Le téléphone mobile libre Freerunner (GTA02) est toujours maintenu et continue d'évoluer !

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
27
25
avr.
2009
Mobile
L'annonce concernant la suspension du développement du GTA03 par Openmoko a soulevé quelques interrogations. S'il est vrai qu'OpenMoko a pris la décision de stopper le développement de cette troisième version du téléphone mobile libre Freerunner, le GTA02 a encore un bel avenir devant lui.

Quelques éléments à retenir :
  • Au lieu d'investir ses ressources dans une troisième version, Openmoko se concentre sur l'évolution du support matériel. Le parti pris est donc d'améliorer l'existant, ce qui renforce l'intérêt du GTA02, qui verra de fait sa durée de vie augmenter ;
  • Bearstech, en tant que revendeur officiel, garantit la vente du modèle ;
  • Des composants du GTA02 vont être changés pour améliorer les performances ;
  • En vente depuis juin 2008, le premier téléphone entièrement libre a été accueilli et adopté par un public averti. La palette de services et solutions logicielles devient foisonnante et accessible à un public moins technique. Sa communauté n'en est que plus productive ;
  • Le support logiciel s'améliorant, il sera bientôt possible d'en faire un usage quotidien ;
  • Openmoko proposera bientôt un autre type de hackable device.

Bearstech prépare actuellement la quatrième réunion de la communauté d'utilisateurs du Freerunner GTA02 avec Openmoko et vous communiquera prochainement une date. À cette occasion, le dernier fix matériel indispensable à une utilisation journalière du téléphone (correction du buzz audio) sera appliqué et la dernière version de Hackable:1 sera présentée.

Mise à jour : la Buzz Fix Party aura lieu le 7 mai.
  • # Probleme de buzz

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Sauf que le materiel existant est defectueux, et que les possesseurs de GTA02 n'ont aucun moyen de l'utiliser pour telephoner. Le SAV de Bearstech de donnant pas de signe de vie a ce sujet, les questions posees restant sans reponse. Comme quoi, meme dans le Libre...

    http://wiki.openmoko.org/wiki/Freerunner_Hardware_Issues
    http://docs.openmoko.org/trac/ticket/883
    • [^] # Re: Probleme de buzz

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      si j'avais su que ca marchait pas du tout j'aurais pas passé d'appels avec ... faudra que je previenne les gens que j'ai appelé pour savoir qui m'a répondu si ce n'était pas eux mais un bug, ou mon psy peut etre aussi !
      Non, certes il est pas stable, il perds vite le GSM, mais de la a dir qu'on NE PEUT PAS DU TOUT APPELER avec, c'est mensonger.
      • [^] # Re: Probleme de buzz

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En plus ils ont justement annoncé une buzz fix party et peut-être la possibilté de leur envoyer nos FreeRunners pour correction .. C'est assez loin de 'nous laisser en plan'
        faudrait peut-être arrêter de sans cesse critiquer cet appareil sans s'être renseigné avant..
        Il a des défauts de jeunesse comme n'importe quel appareil, sauf que les autres n'étant pas libres (HTC G1 au hasard) les sociétés ont évidemment les moyens de les corriger avant de les mettre en vente.
        enfin je ne vais pas expliquer comment fonctionne un produit libre .. (logiciel ou matériel)
        • [^] # Re: Probleme de buzz

          Posté par . Évalué à 6.

          Non effectivement, la t'es juste en train de nous dire qu'un produit libre est moins bien pour le consommateur vu qu'il est pas possible de corriger les defauts avant de les distribuer :

          Il a des défauts de jeunesse comme n'importe quel appareil, sauf que les autres n'étant pas libres (HTC G1 au hasard) les sociétés ont évidemment les moyens de les corriger avant de les mettre en vente.

          Faut pas oublier qu'un telephone ca sert a telephoner principalement, si le produit a sa sortie ne remplit pas correctement sa fonction premiere, c'est un produit bacle, point. Quelle que soit sa licence ou son mode de developpement.
          • [^] # Re: Probleme de buzz

            Posté par . Évalué à 9.

            Tout à fait. Sauf que le NeoFreerunner ne s'adresse pas au consommateur.

            AMHA, OpenMoko a sorti le produit sous la pression du public (de développeur et dont je fais partie) qui voulait absolument s'amuser avec un téléphone libre. À aucun moment il n'a été question de vendre quelque chose de fini "out of the box".

