LinuxForum 2006 : IBM et Linux

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
10
avr.
2006
Linux
Les 3 et 4 mars derniers s'est tenu à Copenhague (Danemark) la neuvième édition du LinuxForum.

Un compte-rendu des 2 jours de cet évènement est disponible sur le site groklaw.net. Parmi les conférences intéressantes qui se sont tenues, j'ai retenu des informations intéressantes sur Google Map, j'ai regretté de ne pas avoir pu rencontrer Alan Cox en personne moi aussi, mais surtout une emphase tout à fait méritée est mise sur la conférence de Andreas Pleschek, responsable des ventes Open Source et Linux d'IBM en Europe du Nord-Est, et représentant d'IBM pour l'occasion.

Il est connu que la société IBM porte un intérêt croissant pour le développement Open Source, pour les formats ouverts (ils sont par exemple un des défenseurs du format OpenDocument, standardisé par l'OASIS), et certains projets Libres en particulier, parmi lesquels Apache et le noyau Linux.

C'est donc avec joie -- mais pas si surprenant -- qu'on apprend qu'IBM aurait rompu son contrat avec Microsoft à partir d'Octobre de cette année. Cela implique que les ordinateurs des bureaux internes d'IBM ne seront donc pas sous Windows Vista, mais sous IBM Workplace leur plate-forme Linux basée sur une Red-Hat. Je vais traduire les idées globales des articles données en lien (celui de groklaw en particulier) ci-dessous, mêlées à quelques remarques personnelles. Il est donc inutile de lire, hormis si vous ne lisez pas l'anglais, ou si vous préférez un résumé. Notez que vous pouvez également écouter directement la conférence d'IBM ("IBM vs OSS, friend or foe") dont la vidéo est donnée en lien (51 minutes).

Un point que j'ai trouvé très sympa à lire est l'entrée d'IBM dans le monde Open Source, par le compilateur Java Jikes, qu'ils développèrent fin 1998. Quand ils reçurent une amélioration substantielle de leur programme dans les 8 heures de la libération du code -- amélioration si complexe qu'ils mirent eux-même plusieurs jours à la comprendre -- ils comprirent le pouvoir de l'Open Source.

D'autres informations -- très connues, mais qui méritent d'être répétées encore -- sont de rappeler qu'IBM a par la suite engagé un milliard de dollars dans le développement de Linux, et qu'actuellement 650 développeurs d'IBM sont engagés à temps plein sur des projets Libres comme Linux ou Apache (rappelons que Linux est considéré par IBM comme le successeur très probable de Aix à long terme, qu'ils ont un site dédié à Linux, qu'ils ont même édité un livre sur la migration vers Linux depuis Microsoft Windows, et un autre depuis Solaris, qu'ils autorisent l'utilisation de 500 de leurs brevets pour les projets Libre, etc.).

Néanmoins, l'article de Groklaw rappelle bien qu'il faut tempérer l'enthousiasme, puisqu'IBM fait encore majoritairement du développement à sources fermées. IBM propose actuellement 3 modèles de diffusion de logiciels :
sources ouvertes, qu'ils aideront à développer, sponsoriseront, et pour lequel ils proposeront du service; sources fermées, pour leurs logiciels très spécifiques où ils estiment que la communauté n'est pas assez forte pour monter un développement rapide et efficace; et sources fermées, mais diffusion binaire gratuite, souvent pour des versions édulcorées de leurs logiciels à sources fermées (les logiciels tests que Andreas Pleschek a qualifié "d'éditions communautaires").

Un point intéressant quant à la motivation d'IBM et leur changement de modèle commercial l'an dernier est la publication d'une étude Gartner (dont je n'ai trouvé aucun lien) qui prédit le passage de 19% du marché logiciel propriétaire vers l'Open Source dans les 5 ans.

