Journal [Parution] R et Espace (géographie) -- collection Framabook

21
29
sept.
2014

Bonjour à tous,

La collection Framabook (projet Framasoft) ne s'arrête pas ! Cette fois, nous proposons un ouvrage d'initiation au logiciel libre R appliqué à l'analyse géographique.

Pourquoi un tel ouvrage ? D'abord parce que R est un logiciel libre (issu du projet GNU) possédant sans doute un des plus larges éventail de fonctionnalités tant ses contributeurs l'enrichissent depuis plus de 15 ans.

Le livre R et espace est une illustration des nombreux domaines dans lesquels R peut être appliqué.


ANNONCE DE

(...)

Journal Bredele V.3 la classe LaTeX dédiée aux thèses et mémoires en sciences humaines

11
13
mai
2014

Bonjour,

Après presque 4 ans (voir ce journal), Bredele revient en version 3.0 (et on change de crémerie pour aller sur Github).

Pour rappel :

Bredele est une classe LaTeX pour des thèses (ou mémoires) en sciences humaines. Elle est placée sous licence GPL v.3.

Les points forts de BREDELE :

  • Une mise en page de la page de garde, grâce à l'emploi de plusieurs commandes simples à renseigner soi-même,
  • Une mise en page générale obéissant aux pratiques habituellement (...)

Journal Réédition de Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander...

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
32
31
déc.
2013

… ou comment utiliser LaTeX quand on n'y connaît goutte.

… je suis sûr que n'aviez pas le titre complet en tête. Si? Alors vous avez déjà eu ce livre entre les mains, bravo!

Si ce n'est pas le cas ou si votre soif inextinguible de connaissances sur LaTeX se fait chaque jour plus forte, précipitez vous sur framabook.org, vous constaterez en même temps que l'auteur de ce magnifique ouvrage, Vincent Lozano, a procédé récemment à une mise à (...)

This is the end : GKND tome 5

36
14
oct.
2013
Culture

Simon Giraudot est l’auteur du blog Geektionnerd.net et sévit aussi sur le Framablog, où son univers et son style ne manquent jamais d’apporter un brin d’humour geek sans toutefois se réserver aux seuls initiés. Il vient de sortir le dernier tome des aventures du GeeKtionNerD qui conclut cette série de BD libres éditées par Framasoft.

Geektionnerd tome 5
Sortie de l'Album Geektionnerd tome 5 : How I met your sysadmin dans la collection Framabook.

Vous pourrez rencontrer l'auteur (et pas que lui) le samedi 19 octobre 2013 à la librairie parisienne A Livr'Ouvert (171b Boulevard Voltaire, 75011 Paris—métro Charonne). N'hésitez pas, vous n'aurez pas seulement droit à une dédicace : vous pourrez lui demander si cette bédé est autobiographique ! Et la réponse n'a pas de prix !

Journal Un livre en anglais sur Code Aster a besoin de relecteurs

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
31
août
2013

Bonjour,

La collection Framabook a actuellement plusieurs chantiers en cours. L'un d'entre eux concerne un manuel pour Code Aster.

Code Aster, c'est avant tout une belle histoire d'un logiciel libéré par le groupe EDF. Petit à petit une communauté internationale d'ingénieurs s'est construite, avec des sommets réguliers et surtout énormément de partages et d'entraide. Vous pouvez vous reporter à la page Wikipédia concernée pour savoir de quoi il retourne en quelques mots.

Après plus de 6 mois de (...)

Geektionnerd tome 3 : Licence de la vie

18
14
mar.
2012
Humour

La collection Framabook (Framasoft) est fière de vous annoncer la sortie tant attendue du troisième tome de la série GKND : Licence de la vie par Simon (Gee) Giraudot !

Chez Gee, les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. Vous pouvez les lire indépendamment les uns des autres et même à l'envers si vous voulez (quoique nous puissions signaler une offre incontournable jusqu'au 11 avril 2012).

Ce troisième tome nous plonge dans la vie sans concession de nos étudiants en informatique passionnés par le libre, au risque parfois d'en venir aux mains ! Parviendront-ils entiers à une conférence de Richard Stallman ? Les partiels et les cours de java auront-ils raison de leur détermination?