            Comme je l'ai dit plus bas, cette initiative dans le milieu ultraconcurrentiel de la téléphonie, où les opérateurs (et autres) sont prêts à vendre n'importe quelle sonnerie et service "illimité" peu importe comment, me paraît exemplaire.

            C'est sûr que si t'es là pour faire des broussoufs, vaut mieux jouer au golf en vendant des boîtes de logiciels surprotégés par tes avocats et braquer les objectifs sur les miettes partagées, qui te permettent de payer moins d'impôts...
            (désolé, j'ai pas pu me retenir)
          • [^] # Re: Probleme de buzz

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Pfff n'importe quoi, le mot à noter c'était avant:
            ... avant de le vendre, pour les produits libres la meilleure façon d'avoir un max de testeurs et donc de cas possibles de bugs c'est de le sortir, ou de le vendre dans le cas d'un matériel. Les autres sociétés ont les moyens financiers de tester avant (et hum ..)
            Et donc comme ils te l'ont répondu, il n'était pas prévu (et n'est toujours pas prévu) que le GTA02 soit commercialisé (commercialisé ≠ vendu)

            Je ne lancerai pas de troll coté "vente de logiciels non finis", loin de moi cette idée.
          • [^] # Re: Probleme de buzz

            Posté par . Évalué à 3.

            si le produit a sa sortie ne remplit pas correctement sa fonction premiere, c'est un produit bacle, point.

            Et c'est un représentant de MS qui parle :)
    • [^] # Re: Probleme de buzz

      Posté par . Évalué à 3.

      Ce que je ne comprends pas c' est pourquoi autant de gens critique le GT02 sans visiblement l' avoir eu en main.

      Voici les 2 problèmes génant à l' heure actuelle :

      1) la batterie est mal gérée : il faut faire très attention lorsqu' on recharge d' avoir au préalable le tel allumé (par exemple en le laissant sur le Uboot) parceque s' il est mis en charge alors qu' il est éteinds : il reste sur la visu "openmoko" en refusant de s' allumer (il faut débrancher la batterie puis la rebrancher pour qu' il accepte de s' allumer). D' une mnaière plus générale il faut faire très attention à la batterie (puisque par essence on va souvent la débrancher / rebrancher)
      --> ceci est un joli bloquant car si on n' y prends pas garde on se retourve vite avec une batterie qui ne tiens qu' une petite journée ou moins ... Une fois prévenu, ça se gère, np.

      2) l' echo entendu par les interlocuteurs lors d' une conversation téléphonique (dûe, d' après les lectures, à des interférences radio / micro)
      --> ça c' est insupportable, cela rends le téléphone inutilisable au quotidien.
      Mais il existe une astuce basé sur Dmix pour contourner ce problème, et l' echo devient inaudible : la qualité de la communication s' y trouve amélioré. Au passage on notera la qualité du couple micro/hp : une grande clareté d' écoute et pour les interlocuteurs une absence des bruits parasites environnements (typiquement mon nokia s60 fait moins bien : micro plus sensible = mes interlocuteurs entendent la rue comme s' ils étaient à côté de moi!)

      Je noterai enfin la partie tactile :
      Les interfaces que j' ai pu essayer (mon choix s' est porté rapidement vers Qt-extended version d' octobre 208, la dernière testing de dispo) sont orientées utilisation "stylet".
      Néanmoins on se rends vite compte à l' usage que la dalle tactile permet des mouvements très fins (dalle de meilleure qualité pour les usages "stylets" que "doigt" ??) -> Du coup je pense que cela doit être un sacré régal d' utiliser la partie tactile avec une interface prévue pour le doigt (la ""sensibilité"" y permet plus de choses que sur les Samsung tactiles actuels par exemples).
      -> l' interface pensée "stylet" est génante pour faire défiler les contacts au doigt par exemple : ça demande une sacrée habitude avant d' y arriver à chaque fois (sinon au lieu de faire défiler, on séléctionne...). D' un autre côté on voit bien sa qualité par exemple : il est possible de faire défiler les différents claviers avec un petit mouvement du pouce.

      Là il s' agit plus d' une adaptation des interfaces disponibles : les faire passer au "thinked for finger"... et laissé tomber le stylet... Espérons que les developpeurs penseront à agrandir quelques boutons et à ajuster les réponses de l' interface au 'gros toucher du doigt"...

