Les Nocturnes des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Posté par . Modéré par Florent Zara.
0
14
mai
2007
RMLL/LSM
Comme chaque année, les RMLL se préparent à vous accueillir cet été. Cette huitième édition de ce festival du Libre se tiendra à Amiens, du 10 au 14 juillet.

Reprenant l'initiative de 2005 du groupe Plug'n'Politix, les RMLL 2007 seront suivies le soir des Nocturnes, un lieu pour se retrouver et pouvoir discuter convivialement autour d'un verre. Elles démarreront le lundi 9 juillet au soir (veille des RMLL) et s'achèveront Samedi 14 au matin.

Si les RMLL unissent le public en restant "politiquement correctes", les Nocturnes veulent par contre mettre le doigt sur la politique des logiciels libres et, plus encore, sur l'ensemble de la culture "logiciel libre", qui va bien au-delà du code. Ainsi, cette année les Nocturnes se retrouveront à la Scierie d'Achille, lieu de répétition et de représentation pour le monde du théâtre et c'est l'occasion, pour nous, de renforcer les liens entre la culture de la communauté du libre et la culture "reconnue" que sont le théâtre, la musique, etc. Au programme des réjouissances :
  • du vrai internet en libre accès (avec FDN, FAI communautaire) ;
  • des confs ;
  • des animations culturelles ;
  • une scène pour pouvoir s'exprimer ;
  • et plein d'autres choses...

Nous recherchons des gens pour faire des interventions sur les thèmes de leur choix, contactez le staff sur conf_AT_nocturnes_DOT_eu_DOT_org, ou sur irc : irc.geeknode.org #nocturnes.
  • # politiquement correctes ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je me rappelle d'un débat politique où les invités étaient Bayrou, Rocard et un obscur député de l'UMP. C'est super représentatif dis donc ! Surtout que Rocard n'est pas un député français mais européen et qu'il a soutenu ouvertement Bayrou.
    Le pire c'est que les organisateurs ont parlé d'un débat représentatif. Donc 2 représentants de la droite, et un du centre gauche, c'est représentatif ?
    Or les groupes parlementaires d'alors c'était UMP, PS, UDF, Communistes, DVG...

    Ensuite c'était tellement politiquement correct, que tous les projets de développement ou techniques ont été relégué dans des petites salles qui pour certains thèmes ont été rapidement bondées. Tandis que des conférences sur comment installer des CMS ou autre trucs orientés grand public avaient des amphi de 200 places avec moins d'une dizaine de personne y participant...
    • [^] # Re: politiquement correctes ?

      Posté par . Évalué à 0.

      t'es totalement HS là..
      • [^] # Re: politiquement correctes ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Super, et tu m'expliques en quoi c'est HS ? Parce que la raison de la création des Nocturnes serait que les RMLL sont "politiquement correctes" alors que cette affirmation n'a pas de fondement.
        Générer de la synergie et de l'émulsion entre les mondes culturels et informatiques est intéressant, mais aller "au delà du code" est un thème récurrent des RMLL.
        Le problème c'est que les RMLL ça devient "tous sauf le code".
    • [^] # Re: politiquement correctes ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu mélanges plein de truc.

      Déjà, tu parles du contenu des RMLL de Vandoeuvre, alors que la news porte sur les Nocturnes (le "off") des RMLL d'Amiens.

      La table ronde, il y avait un UMP (Cazenave), un UDF (Bayrou), un PS (Rocard), et une Verte (Billard). 2 considérés comme "à droite" et 2 "à gauche".
      Sur ce genre de choses, ça se fait plus en fonction des gens qui veulent bien venir que des « souhaits » des organisateurs.

      Pour les problèmes d'affectation des salles, faut il considérer tes propos comme une offre d'aide ?


      Dominique, RMLL 2007
      • [^] # Re: politiquement correctes ?

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai au contraire été très précis.

        Je réponds à l'affirmation, sans fondement, selon laquelle les RMLL serait "politiquement correctes". Je sais que cette expression est à la mode en ce moment, mais là elle ne se base sur rien.

        Pour les politiques, pendant la présentation je me rappelle bien que ça a été présenté comme une volonté de représentativité et d'un souhait des organisateurs. Après, on peut réécrire l'histoire...