Avec la série GKND et son humour potache, Framabook montre, s'il en était besoin, que le monde du libre pratique à l'envi l'autodérision. Un bel effet de miroir à l'intention des critiques de tout poil prêts à assimiler les plus engagés d'entre nous à cinq gus dans un garage (souvenir!).

Journal [Pub] ! Nouveau Framabook : Atelier Drupal 7.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
11
jan.
2012

Bonjour,


La collection Framabook (issue de Framasoft) a le plaisir de vous annoncer la parution de Atelier Drupal 7. Créer un site web avec un CMS pas comme les autres, par Cyprien Roudet.

Destiné à tout concepteur de site Web, cet ouvrage permet de prendre en main en douceur et sans douleur un CMS réputé difficile d'accès. Il s'adresse à un public débutant ou souhaitant se perfectionner avec Drupal.

Progressant étape par étape, aidé par des exemples illustrés (...)

« Option Libre. Du bon usage des licences libres »

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, baud123 et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
18
23
déc.
2011
Culture

Framasoft et le projet Framabook sont heureux de vous annoncer la sortie d'un livre très attendu : Option Libre. Du bon usage des licences libres, par Benjamin Jean.

En effet, « très attendu », car il manquait cruellement (et pas seulement en France) une véritable expertise de l'usage des licences libres, de leurs effets concrets sur les équilibres actuels de la propriété intellectuelle et leur impact sur les stratégies de développement dans les entreprises du logiciel libre et du secteur plus général de la culture. Ainsi, l'ouvrage touche tout aussi bien le citoyen que le créateur (fussent-ils différents), « à l’heure où les manœuvres politiques et lobbyistes cherchent à étendre et renforcer les droits de propriété intellectuelle ».

Geektionnerd tome 2 : le GNU du risque

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
26
13
juil.
2011
Humour

À l'occasion des RMLL 2011 à Strasbourg, Framasoft et le projet Framabook sont heureux d'annoncer la publication du tome 2 du Geektionnerd intitulé Le GNU du risque.

Sorti de son environnement naturel, notre équipe de geeks devra dans cet album affronter les "vrais" éléments naturels, dans un duel permanent avec l'hostilité montagnarde. Parviendront-ils à capter un réseau wifi au pied des pistes de ski ? Réussiront-ils à rejoindre, au fond de la vallée, un rassemblement de geeks ?

Suite logique du premier tome, celui-ci continue à poser le décor et les caractères des personnages, ce qui laisse supposer une prochaine publication d'un tome 3...

Comme de coutume, ce Framabook est sous licence libre (CC-By-Sa), librement téléchargeable (y compris les sources au format svg) et en vente sur le site enventelibre.org.

Journal [Annonce] Nouveau Framabook : Un monde sans copyright... et sans monopole

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
9
16
mai
2011

[Cet ouvrage concerne indirectement les logiciels libres, bien que le lien soit évident. La sortie de ce nouveau Framabook (n°10) ne fera donc pas l'objet d'une dépêche]

Fruit du Traducthon organisé lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre de Bordeeaux en 2010, l'association Framasoft, le projet Framalang et le projet Framabook sont heureux de vous annoncer la sortie du livre suivant :

Un monde sans copyright... et sans monopole | Par : Joost Smiers et Marieke van Schijndel

Parution de Geektionnerd T.1 : Rencontre du troisième type

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
24
3
mai
2011
Humour

Framasoft et le projet Framabook sont heureux de vous annoncer la sortie de la Framabédé (un album BD sous licence libre Creative Commons by-sa) intitulée Geektionnerd tome 1 : Rencontre du troisième type, par Simon Giraudot. Simon Giraudot est l'auteur du blog Geektionnerd.net et sévit aussi sur le Framablog, où son univers et son style ne manquent jamais d'apporter un brin d'humour geek sans toutefois se réserver aux seuls initiés.