      Je ne l' ai eu entre les mains que quelques jours, mais c' est globalement une bonne machine d' après ce que j' ai pû en voir. Le gros défaut pour Mr Michu est :
      1. son temps de boot (horriblement lent)
      2. sa tenue en charge batterie neuve : (moins de 2 jours)
      3. Attention à l' utilisation de la batterie : n' importe quoi n' importe comment et on se retrouve avec une batterie morte, vite.

      En dehors de ces -vrais- points noirs, le GTA02 est utilisable au quotidien, oui, par n' importe quel(le) geek (au sens large du terme).
      • [^] # Re: Probleme de buzz

        Posté par . Évalué à 4.

        Mais il existe une astuce basé sur Dmix pour contourner ce problème, et l' echo devient inaudible : la qualité de la communication s' y trouve amélioré. Au passage on notera la qualité du couple micro/hp : une grande clareté d' écoute et pour les interlocuteurs une absence des bruits parasites environnements (typiquement mon nokia s60 fait moins bien : micro plus sensible = mes interlocuteurs entendent la rue comme s' ils étaient à côté de moi!)

        Je suis intéressé par plus d'informations sur ton astuce, parce que j'ai lu tout et n'importe quoi sur le sujet. Dans les faits, j'ai assez peu subi le fameux 'buzz', mais ça m'est arrivé une paire de fois et c'est assez agaçant (surtout sur un appel important).
        • [^] # Re: Probleme de buzz

          Posté par . Évalué à 2.

          Désolé Larry, je n' ai plus de gta02 sous ma main pour pouvoir te répondre avec précision illico :(( Mais j' avais récupéré l' astuce sur une precompilée de Qt-extended (dont le lien pour dl est sur le forum openmoko-fr), puis j' ai appliquée cette astuce à Qt-extended compilé maison.

          Maintenant quelque chose de plus propre semble disponible au travers de FSO (la seule distro que j' ai pas testé perso dessus, même android y étais passé).

          Référence :
          http://docs.openmoko.org/trac/ticket/1267
    • [^] # Re: Probleme de buzz

      Posté par . Évalué à 3.

      Sauf que le materiel existant est defectueux, et que les possesseurs de GTA02 n'ont aucun moyen de l'utiliser pour telephoner. Le SAV de Bearstech de donnant pas de signe de vie a ce sujet, les questions posees restant sans reponse. Comme quoi, meme dans le Libre...

      Si on a oublié de répondre à un e-mail (ce qui ne devrait pas arriver !), ne pas hésiter à nous relancer.

      --
      Lucas,
      Bearstech
  • # android on freerunner

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    A noter egalement que d'important travaux sont en cours pour supporter aussi linux android, jugez en par cette video :

    http://digg.com/linux_unix/Video_demo_of_Freerunner_running_(...)

    On peut facilement imaginer un systeme hybride melangant app natives et packages java ....

    gpg:0x467094BC

  • # Réputation d'OpenMoko

    Posté par . Évalué à -6.

    Même s'ils sortaient de nouveaux produits à l'avenir, je ne les ai acheterais pas.

    Le temps fou qu'il a fallu pour réaliser des produits de piètre qualité a fait acquérir à OpenMoko une très mauvaise réputation.
    Ce projet est déjà mort.
    • [^] # Re: Réputation d'OpenMoko

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est triste ton point de vue sur OpenMoko...

      C'est, à ma connaissance, le seul projet libre d'une entreprise de téléphonie mobile.
      Je comprend tout à fait que les "gros acteurs" n'aient pas soutenu ce type de projet (et c'est triste).

      Et même si on est pas vendredi, je lance le troll: À mon sens, le but du libre n'est pas la maximisation du retour sur investissement (qui a dit "par la pub" ;-) ), mais plutôt l'auto-financement...
    • [^] # Re: Réputation d'OpenMoko

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La qualité première de ce projet est d'être libre.
      Par contre il est vrai que le buzz initial laissait supposé qu'une version utilisable par le client lambda serait disponible six mois après celle livrée aux développeurs. Là il y a ue un "bug de com".
      Mais si on doit dénombrer les projets qui ont pris du retard ou ont été allégés et qui sont devenu finalement des "killer apps" au moment de leur sortie en version pour client lambda, on peut se rendre compte que le projet openmoko a bein évidement encore des possibilités de suivre cette voie.
  • # Je me suis toujours demandé

    Posté par . Évalué à 3.

