Le tout dans un esprit de joyeux mélange des disciplines (d’où le terme entropie). Vous trouverez quelques infos sur la page de l’événement et sur la dépêche LinuxFr.org mise en ligne à l’occasion.

Suite à cette expérience, nous avons choisi d’ouvrir un hackerspace, lieu commun, pour bidouiller ensemble, comprendre, se détendre, apprendre et enseigner, se réapproprier, modifier, détourner, recycler, récupérer, réemployer… Bref, en un mot, hacker dans son sens original.

Nous avons souhaité conserver l’esprit original de joyeux fourre‐tout comme moyen de concevoir et favoriser l’échange. Le projet regroupe actuellement des gens du réseau (qui vivent dans les prises que vous utilisez), du système (et pas dans le système), des musiciens ou vandales sonores, des plasticiens, des électroniciens, des artistes et des gribouilleurs qui se cherchent… Et on oublie sans doute les meilleurs (ou les pires) !

Le tout est installé au sein d’un collectif artistique à Rennes : l’Élaboratoire, qui organise de temps en temps des événements, des ateliers, mais vise surtout à être un lieu de rencontres, d’échanges et de créations autour des thématiques de la liberté, des logiciels libres, de l’art numérique, de la vie privée, des enjeux sociologiques des nouvelles technologies, etc.

Si tu as envie de partager ton savoir (ou ton ignorance), tes envies, tes questions, ta bonne humeur, tes rêves… Sois le/la bienvenu(e) !

  • # joyeux fourre‐tout

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Bonjour les bretons !

    Nous serons tous très heureux de vous recevoir à nouveau dans notre hangartistique pour le prochain THSF qui sera, j'espère, encore plus joyeusement bordélique que le précédent. Si vous arrivez à réussir le mélange de l'art et de la technologie, vous êtes sur la bonne voie (la route est droite, mais la pente est raide) vers un monde que nous arriverons un peu à rendre meilleur.

    * Ils vendront Usenet quand on aura fini de le remplir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.