Enfin, parmi les derniers points de modération quant à cette information sont des dénis de la part d'IBM (article d'InformationWeek), par le biais de Nancy Kaplan -- représentante d'IBM -- affirmant que la mise à jour vers Windows Vista des plateformes Windows utilisées par IBM -- ou non -- n'a pas encore été décidée, et que l'évaluation du système d'exploitation Vista est en cours. On ne peut donc savoir avec certitude si Pleschek s'est emporté et trompé, ou bien s'il a divulgué une information sensible non encore officielle.

Enfin un article de Neoseeker souligne le fait que cela ne concerne peut-être que le secteur IBM en Allemagne (je généraliserais personnellement à toute l'Europe du Nord-Est, étant donné que Pleschek est responsable de cette zone), et non IBM dans le monde, quoique Pleschek ne semble pas l'avoir précisé, et surtout il représentait IBM dans son ensemble.

Je conclurai par une réflexion personnelle. On constate dans tous les cas que le Libre/Open Source prend de plus en plus de place dans les entreprises de nos jours, et que beaucoup d'entreprises semblent progressivement opérer des changements de stratégie marketing. Comme semble le souligner l'étude dont Pleschek a fait mention, il y a transformation progressive du marché logiciel. De là à affirmer qu'à long terme, le logiciel propriétaire pourrait devenir du passé, il n'y a qu'un pas.

Évidemment les esprits pragmatiques rappellent qu'il faut toujours rester sur ses gardes. Nous avons vu qu'IBM est un grand défenseur de l'Open Source, mais rappelons-nous qu'historiquement IBM est aussi un des plus gros portefeuilles de brevets (bien avant Microsoft), et que si en effet, ils "offrent gentiment" 500 brevets logiciels pour le développement Libre, ils n'en possèdent pas moins plusieurs dizaines de milliers (environ 40 000 brevets).
Néanmoins cela reste de bonnes nouvelles, et des données à prendre en compte, ainsi que quelques pistes de réflexions intéressantes sur l'évolution du marché logiciel en la faveur du Logiciel Libre/Open Source.

Aller plus loin

  • # comme ça ce sera fait

    Posté par  . Évalué à 0.

    s/un intérêt de plus en plus croissant pour/un intérêt croissant à
    • [^] # Re: comme ça ce sera fait

      Posté par  . Évalué à 1.

      s/défenseresse/défenseuse

      Un peu comme danseur -> danseuse
      • [^] # Re: comme ça ce sera fait

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        L'Académie française n'a aucun des deux dans son dictionnaire (et une recherche sur défenseure renvoie sur défenseur).
        Granddictionnaire.com (Québec) parle de défenseuse et de défenseure.
        • [^] # Re: comme ça ce sera fait

          Posté par  . Évalué à 2.

          Petite précision: en droit, on parle de "défendresse".
          • [^] # Re: comme ça ce sera fait

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est le féminin de « défendeur », celui qui _se_ défend (ou, en tout cas, est attaqué), son avocat est le « défenseur » : celui qui défend.

            Donc :
            défendeur -> féminin : défenderesse
            défenseur -> féminin inusité

            Conlusion : les femmes peuvent être attaquées et défendues mais ne peuvent pas défendre...
            • [^] # Faut arrêter avec les suspicions de sexisme à deux balles.

              Posté par  . Évalué à 6.

              Franchement, c'est n'importe quoi, avec vous, on finirait par voir de l'abominable domination du grand méchant patriarcat partout.

              Il y a de nombreux contre-exemples prouvant que la valeur du genre d'un nom est plsu que fluctuante :

              il y a les classiques :
              une couille, une barbe, une moustache, une bite, etc...
              et son corrollaire :
              un con (au sens premier, évidemment), un rouge à lèvre, un soutient-gorge, un ovule, un ovaire, etc...

              Alors ? C'est la conspiration des travestis voulant le pouvoir ?

              Encore pire :

              Gens est masculin pluriel. On dit Ces gens sont fous !. Pourtant, les adjectifs si et seulement s'ils précédent ce mot sont au féminin pluriel. On dit Les petites gens, les folles gens, etc...

