Le Humble Indie Bundle n°5 est disponible

Posté par . Édité par Nÿco et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
15
4
juin
2012
Jeu

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le concept du Humble Indie Bundle est de vendre un pack de 4 ou 5 jeux indépendants disponibles pour Windows, Mac et Linux, cela pour un prix libre : vous choisissez combien vous payez, et combien de ce que vous payez va aux développeurs des jeux, à des œuvres caritatives (l'EFF et Child's Play) ou aux gens qui gèrent la logistique des Humble Bundles.

NdM : merci à Pierre Bourdon pour son journal.

Humble Indie Bundle n°5

Ce 5ème bundle est à mon avis un des plus intéressants qu'ils aient sorti, avec ces 5 jeux et leur bande son inclus :

  • Amnesia: The Dark Descent - d'après beaucoup de gens le meilleur jeu d'horreur jamais créé. Extrêmement immersif (pour ma part je n'ai jamais réussi à y jouer plus d'1h… trop stressant), Amnesia vous fait suivre l'histoire de Daniel, amnésique, au sein du château de Brennenburg qui est plein de mauvaises surprises.
  • Psychonauts - malgré sa relative ancienneté (sorti en 2005), c'est la première fois que ce jeu est disponible pour Linux à ma connaissance. Le joueur incarne Raz, un adolescent en fugue qui s'est infiltré dans le "Psychic Summer Camp" (colonie de vacances pour psychiques). Avec son style graphique très original, son scénario et ses personnages amusants mais quand même plutôt profonds, et un gameplay pas trop mauvais, c'est un très bon jeu d'action/aventure à la troisième personne qui a reçu de très bonnes critiques à sa sortie.
  • Bastion - un jeu lui beaucoup plus récent (sorti en 2011 sur Xbox 360 puis un peu plus tard sur PC) qui raconte l'histoire du "Kid", se réveillant un jour après que la Calamité ait frappé le monde dans lequel il vivait, et qui entame une quête pour restaurer le Bastion, dernier endroit permettant de survivre. L'originalité de ce jeu vient majoritairement du narrateur de l'histoire, qui est omniprésent et commente "en direct" toutes les actions du joueur tout en expliquant ce qu'il se passe d'un point de vue scénaristique. Le gameplay est intéressant, c'est un jeu d'action en 2D isométrique avec un léger côté RPG. Ah, et la soundtrack est superbe - tant mieux, elle est fournie avec le jeu dans le bundle !
  • Limbo - lui aussi un jeu assez récent sorti sur Xbox 360 puis sur PC. Je n'y ai jamais vraiment joué, mais de ce que je sais il s'agit d'un jeu de plateforme en 2D avec un style graphique très sombre et une ambiance très calme.
  • Superbrothers: Sword & Sorcery - beaucoup moins connu que les 4 autres mastodontes des jeux indépendants, je n'y ai jamais joué et du coup je ne sais rien du tout de ce jeu. C'est l'occasion d'être surpris :)

À noter que ces 5 jeux n'ont jamais été disponibles pour Linux avant ce bundle. Pour la plupart des gamers Linuxiens qui trainent ici ça devrait donc être une bonne occasion de découvrir plein de jeux sympas.

Pour en savoir plus et éventuellement acheter, ça se passe sur http://humblebundle.com/ . L'achat est possible via Amazon Payments et Google Checkout pour ceux qui souhaitent éviter PayPal. Bon jeu !

  • # Un excellent Bundle

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Comme d'habitude, HIB propose des jeux de qualité et natif sous Linux qui plus est.

    Une critique toutefois: LIMBO semble "compatible Linux" mais en utilisant Wine… :(

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9487161

    • [^] # Re: Un excellent Bundle

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et je préciserais pour les plus méfiants que mis à part pour LIMBO, la quasi totalité des jeux est proposée en versions 32bits et 64bits, certains même en paquet .deb (étant sous Debian, je suis ravi), et les développeurs réagissent souvent vite en cas de problèmes (j'en avais fait l'heureuse expérience).

      Rien que par principe, je pense qu'il est bon de soutenir ce genre de choses, et on voit au prix que sont prêts à payer les linuxiens (plus que les macosiens et windowsiens), qu'il y a une vraie attente ! Un vrai business, j'en sais rien par contre…

      Intéressant et sympathique petit témoignage d'un des développeurs découvrant le monde linux pour porter son jeu : http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/ufxcg/were_humble_indie_bundle_v_creators_of/c4v1h8e?context=1

      Mangez-en, c'est bon !

      • [^] # Re: Un excellent Bundle

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Rien que par principe, je pense qu'il est bon de soutenir ce genre de choses

        Si c'est pour le principe, il vaut mieux faire des dons pour des jeux libres.

        http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Un excellent Bundle

      Posté par . Évalué à 1.

      On peut répartir son payement pour donner de l'argent aux seuls jeux qui ont un port linux natif. Même si crossover a son utilité, j'en attends plus d'un Humble Bundle.

  • # Il semble que ca se vend bien...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

  • # Bastion

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bastion fonctionne impeccablement :-) (installé grâce au paquet aur, presque sans soucis : j'ai d'abord choisi l'option torrent et j'ai pas réussi à m'en sortir, j'ai dû re-télécharger normalement parce que j'arrivais pas à lu faire manger le fichier téléchargé)

    Seul bémol, il ne reconnait pas ma manette de jeu :-/

    Sinon, très joli jeu et très sympa pour l'instant.

  • # 3 jeux de plus !

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour ceux qui paient plus que la moyenne, le Humble Indie Bundle V vient de s'enrichir de 3 jeux (qui étaient déjà distribués dans des Bundles précédents, mais qui n'en sont pas moins des hits):
    - Braid
    - Lone Survivor
    - Super Meat Boy

    (actuellement plus de 400000 Bundles V vendus pour plus de 3,3 millions de $. Il semble que ce soit un record)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.