    Peut-on envoyer et recevoir les mms ? (l'iphone ne peut pas pour le moment).
    La batterie est-elle à la hauteur ?
    On capte bien avec ?
    heu... c'est tout.
    • [^] # Re: Je me suis toujours demandé

      Posté par . Évalué à 6.

      Pour les MMS, je n'en sais trop rien, je n'en reçois pas. Après, ça dépend beaucoup du logiciel. C'est peut-être possible sous Qtopia/QtExtended, mais je doute fort que la pîle "freesmartphone.org" le permette.

      Pour la batterie, ça dépend de ce qu'on appelle "être à la hauteur". Je téléphone peu, mais je peux le laisser en veille plus de 24h sans qu'il ne soit moribond au réveil. Par contre - là encore c'est typiquement FSO qui pose problème - il lui arrive de se réveiller tout seul de temps à autres, et s'il n'est pas réglé pour se rendormir, c'est le drame. Un peu comme avec tout smartphone, d'ailleurs. À ce détail près que lui n'est pas capable de se charger avant le boot (grosse limitation dont on a finalement assez peu parlé). Donc quand il est vide-vide, c'est un peu galère de le remettre sur pied. Bon, dans la pratique ça se fait pas si mal, faut jongler un peu entre les menus de boot, et il y'en a un qui permet de charger juste assez pour booter l'OS, au moins sur mon mien ... cela dit, à chaque fois que ça m'arrive je me dis que merde, si ça se trouve cette fois j'arriverais pas à le relancer. Ceci étant dit, la batterie est assez courante sur le marché (i.e. pas que sur le Freerunner) et peut se remplacer ou se recharger avec des accessoires tiers.

      Pour la qualité du signal, franchement je n'ai jamais eu à m'en plaindre. En fait, je n'y ai même pas pensé. Chaque fois que j'ai voulu appeller ou ait reçu un appel, le téléphone était opérationnel de ce point de vue, même à la campagne. Les seuls soucis que j'ai eu (à part le fameux "buzz", que je n'ai eu qu'une paire de fois en tout) étaient logiciels ("race condition" entre la sonnerie et le circuit du micro, il y a quelques mois).
    • [^] # Re: Je me suis toujours demandé

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les MMS, même avis que le commentaire précédent.

      Pour ce qui est de la batterie, j'ai notée une bonne amélioration de sa durée de vie depuis 6 mois que je l'ai (CàD que le noyau et la gestion de l'énergie des différentes distros sont meilleurs). Elle peut tenir 24h avec un minimum d'utilisation (ou une journée de 8-10h avec pas mal d'utilisation).
      Je ne sais pas ce qu'il en est des blackberries et htc, mais des utilisateurs d'iphone me disent que c'est à peu près la même chose (probablement un peu mieux. à la différence que tu peux changer la batterie du freerunner, pas celle de l'iphone).
      Par contre, le commentaire précédent dit qu'il est difficile de faire booter un téléphone qui a plus de batterie; c'était vrai avec le Neo1973 mais le FreeRunner n'a plus cette difficulté.

      Et la qualité de la réception, rien à redire, elle me semble impeccable.
      À ne pas oublier coté connectivité:
      le GPS (en plein air, j'ai réussi l'autre jour à avoir un premier fix en moins d'une minute)
      le WiFi (je ne sait pas si ça a été réglé, mais un souci au niveau du driver fait qu'on ne peut se connecter qu'à un seul réseau par boot. Il est correct, ce problème mis à part.)
      le Bluetooth (Hackable:1 a un menu pour activer un clavier bluetooth, je crois ; il y a une application, "remoko" permettant de prendre le contrôle du clavier et de la souris d'un PC)
      le port USB en mode hôte permettant de brancher n'importe quel matériel qui a un port mini-usb (clavier, caméra, ...)
      • [^] # Re: Je me suis toujours demandé

        Posté par . Évalué à 3.

        Par contre, le commentaire précédent dit qu'il est difficile de faire booter un téléphone qui a plus de batterie; c'était vrai avec le Neo1973 mais le FreeRunner n'a plus cette difficulté.