              Cette fois-ci, c'est la sédition intellectuelle des transexuels ? ;-P
              • [^] # Re: Faut arrêter avec le premier degré à deux balles.

                Posté par  . Évalué à 1.

                Franchement, c'est n'importe quoi, avec vous, on finirait par voir de l'abominable domination du grand méchant premier degré partout.

                Il y a de nombreux contre-exemples prouvant que la valeur des propos d'un message est plus qu'ironique :

                < lire linuxfr >

                Alors ? C'est la conspiration des imbéciles voulant le pouvoir ?

                Encore pire :

                < voir les exemples de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie >

                Cette fois-ci, c'est la sédition intellectuelle des philosophes ? ;-P
      • [^] # Re: comme ça ce sera fait

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        Pour l'intérêt croissant > effectivement, c'est pas terrible la tournure de phrase. Merci d'avoir fait changé ça.

        défenseuse/défenseresse > A vrai dire, je n'ai en effet trouvé aucun des deux dans le dictionnaire. C'est la raison pour laquelle je me suis permis de mettre défenseresse, que je trouvais bien plus beau que défenseuse (je l'avais mis au début). Il me fallait substantiver cet adjectif au féminin cependant (une entreprise). J'ai pris le parti de défenseresse, qui est une tournure bien plus jolie et agréable à l'oreille, à l'image de la chasseresse, qui est une sorte de féminin poétisé de chasseur (alors que chasseuse existe également; tout comme chasseresse, lequel terme est davantage utilisé en poésie, dans des contes romancés ou en mythologie).

        Quand le vocabulaire montre ses limites, je pense qu'il faut savoir aller de l'avant, sinon on n'en finit pas. Il n'y a pas de féminin officiel de "défenseur", je me suis donc simplement permis de le "créer" pour mes besoins (quoique je suis persuadé ne pas être la première personne à l'avoir fait).
        Evidemment une autre méthode aurait été de contourner ce manque par un changement de tournure de phrase, ou bien en m'arrangeant pour avoir besoin d'utiliser défenseur au masculin, non au féminin. C'est aussi une technique d'écriture bien plus stricte, et qui se défend totalement.

        Je pense sincèrement qu'il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détails, et être trop pointilleux, c'est ça qui tuerait le langage selon moi. Le fait est que je suis un amoureux de la langue française (des langues en général), et c'est pour moi de cette façon que j'exprime cela. Ensuite je suis loin d'être parfait, et on m'a déjà montré à plusieurs reprises que je faisais aussi plein de fautes grossières, comme tout le monde je pense. Alors à chacun d'estimer ce que vaut cette coquille intentionnée; et si vous souhaitez la corriger, libre aux admins de linuxfr.

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: comme ça ce sera fait

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Quand le vocabulaire montre ses limites, je pense qu'il faut savoir aller de l'avant, sinon on n'en finit pas. Il n'y a pas de féminin officiel de "défenseur", je me suis donc simplement permis de le "créer" pour mes besoins (quoique je suis persuadé ne pas être la première personne à l'avoir fait).

          En bon français on parle de un défenseur même s'il s'agit d'une femme... de même on parle d'une victime même s'il s'agit d'un homme.

          (idem pour recrue ou sentinelle qui relèvent pourtant du langage militaire)
          • [^] # Re: comme ça ce sera fait

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            flagrant délit de stéréotype : Un militaire est forcément masculin ? pourquoi "pourtant" ? :)

            (ne pas répondre, c'est juste pour le signaler avec sourire, pas pour provoquer ou reprocher)
      • [^] # Re: comme ça ce sera fait

        Posté par  . Évalué à 2.

        En langage juridique, il existe une forme féminine : défenderesse. Mais je ne sais pas si cette forme peut s'employer en dehors du jargon juridique...
    • [^] # Re: comme ça ce sera fait

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il y a bien pire !

      j'ai regretté de ne pas avoir pu rencontré Alan Cox
      • [^] # Oooooold

        Posté par  . Évalué à 3.

        Nouvelle vielle d'un mois...

