Linux et les choses, libre et humanités

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
8
9
juin
2009
Science
Linux et les Choses a changé de peau. Depuis trois années d'existence, ce petit site sans prétention est toujours là !

Loin d'être exhaustif et ne touchant pas toutes les disciplines en sciences humaines, Linux et les Choses est aussi le reflet de l'expérience personnelle de son auteur et des contributeurs. Il présente à ce jour :

  • 100 courtes notices sur différents logiciels libres (on notera le recensement des logiciels consacrés à la bibliographie)
  • De la documentation pratique, des articles (tribunes) et divers autres documents pour la promotion des logiciels libres.
[[LaTeX]] est-il réservé aux matheux ? Y-a-t-il une réelle alternative à Endnote ? Comment partager des documents longs et travailler dessus à plusieurs ?

Ces questions sont communes à beaucoup d'enseignants et de chercheurs en humanités qui, par habitude plus que par conviction, utilisent le plus souvent des logiciels propriétaires pour leurs travaux. Les logiciels libres offrent non seulement des alternatives mais améliorent les possibilités de travail dans ces domaines. C'est pour cette raison que Linux et les Choses fut créé.

Linux et les Choses est un site lancé en 2006 (voir la dépêche postée à cette époque sur DLFP). Il propose de la documentation et de courtes notices sur des logiciels libres utilisables dans le domaine des humanités. Cette promotion du libre s'adresse aux publics d'enseignants (tous niveaux) et de chercheurs ne possédant pas une connaissance approfondie de l'outil informatique, mais suffisamment attentifs pour être convaincus que le logiciel libre répond à tous leurs besoins.

L'auteur partage aussi un modèle de thèse en LaTeX + BiblaTeX, nommé Bredele, et la traduction française du manuel du logiciel AFT.

Hébergé chez Tuxfamily, le site est entièrement rédigé avec un éditeur de texte pour le HTML et une feuille CSS (récemment mise à jour). L'ensemble donne un site assez basique mais pratique (espérons-le !).

Mini historique

Été 2005 : convaincu par sa récente expérience sur Mandriva Linux, l'auteur rédige une page HTML de liens vers différents logiciels libres afin que ses collègues puissent voir ce qu'il est possible de faire (et aussi pour les convaincre de se passer des autres logiciels privateurs).

Janvier 2006, maturation. Devant l'éventail des logiciels disponibles, l'identification des besoins pour les travaux quotidiens semble nécessiter un guide, des notes et un monceau de post-it inutilisables.

Été 2006 : lancement de Linux et les Choses. Public cible difficile à cerner : toute personne intéressée. Conscience de la redondance de ce site avec des site déjà existants, tels le célèbre Framasoft. Rédaction d'un argumentaire complet expliquant la raison de Linux et les Choses... hypocrisie : il s'agit d'un post-it géant pour son propre créateur !

Été 2009 : finalement, avec 500 visites différentes par mois et l'ajout régulier de notices diverses par l'auteur ou par des gentils contributeurs épisodiques, Linux et les Choses ne semble pas si inopportun sur la Toile.

Appel à contributions

Toute personne souhaitant participer au site est invitée à écrire au webmaster qui se fera une joie d'héberger sa notice, son article ou tout autre document ayant un rapport avec le thème du site. Les visiteurs pourront noter l'absence cruelle des logiciels utiles pour les langues, la géographie, les statistiques, l'histoire, etc., y compris la documentation libre sur ces domaines.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.