        J'insiste : j'ai bien un FR et c'est laborieux. C'était peut-être pire avec le Neo1973, mais ça reste toujours un peu "roulette russe". J'ai toujours fini par m'en sortir (sans recourir à un chargeur Nokia ou à une seconde batterie), mais mieux vaut ne pas être pressé quand ça arrive.

        le GPS (en plein air, j'ai réussi l'autre jour à avoir un premier fix en moins d'une minute)

        Idem. Les problèmes de GPS ont été les premiers à être sous les feux des projecteurs à la sortie du FR, mais maintenant ça marche très bien. Et la puce, même si elle est assez ancienne, est très souple à l'utilisation (bon, c'est peut-être aussi parce qu'on a des interfaces pas trop mal documentées, aussi).

        le WiFi (je ne sait pas si ça a été réglé, mais un souci au niveau du driver fait qu'on ne peut se connecter qu'à un seul réseau par boot. Il est correct, ce problème mis à part.)

        Je l'avais un peu testé sous Qtopia, mais ça marchait une fois sur douze, et j'ai abandonné. Surtout depuis que je suis sous FSO.
        • [^] # Re: Je me suis toujours demandé

          Posté par . Évalué à 2.

          Personnellement, lorsque la batterie de mon FreeRunner est vide, je n'ai qu'a le brancher au secteur, puis démarrer en NOR, en appuyant sur "aux", puis sur "power", et ça fonctionne systématiquement. Ça fonctionne même sans batterie.

          Il paraîtrait que ce problème a été corrigé lors d'une mise à jour de l'u-boot il y a déjà plusieurs mois. Mon u-boot étant régulièrement mis à jour, je n'ai jamais rencontré de problème à ce niveau là.
          • [^] # Re: Je me suis toujours demandé

            Posté par . Évalué à 2.

            Personnellement, lorsque la batterie de mon FreeRunner est vide, je n'ai qu'a le brancher au secteur, puis démarrer en NOR, en appuyant sur "aux", puis sur "power", et ça fonctionne systématiquement. Ça fonctionne même sans batterie.

            Ca ressemble à ce que je fais (si ce n'est que je me mélange toujours entre NOR et NAND). Par contre, quand ça m'arrive je n'ai généralement pas de chargeur secteur sur moi, et je dois me démerguouiller avec un simple cable USB. Enfin jusqu'ici ça a toujours marché, mais parfois faut s'y reprendre à deux-trois fois.

            Il paraîtrait que ce problème a été corrigé lors d'une mise à jour de l'u-boot il y a déjà plusieurs mois. Mon u-boot étant régulièrement mis à jour, je n'ai jamais rencontré de problème à ce niveau là.

            C'est vrai que je n'ai mis le mien à jour qu'assez récemment, ça pourrait expliquer des choses. Merci pour l'info.
            • [^] # Re: Je me suis toujours demandé

              Posté par . Évalué à 1.

              Par contre, quand ça m'arrive je n'ai généralement pas de chargeur secteur sur moi, et je dois me démerguouiller avec un simple cable USB.

              Ça fonctionne de manière identique avec un cable USB. Cependant, la recharge est moins rapide (150 mA en USB, contre 2A sur le chargeur secteur).
  • # s/entièrement libre/partiellement libre/

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bon, il ne faut pas exagerer, le GTA02 n'est malheureusement pas "entièrement libre", il n'est "simplement" que l'implementation d'un smartphone la plus "ouverte" au monde, par exemple aller voire page 14 dans les schemas electronique, vous pourrez y lire: "SHEET18-20 deleted for NDA" [1]:
    - La partie GSM est 100% propriétaire (Schemas et firmware sous NDA).
    - Le GPS utilise un firmware proprio
    - Idem pour le WIFI et plein d'autre compasants d'ailleurs

    Un telephone mobile, contenant plusieurs CPU, n'est entierement libre (logiciellement parlant) que si tout les logiciels executes par tout ses CPUs sont libres. Ce qui n'est pas le cas du GTA02.

    Ceci dit, je suis un heureux proprietaire d'un GTA02, et je m'eclate bien avec!

    [1]http://downloads.openmoko.org/developer/schematics/
    • [^] # Re: s/entièrement libre/partiellement libre/

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci pour la précision.

      Ça me fait penser, il n'y avait pas une initiative pour faire du hardware libre ? Je crois me souvenir d'un projet de carte vidéo.
    • [^] # Re: s/entièrement libre/partiellement libre/

      Posté par . Évalué à 4.

      Le problème des trucs genre GPS et co., c'est que la compétitivité ne se fait plus sur la puce elle-même (presque tout le monde a la même pour avoir acheté les mêmes IPs :P), mais bien sur le firmware, son optimisation, et ses fonctionalités.
      (Je connais un peu le sujet parce que ça nous pend au nez dans le domaine des capteurs grands publics, d'ici 1à 2 ans maximum).