        Et en plus, l'en-tete donne de faux espoirs: "IBM migre vers Linux, yeaaah" alors que le reste de l'article précise que "non, en fait, l'information est démentie, on en sait rien".

        On pourrait aussi ajouter qu'IBM avait déjà dit en 2004 vouloir migrer vers Linux en 2005... on attend encore.

        Finallement, de nombreux sites, par ex:
        http://blogs.zdnet.com/Burnette/index.php?p=25
        ont précisé (il y a plus d'un moi) que Andreas Pleschek n'a pas dit qu'IBM annulait son contract avec Microsoft.

        N'importe quoi cette news....
  • # Brevets

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Les 40,000 brevets d'IBM ne sont pas tous des brevets logiciels!

    Il ne faut pas oublier qu'IBM est avant tout un "équipementier", et qu'ils font énormément de recherche "hard", ainsi qu'en physique, théorique et appliquée (le microscope à force atomique, c'est eux aussi, ainsi que de jolis progrès en IRM: http://domino.research.ibm.com/comm/pr.nsf/pages/news.200407(...) )

    Autant je suis contre les brevets logiciels, autant je trouve totalement normal qu'ils aient des brevets sur, par exemple:
    -"CATALYTIC DEPOLYMERIZATION OF POLYMERS CONTAINING ELECTROPHILIC LINKAGES USING NUCLEOPHILIC REAGENTS" (USP 6,916,936 et 6,911,546)
    -"ANTIFERROMAGNETICALLY COUPLED BI-LAYER SENSOR FOR MAGNETIC RANDOM ACCESS MEMORY" (USP 6,873,542)

    Ils ont aussi lancé un réseau d'experts pour la "revue" des brevets, afin que seuls les brevets réellement innovants soient acceptés (http://dotank.nyls.edu/communitypatent/about.html http://peertopatent.jot.com/WikiHome notez que ces deux sites sont sous licence CC)

    Et puis 40 mille brevets, comparés aux 2,1 millions enregistrés aux USA depuis 1974, ce n'est pas tant que ça...

    Mais bon, je ne dis pas non plus que ce sont des anges, ils ont aussi un beau paquet de brevets logiciels, et certains de leurs brevets sur les nanotubes et sur des techniques de microscopies sont assez contestés (http://pmo.erreur404.org/nanomonde8.htm ) (bien que ce ne soient pas les seuls à poser des brevets stupides, loin de là...)
    • [^] # Re: Brevets

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'oubliais:
      l'effet tunnel dans les semi-conducteurs (Nobel 1973), le STM (Nobel 1986), et des avancées importantes sur les semi-conducteurs "à chaud" (Nobel 1987), c'est eux aussi...
      • [^] # Re: Brevets

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ce serait pas plutôt les supraconducteurs à chaud ?
    • [^] # Re: Brevets

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est pas parce que tes exemples utilisent plein de mots compliqués pour les non-connaisseurs (comme moi) que ce sont forcément des "bons" brevets : les avocats des grosses boites savent très bien mettre des mots barbares sur des concepts simples et produire des brevets logiciels qui auraient l'air compliqué. Seraient-ils alors justifiés, pour toi ?

      Après, je ne juge pas les brevets que tu as donné en exemple, j'y comprend pas grand chose, mais c'est juste pour clarifier le fait que ce n'est pas en sortant des mots supers complexes que les non-connaisseurs doivent se dire "ha bah ouai alors, ça doit être super comme invention".
  • # Humeur...

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'avoue que c'est tres dur de bon matin de lire les commentaires de certains "posts".

    Certes, il faut réduire les erreurs de grammaire et d'orthographe mais de la à couper les cheveux en quattre ! :-)

    Je dis juste qu'il est pénible pour un lecteur qui souhaite se tenir informé du sujet du "post" et des commentaires qui vont avec (sur le sujet !) de lire l'ensemble .

    Voila c'est tout...

    Bonne journée

    Ps: oui je sui responssable des fOtes diverse et variées de ce comentaire, méa coule pas !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.