        Il ne s'agit pas d'un problème d'affectation des salles mais une volonté de mettre en avant des sujets dits grand publics et touchant les entreprises et administrations et de reléguer les développeurs au second plan parce que "de toute façon ils viennent"...

        Maintenant si le nouveau but des RMLL est de repousser au maximum le geek c'est votre choix. Mais faudra pas s'étonner que le FOSDEM regroupe chaque année davantage de monde, alors que les RMLL stagnent aussi bien au niveau qualité, que personnes y assistant...
        • [^] # Re: politiquement correctes ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Je n'ai toujours pas compris ce que tu reproches à la représentativité des intervenants de la table ronde politique.
          C'est le fait qu'il n'y avait pas de représentant d'extreme gauche ? d'extreme droite ?

          Quand à une volonté de mettre en avant des sujets "grand public", le ton sur lequel tu dis ça donne presque l'impression que tu le dis comme une insulte.

          Un évènement comme le FOSDEM est un évènement centré sur les développeurs.
          Les RMLL se veulent ouvertes au plus grand nombre.

          Donc, oui, le public visé n'est pas le même. De même que Debconf ou Guadec ou Europython. Tous ces évènements ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires.

          Et le modèle RMLL ne *te* plait peut-etre pas. Tant pis.
          • [^] # Re: politiquement correctes ?

            Posté par . Évalué à 4.

            Les RMLL se veulent ouvertes au plus grand nombre.

            Mais justement, il le pointe et il a raison : cet aspect grand public est un ratage complet, invariablement.
            A chaque fois que je suis allé aux RMLL, l'accent était mis sur cette volonté d'accueillir le "grand public"... mais le public réel était bel et bien un public de geeks.
            • [^] # Re: politiquement correctes ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Entre madame Michu ("grand public") et les geeks, il y a tout un monde.

              Les sessions "education" attirent beaucoup de monde.

              Les sessions "entreprises" attirent également du monde.

              Etc.
              • [^] # Re: politiquement correctes ?

                Posté par . Évalué à 1.

                >> Entre madame Michu ("grand public") et les geeks, il y a tout un monde.

                S'il y a un monde pourquoi un évènement qui prétends cibler le premier, tout en n'attirant (mais de moinss moins) que les seconds...

                >> Les sessions "education" attirent beaucoup de monde.
                >> Les sessions "entreprises" attirent également du monde.
                Je sais pas si on a vu les mêmes conférences... Mais en tout cas les sessions développeurs attirent bien plus de monde, de l'ordre d'un facteur 10.
          • [^] # Re: politiquement correctes ?

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est bien de viser le grand public SI il y a effectivement du grand public.

            Mais en l'occurence, systématiquement les conférences destinés au grand public sont désertes.

            Alors que les conférences orientées développeurs sont souvent pleines voire trop pleines...

            Entre être ouverte au plus grand nombre et rejetter son public principal, il y a un éventail de possibilité énorme. Malheureusement les RMLLs ont décidé de choisir la 2nde option de façon durable.

            Debconf, Guadec et Europython ciblent tous un public de geeks et sont spécialisés autour d'une technologie, forcément ils ne sont pas concurrents. Alors que les RMLL comme le FOSDEM se veulent rassembleur du monde libre. Au FOSDEM il y avait des conférences non techniques qui ont attiré du monde !

            Et je suis prêt à parier qu'à l'avenir le FOSDEM attirera davantage de grand public que les RMLLs tout simplement parce que c'est un évèmenent plus important, plus rassembleur et plus visible.

            C'est une politique marketing foireuse. Va expliquez au grand public que t'as passé une semaine de ton été dans une rencontre de gens adeptes de logiciel libre ! Tu verras si on te prendra pour du "grand public" ou non... Quand on veut viser le grand public, on taille des évènements adaptés à ce public: court 1 seule journée, thématiques réduites, et centrées sur les opportunités immédiates.
    • [^] # Re: politiquement correctes ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Le pire c'est que les organisateurs ont parlé d'un débat représentatif. Donc 2 représentants de la droite, et un du centre gauche, c'est représentatif ?

      C'est justement ça qu'on appelle le politiquement correct :-)
      Un peu comme parler d'un "gouvernement d'ouverture" sous prétexte qu'il y a un guignol médiatique (Kouchner) dedans si tu veux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.