« Produire du logiciel libre » enfin en français dans la collection Framabook

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
25
29
jan.
2011
Culture
Framasoft et les équipes Framalang et Framabook sont heureux et fiers de vous annoncer la sortie d'un nouveau Framabook : Produire du logiciel libre. Il s'agit de la traduction française (enfin !) du célèbre ouvrage de Karl Fogel : Producing open source software. How to run a successful free software project (Producingoss.com).

Ce livre n'est pas une recette censée mener tout droit à la réussite d'une application-qui-tue (killer app). Il entreprend une mise au point sur les pièges à éviter, la surestimation des objectifs, la mauvaise évaluation des délais, la négligence des détails (comme la documentation), ou, pire, confondre l'ouverture d'un code avec une solution de repli pour un projet déjà en perdition.

Une mise en garde ? Non. Comme l'auteur l'affirme : « La seule chose qui maintienne un groupe de développeurs ensemble est la croyance commune qu'ils peuvent faire plus collectivement qu'individuellement. » C'est ce qui nous rassemble ici aujourd'hui et, j'en suis sûr, pour longtemps encore.

Journal Pour libérer les sciences

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
14
21
déc.
2010
Bonjour,

C'est en partie à cause de l'article de Patrick G., paru ici même, à propos de la publication des résultats du LHC sous Creative Commons que je me suis mis à rédiger une sorte de synthèse/opinion des problèmes rencontrés par la communauté des chercheurs face aux stratégies des revues et autres publications scientifiques. Vous pouvez lire ce texte et réagir sur le Framablog.

Pour libérer les sciences
"L’objectif de ce texte est de faire valoir l’intérêt d’une (...)

Les Framabooks sont de sortie

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
23
29
oct.
2010
Doc
Le Projet Framabook est un projet d'édition d'une collection de livres placés sous licence libre. Issu du réseau Framasoft, les Framabooks se démarquent des éditions classiques et s'inscrivent dans cette culture des biens communs qui favorise la création, le partage, la diffusion et l'appropriation collective de la connaissance. Framasoft et l'équipe Framabook sont heureux de vous annoncer la sortie de deux ouvrages, qui viennent compléter la collection, en plus de la dernière mise à jour de Simple comme Ubuntu (10.10).

Le C en 20 heures : Apprendre le C en 20 heures, tel est le défi lancé par Daniel Schang et Eric Berthomier. Fruit de leur expérience pédagogique, ce livre permettra aux grands débutants de s'initier par la pratique suivant l'adage : "j'apprends le code en écrivant le code". Par un effort de vulgarisation trop rarement rencontré dans la littérature du monde de la programmation, ce livre propose l'acquisition par la pratique des fondamentaux du langage C et - donc - du fonctionnement des machines. Destiné à être parcouru de A à Z, les lecteurs auront plaisir à tester sur leur machine les nombreux exemples et exercices ludiques proposés. Le livre est sous licence Creative Common by-sa.

Unix. Pour aller plus loin avec la ligne de commande : Vincent Lozano, auteur du déjà célèbre Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander, nous propose cette fois un ouvrage sur le système Unix. Pour aller plus loin avec la ligne de commande : ce livre nous fait explorer les rouages du système d'exploitation inventé au début des années 1970 et dont GNU/Linux est le digne héritier. Enjeu majeur du logiciel libre, la maîtrise du système d'exploitation par son utilisateur (en apprenant notamment le langage de commande) est un effort que tout un chacun peut mener non seulement pour démystifier la machine mais aussi pour lui donner des ordres. De ce point de vue, Vincent Lozano se montre encore une fois plus que convainquant. Le livre est sous licence Art Libre (LAL).

Journal Sortie de Bredele 2.0

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
9
oct.
2010
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de Bredele 2.0 sur Linux et les Choses [http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/Logiciels/bredele.php]

Bredele, qu'est-ce? Aujourd'hui c'est une classe de document LaTeX, basée sur [book], permettant de mettre en page une thèse de doctorat (essentiellement en sciences humaines, mais pas exclusivement) selon les pratiques habituellement en cours en France. Les variantes peuvent facilement être adaptées.

Suite aux différents retours que j'ai eu au sujet de la première version (qui n'était qu'un fichier .sty lancé (...)