Les petites nouvelles sur le hacking d'Android

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, patrick_g, Xavier Teyssier et NeoX. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
15
6
jan.
2012
Android

Dans cette série de petites brèves autour d'Android, quatre nouvelles liées au logiciel, deux au matériel. Celles-ci sortent un peu du flot de buzz continu. Une description plus détaillée des distributions suivantes se trouve en seconde partie :

  • Gadgets matériels :
    • nnrccar ;
    • TelyHD ;
  • Nouvelles autour du logiciel :
    • ClockworkMod Recovery en multi-touch ;
    • Code source de la Samsung Galaxy Tab 7.7 ;
    • Le navigateur Silk porté sur les autres appareils Android ;
    • Un autre navigateur, Firefox, se débarasse de XUL sur Android.

Gadgets matériels

nnrccar

Prenez une voiturette télécommandée à bas prix, un Nexus One vissé sur son dos via un dock, un Arduino, un réseau de neurones : elle est capable de se diriger de manière autonome ! Bon, OK, ça ne va pas très vite, ça fait plutôt du tour à tour, et ça se base sur des tracés aux contrastes élevés, mais c'est assez drôle à voir. Le code source est disponible...

TelyHD

Tely Labs a travaillé avec Skype pour produire un appareil de salon pour faire du vidéo chat 720p à 25 fps depuis le canapé sur la télé : telyHD. Il s'agit donc d'un appareil embarquant une webcam, un microphone, une HDMI, un wifi, et une télécommande. En dehors de Skype, entre deux telyHD, on peut partager des photos pendant l'appel, ainsi qu'envoyer et recevoir des vidéomails.

La bestiole embarque un processeur double cœurs Tegra 2 ARM A9 cadencé à 1 GHz, avec 512 Mo de mémoire et 2 Go de stockage.

Précisément 249,99 dollars en Amérique du Nord.

Nouvelles autour du logiciel

ClockworkMod Recovery en multi-touch !

Koushik « Koush » Dutta, encore lui, a écrit ClockworkMod Recovery, le logiciel textuel au niveau boot pour sauver et restaurer des images de ROM. Quelques petites explications en anglais.

Sur ce logiciel textuel, on navigue par les touches physiques de son (+ et -), et on sélectionne par la touche « Power ». La nouveauté, ce sont les touches tactiles sur l'écran : haut, bas, retour et sélectionner. Un peu de graphisme dans un monde de texte... C'est un développeur au pseudo de unstableapps qui a implémenté cela en version alpha sur le Galaxy Nexus.

Code source de la Samsung Galaxy Tab 7.7

La tablette Samsung Galaxy Tab 7.7 n'est pas encore disponible sur le marché que le code source du noyau est disponible au téléchargement sur opensource.samsung.com :

Le navigateur Silk porté sur les autres appareils Android

Le navigateur Silk de Amazon sur sa tablette Fire a été porté par TyHi sur d'autres appareils Android. Cela est encore en version alpha, nécessite root, ne fonctionne pas encore partout, et on ne connait pas encore les gains réels en terme de performances.

Un autre navigateur, Firefox, se débarasse de XUL sur Android

La fondation Mozilla soigne Firefox pour Android, notamment la version Aurora, la version de développment qui ne sera pas la prochaine stable, mais celle d'après (à ce jour la version 11). Ces versions ne sont pas disponibles sur l'Android Market, comme pour la stable et version de développement de la prochaine version. Aurora est disponible en tant que « nightly build » (compilation de nuit), sous forme de fichier APK à installer à la main.

La grosse nouveauté, c'est le nettoyage de XUL, qui est un peu overkill sur des appareils à capacités limitées et doublon avec le toolkit natif. Mozilla en a profité pour revoir l'interface. Quelques copies d'écran dont disponibles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.