Sortie de AlternC 1.0

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
47
13
juin
2011
Internet

Au début était altern.org, qui eut pour souci principal de permettre à ses utilisateurs de maîtriser leur communication Internet au mieux, sans être informaticien. En 2001, suite à diverses difficultés juridiques, ce projet n'a pu continuer. Alternc est né afin de continuer cette envie de perpétuer la liberté sur un Internet non marchand. Il est maintenant le fruit d'une collaboration entre différents acteurs du web tel que Octopuce, Neuronnexion, Koumbit, L'Autre Net, Webelys, ainsi que de nombreux autres acteurs de l'hébergement basé sur Linux et le Logiciel Libre.

Ce lundi 13 juin 2011, c'est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons l'achèvement du premier cycle de développement avec la sortie de la version 1.0 d'AlternC. En parallèle le livre AlternC comme si vous y étiez aux éditions In Libro Veritas / Framabook vient de paraître.

Mais plus clairement, qu'est-ce qu'AlternC ? C'est un logiciel libre de gestion d’hébergement mutualisé sous Linux, facile à installer et à utiliser, s'appuyant uniquement sur des logiciels libres. Il contient un système d’installation et de configuration automatique, ainsi qu’un panneau de contrôle accessible par le web, pour la gestion des utilisateurs et des services (domaines, mails, comptes ftp, statistiques…)

Hackweeks Winter Édition 2010 - J-37

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
11
16
oct.
2010
Communauté
Les h@ckweeks sont un concept imaginé par EPPLUG (NdR : Eleveurs de Pingouins Picards) dans la lignée des devcamps (camp de développement) connus de la communauté mais étendu à tout type des projets libres. Ils ont été annoncés sur LinuxFr.org fin juillet.

Comme tout camp de développement, il s'agit bien de fournir aux participants, durant une semaine complète, l'ensemble de la logistique nécessaire à l'avancement de leur projet.

Comme annoncé, l'édition d'hiver 2010 de cet événement bi-annuel a lieu du 22 au 28 novembre, et accueille 4 projets :
  • Nobjet
  • Seeks
  • Dolibarr
  • Domogik


Le samedi, une journée proche du public est prévue, avec des ateliers, des expositions, des conférences de la part d'acteur divers du libre, tel que Romy de cuisine-libre.fr ou bien Alexis du groupe lillois de pop japonaise Shiko Shiko (Jamendo est ton ami).

Parlez-en, venez, faites découvrir le libre dans tout ses états !

H@ckWeeks - Ça démarre !

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
12
22
juil.
2010
Communauté
Les H@ckweeks sont un concept imaginé par le groupe picard d'utilisateurs de logiciels libres EPPLUG dans la lignée des devcamps (camp de développement) connus de la communauté, mais étendu à l'ensemble des productions de projets libres. EPPLUG lance donc un appel à projet pour trouver à qui faire profiter cette semaine « tout compris » !

L'ensemble des frais (transport, hébergement, restauration, etc...) sont pris en charge par l'association grâce à ses partenaires financiers.

Après une première édition déroulée au mois de juin, les candidatures sont ouvertes pour la deuxième édition, qui aura lieu du 22 au 28 novembre 2010 à Amiens, Picardie, France.

Les Nocturnes des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
14
mai
2007
RMLL/LSM
Comme chaque année, les RMLL se préparent à vous accueillir cet été. Cette huitième édition de ce festival du Libre se tiendra à Amiens, du 10 au 14 juillet.

Reprenant l'initiative de 2005 du groupe Plug'n'Politix, les RMLL 2007 seront suivies le soir des Nocturnes, un lieu pour se retrouver et pouvoir discuter convivialement autour d'un verre. Elles démarreront le lundi 9 juillet au soir (veille des RMLL) et s'achèveront Samedi 14 au matin.

Si les RMLL unissent le public en restant "politiquement correctes", les Nocturnes veulent par contre mettre le doigt sur la politique des logiciels libres et, plus encore, sur l'ensemble de la culture "logiciel libre", qui va bien au-delà du code. Ainsi, cette année les Nocturnes se retrouveront à la Scierie d'Achille, lieu de répétition et de représentation pour le monde du théâtre et c'est l'occasion, pour nous, de renforcer les liens entre la culture de la communauté du libre et la culture "reconnue" que sont le théâtre, la musique, etc.