      Du coup, il n'existe pas encore de business-model libre éprouvé dans ce domaine (un firmware, c'est tout petit: la moindre libération du code donne tous les trucs et astuces aux concurrents, ça peut être repompé en moins d'une semaine).

      Par conséquent, les constructeurs gardent les firmwares fermés!

      Si quelqu'un a un business-model autour de ça, qu'il se lance, y'a un marché... ;)
    • [^] # Re: s/entièrement libre/partiellement libre/

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En effet, certaines partie ne sont pas libres au sens strict, le plus souvent pour des raisons légales.
      (mais tu dois être au courant, alors petite explication pour les autres)

      Par exemple : chaque pays fixe ses propres normes d'émissions-réception de signaux GSM et on ne laisse pas aux utilisateurs la possibilité de bricoler ça sur leurs téléphones.
      Donc tous les chips GSM sont (et resteront) soumis à un accord de non-divulgation (NDA) et Openmoko ne peut rien contre ça.

      Du coup, ces composants sont utilisés comme des "boîtes noires" : on ne sait pas ce qui se passe à l'intérieur mais on sait ce qui y rentre, ce qui en sort et tout le reste est ouvert et documenté.

      Le Neo Freerunner (alias GTA02) est donc le seul téléphone ouvert et libre ... au maximum de ce qu'on peut faire en restant dans la légalité.
      • [^] # Re: s/entièrement libre/partiellement libre/

        Posté par . Évalué à 4.

        Par exemple : chaque pays fixe ses propres normes d'émissions-réception de signaux GSM et on ne laisse pas aux utilisateurs la possibilité de bricoler ça sur leurs téléphones. Donc tous les chips GSM sont (et resteront) soumis à un accord de non-divulgation (NDA) et Openmoko ne peut rien contre ça.

        Pour le GPS, c'est encore plus drole : un récepteur GPS ne doit pas fonctionner s'il navigue a plus de 20 000 pieds ou s'il avance a plus de 1000 km/h. Pourquoi ? Pour ne pas pouvoir l'utiliser dans un missile balistique...

        Et donc il doit probablement y avoir une ligne du genre
        if(speed > 1000 || alt > 20000)
        {
        }

        qu'il serait trivial d'enlever dans un firmware libre.

        Ce qu'a fait openmoko, c'est de s'assurer que toutes les interfaces entre puces (GPS, GSM) et processeur étaient documentées et diffusables librement.

        Et même comme ca, ils ont découvert par hasard des fonctionnalités du modem GSM qui n'étaient pas dans la doc...
        • [^] # Re: s/entièrement libre/partiellement libre/

          Posté par . Évalué à 5.

          Vivement que la Corée du Nord lance un projet de puce GPS libre.
        • [^] # Re: s/entièrement libre/partiellement libre/

          Posté par . Évalué à 5.

          Et même comme ca, ils ont découvert par hasard des fonctionnalités du modem GSM qui n'étaient pas dans la doc...

          Genre passer des coups de fil? (patapé)
        • [^] # Re: s/entièrement libre/partiellement libre/

          Posté par . Évalué à 2.

          Et même comme ca, ils ont découvert par hasard des fonctionnalités du modem GSM qui n'étaient pas dans la doc...
          Ça me fait un peu penser à une news récente qui parlait de "hackers" qui achetaient des vieux Nokia qui devaient avoir une faille dans leur firmware et qui permettaient de bidouiller avec la pile GSM assez bas niveau, de manière à intercepter certains appels par exemple (non destinés à ce téléphone à la base).

          Ça doit être assez marrant tout ce qu'on pourrait faire si on avait accès aux détails de la puce GSM ...
  • # Hackable device?

    Posté par . Évalué à 2.

    Openmoko proposera bientôt un autre type de hackable device

    Est ce que quelqu'un à plus d'infos là dessus? J'ai rien trouvé sur le site OpenMoko.
  • # Buzz Fix Party \o/

    Posté par . Évalué à 2.

    Enfin annoncée : http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/2009-05-07_:_40_passag(...)

    C'est la première, voyez la comme une beta, on en fera une autre plus grande après, quand on sera bien rodé sur la soudure et le processus :)
  • # "buzz fix"

    Posté par . Évalué à 1.

    Cela concerne les neo1973, ce fix??

    Sinon, je _crois_ que FSO supporte les MMS, et les gere comme des emails.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.